Antworten

Décès à St Germain - Marguerite Sèvres [RESOLU]

colombane
colombane
Beiträge: 1005
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Longtemps, j'ai cherché le décès de mon arrière-arrière grand mère : Marguerite SEVRES.
En 1905, elle était notée sans domicile fixe, et avait donné procuration pour le mariage de son fils : venant d'un notaire de Menton.

Son époux, François BOURRIQUET était présent au mariage, à Prémery, mais également sans domicile fixe.

Son fils Germain Bourriquet s'est installé ensuite à La Charité.

Je n'ai encore rien trouvé concernant le décès de François BOURRIQUET. (il n'est pas dans le registre ci-après)

Mais j'ai retrouvé une photographie d'elle récemment dans des archives familiales, une date inscrite : décédée en mai 1914.

Au bout d'un certain temps, je l'ai retrouvée sur les tables de successions et absences mises en ligne récemment. (bureau de La Charité 1907-1917)
Voici le lien (tout en bas) (il y a une autre Marguerite Sèvres un peu plus haut, mais je ne sais pas encore la raccrocher à la famille) : https://archives.nievre.fr/ark:/60877/fnzwmvbdh6t1/2ea3f20a-2b87-4bb0-ae08-327c42079453

Je lis bien décédée le 10 mai 1914 à St Germain, domiciliée à Chaulgnes ; ce qui colle avec la photo.

J'ai écrit aux deux mairies de St Germain Chassenay et St Germain des Bois, mais ils n'ont pas trouvé le décès. A Chaulgnes, non plus, aucune trace, et ne connaissent aucun St Germain local.

J'ai demandé la copie de la déclaration de succession, car elle n'est pas notée indigente pour une sans domicile fixe ; mais s'il n'y a pas plus de détails pour identifier "St Germain"....

La fille unique du couple vivait encore à La Charité à cette époque.

Une idée pour ce St Germain ?
Zuletzt geändert von colombane am 14 Juli 2021, 17:13, insgesamt 1-mal geändert.
nbernad
nbernad
Beiträge: 14787
Bonjour,

Chaulgnes, c'est peut-être une transcription bien plus tard ?

Il y a aussi St Germain du Puy, dans le Cher qui n'est qu'à une cinquantaine de kms de Chaulgnes (actuellement par la route)

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
colombane
colombane
Beiträge: 1005
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je connais bien St Germain du Puy, ce n'est pas loin de chez moi, mais qu'y aurait-elle été faire ?

A notre époque oui, c'est la zone d'attraction commerciale à la sortie est de Bourges, mais il y a plus de 100 ans ? et puis je pense que le nom aurait écrit au complet. Je vais vérifier quand même.

Ma grand-mère n'a jamais rien dit à son sujet. C'est tout récemment que j'ai trouvé la photo et vraiment par hasard en vidant la maison de ma mère décédée l'an dernier.
chapelain1
female
Beiträge: 1181
Bonjour,

Bulletin Paroissial de Saint-Germain en Laye (Yvelines): https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k11532094/f11.item.r=%22Marguerite%20SEVRES%22.zoom

Je vous laisse découvrir l'acte de décès

Bonne réception
nbernad
nbernad
Beiträge: 14787
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
colombane
colombane
Beiträge: 1005
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Alors là, je suis scotchée !

Pour François Bourriquet, je savais déjà... les jugements du Tribunal correctionnel de Cosne de cette période sont dans 70 cartons non classés... on ne m'a même pas proposé de venir voir sur place. Sur son registre matricule, c'est 2 mois de prison, mais dans les journaux locaux, c'est 2 ans... Là, c'est aux AD de Nevers à voir le registre d'écrou pour voir la bonne durée.
Et qu'est-il devenu après ? sdf au mariage de son fils (qui ne valait pas mieux - divorce rapide avec mon AAGM) -

Mais pour St Germain en Laye, et le frère de Marguerite dont je savais seulement qu'il était témoin à son mariage... mais dont je n'avais pas encore retrouvé la trace..
J'avais pourtant lancé des recherches sur retronews et autres, sans résultat.

Mais voyant l'acte de décès, comment le lien a-t-il pu se faire avec les TSA de La Charité, avec un domicile noté à Chaulgnes ?

Encore merci, et merci encore, je vais voir de plus près tout ça.

Bon, mais ça fait drôle quand même de savoir que son aieul était un escroc.... J'imagine que sa femme a poursuivi sa vie toute seule, cuisinière, se plaçant à droite et à gauche.
Antworten

Zurück zu „Nièvre (58)“