Antworten

Recherche Jacques Giroux bis

mjbern
female
Beiträge: 47
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je bute sur une incohérence et je me demande si quelqu'un aurait une idée pour m'aider.
Jacques Giroux, fils de Pierre Giroux et Philiberte Tremeau né à Baron le 07/0/1714 épouse Etiennette Bornet le 15/02/1729 à Vendenesse les Charolles. Or, il n'a pas encore 15 ans ! Leur fille Jeanne Giroux naît le 06/02/1750 à Fontenay.
J'ai épluché les registres paroissiaux (AD71 numérisées) de ces différentes communes sans trouver un autre Jacques Giroux qui serait né plus tôt.
Et je n'ai trouvé aucune piste chez nos amis généanautes non plus ! Mais un indice m'a peut-être échappé.
Merci par avance à celles ou ceux qui auraient une piste à me soumettre.
nbernad
nbernad
Beiträge: 14785
Bonjour,

Et pourtant:

https://apprendre-genealogie.fr/a-quel-age-se-marie-t-on-selon-les-epoques/

C00.JPG

Mais c'est vrai qu'en pratique, les hommes se mariaient bien plus tard, quand ils avaient acquis de quoi faire vivre une famille.............
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
efaivre
female
Beiträge: 77
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Vu sur le site du CGSL un relevé de CM du 10/1/1729 Me DARNAY, notaire à Charolles(acte passé à Planchassagne = Vendenesse) entre J.GIROUX,(fils de Pierre et P.TREMEAU)et E.BORNET, qui précède le X du 15/02/1729 :
ANNOTATION INTERESSANTE: "le jeune ménage s'installe ds la communauté des parents GIROUX à Fontenay"
Vs pouvez le demander aux AD 71 même par INTERNET(minutes 1724-1759 cote:3 E 10501 à 10510; pour 1729, à mon avis 10502 ou 503, ms demander aux AD 71) frais de copie et d'envoi: 5 à 6 euros (service rapide et copies soignées, j'y ai svt recours : dslée, il faut que ça sorte: rien à voir avec les AD 58)
les parents d'Estiennette se x le 8/2/1701 à Vendenesse (pas vu sa °ms dates prévisionnelles 1708 ou 1715) + vu mentionné qu'il existe aussi un CM pour eux, ms je n'ai pas encore les références notariales.
Pour moi, rare de se x aussi jeunes, ms cela arrive (vu x à 15 ans et demi H et F et a priori, il n'y a pas d'autre Jacques
Bon courage pour vos recherches et pleine réussité,
Cordialement,
Eliane FAIVRE (antenne du Creusot du CGSL)
mjbern
female
Beiträge: 47
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour et merci pour votre réponse très détaillée.
Je ne suis pas très à l'aise avec les recherches sur les contrats de mariage. J'aurais au moins pu retrouver celui-ci sur le site du CGSL. Et en effet il apporte des précisions sur le fait qu'il s'agit bien d'un "jeune couple".
Je ne savais pas qu'on pouvait demander aux AD71 de transmettre ce genre d'information non numérisées par internet. C'est bien ce que je vais faire. Une dernière question : où trouvez-vous la cote de cet acte ? Je manque encore de pratique à ce niveau !
Encore merci beaucoup.
Marie-Jo Pardoux
efaivre
female
Beiträge: 77
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
allez sur l'onglet"familles et individus", puis "actes notariés"; saisissez le nom du notaire et la cote de la liasse apparaît .
Les CM sont bien utiles ds les cas délicats.

Cordialement,
Eliane
Antworten

Zurück zu „Saône et Loire (71)“