Antworten

Ste Colombe en montagne

christine2206
female
Beiträge: 111
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

J'ai l'impression que les 1ère années en ligne sur la commune de Ste Colombe en montagne sont les mêmes que celle de la commune de Ste Colombe sur loing .

Je pensais que ces 2 communes étaient différentes , avez vous une explication à me donner

Merci d'avance
loyelise
female
Beiträge: 1134
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Sainte Colombe en Montagne se situe dans les Hautes Alpes..

Sainte Colombe sur Loing, se situe dans le département de l'Yonne, donc assez loin.......

Bon courage,
Bon dimanche,
Cordialement,

Lisbeth
christine2206
female
Beiträge: 111
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je voulais dire Ste Colombe la montagne
pflaud
male
Beiträge: 3537
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Dans la liste des communes citées dans l'état-civil en ligne de l'Yonne il est mentionné ceci :

- Sainte-Colombe sur Loing , employé pour Colombes- la Montagne , Saint-Colombes -près l'Isle . :)
- Sainte - Colombe ,employé pour Loing la Montagne . :)

Pour répondre à votre question avec plus de précision vous pouvez nous donner des exemples motivant votre inquiétude . ;)

Voici quelques informations trouvées dans Wikipédia :

- " Le village de Sainte Colombe est cité en 1148 sous le nom de Sancta Columbus ... " . Au cours de la Révolution Française la commune choisit le nom de ' Colombe la montagne ' .

- A ce jour dans le département de l'Yonne seule est mentionnée la commune de Sainte Colombe ( N° Insee 89339 , code postal 89440 ) .

Cordialement ,

Pascal
christine2206
female
Beiträge: 111
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci de m'avoir répondu

[Ste Colombe la montagne], il est précisé que le nom ancien est Ste Colombe sur loing
1er registre de 1597 à 1680 sur la couverture 4E 339
une des premiere ligne .......domini

Ste Colombe sur loing
1er registre de 1597 à 1680 sur la couverture 4E 339
une des premiere ligne......domini

Je cherche les familles RIBOULOT et BREUILLARD de Ste Colombe la montagne et aucun de ses oms ne figure sur la période recherchée .

Voila mon interrogation sur les 2 registres

Bonne soirée
pflaud
male
Beiträge: 3537
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re,

Pour moi il n'y a qu'un seul registre pour tous ces noms de commune , on trouve aussi le chiffre '8' surchargé de la meme façon sur la tranche du registre portant la référence 4E339/1 obtenu en cliquant dans la liste des communes que cela soit Sainte-Colombe ou bien Sainte-Colombe sur Loing ,donc un seul site pour tous les noms cités existe dans l'Yonne et c'est l'actuelle commune de Sainte-Colombe N° Insee 89339 qui a changé plusieurs fois de nom au cours de son histoire .

Je viens de consulter votre arbre et je n'ai pas trouvé les patronymes RIBOULOT et BREUILLARD , difficille de vous aider sur cette recherche . ;)
Peut-être avez-vous un deuxième arbre plus complet avec un autre identifiant , dommage que la fonction 'rechercher un membre ' est indisponible . ? :)

Bien cordialement,
Pascal
Zuletzt geändert von pflaud am 12 Januar 2020, 18:23, insgesamt 1-mal geändert.
christine2206
female
Beiträge: 111
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir

C 'est ce que j'ai écris un seul registre pour 2 communes différentes .

Il y a donc un problème dans la mise en ligne des registres de ces 2 communes.

voir wikipédia pour la situation géographique de ces 2 communes

Je vais téléphoner à la mairie de Ste Colombe la montagne puis aux AD

Bonne soirée
pflaud
male
Beiträge: 3537
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re,

Non, un seul et meme registre a été mis à deux endroits différents . :o
Les AD devraient avoir la réponse , pas forcément la commune actuelle , il s'agit de BMS .

Cordialement,
Pascal
echizelle
echizelle
Beiträge: 16424
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

J'avoue ne pas comprendre le problème :(
En recherche sur ces 2 communes Sainte-Colombe sur Loing et Sainte-Colombe, ce sont les seules
sur lesquelles il est possible de faire une recherche sur le site des archives de l'yonne
Sainte Colombe Yonne.JPG
le résultat donne des dates différentes pour les débuts des actes
Pour Sainte-Colombre-sur-Loing c'est bien 1597-1680
Pour Sainte-Colombe pas de registres avant 1724-1792
Sainte-Colombe sur Loing et Sainte-Colombe.JPG
Comment avez-vous fait la recherche ?

Cordialement
Edith
christine2206
female
Beiträge: 111
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
Je cherche sur Ste Colombe la montagne des naissances entre autres vers 1670 .
Je suis surprise de ne pas trouvez d actes avant 1724 donc je me pose la question de savoir si il n y a pas eu de confusion entre les 2 communes.
Bonne soirée
pflaud
male
Beiträge: 3537
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je complète mes mails d'hier :

- Il existe bien 2 communes actuellement, celle de Saint-Colombe (89), code commune 89339 (coordonnées 47°37'02" nord , 3°58'12" est ) et celle de Sainte-Colombe sur Loing (89) ,code commune 89340 (coordonnées 47°34'14" nord , 3°14'07" est ) .

- Dans la liste des communes ( archives AD ) on trouve Ste Colombe (43) Employé pour Colombe-la- Montagne ,Ste Colombe-près-l'Isle ) et également Ste Colombe sur Loing (24) Employé pour Loing-la-Source.

- Il existe un seul registre couvrant la période 1597/1680, sur la couverture on lit bien 4E339/1 et il est composé de 273 pages ,un numéro de référence 5Mi741/11 lui est également affecté , l'ancien nom de la commune est Ste Colombe ( employé pour Colombe-la-Montagne , et Ste Colombe-près-l'Isle ).

Apparemment vos recherches des patronymes RIBOULOT et BREUILLARD seraient à effectuer dans ce registre . :?:

Cordialement,
Pascal
pflaud
male
Beiträge: 3537
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re,

Lorsque l'on effectue une recherche dans Généanet sur les patronymes RIBOULOT et BREUILLARD à Ste Colombe nous trouvons 61 résultats pour le premier et 229 résultats pour le deuxième .
Lorsque l'on effectue la meme recherche à Sainte Colombe la Montagne nous relevons aucun résultat pour ces deux patronymes. :?: :(

Cordialement ,
Pascal
echizelle
echizelle
Beiträge: 16424
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Ce sont les registres de Ste Colombe sur Loing qui comprennent les années 1597 -1680.
Pour Sainte-Colombe ( Colombe la Montagne) les registres en ligne ne débutent pas avant 1724 .

C'est dans d'autres registres qu'il faudrait pouvoir faire les recherches sur les familles RIBOULOT-BREUILLARD
avant 1724 à Ste Colombe ( Colombe la Montagne) par exemple dans les actes notariés .

En Saône et Loire, j'ai le cas d'une commune (paroisse) Gibles où il n'y a pas de registres avant 1737 !

Cordialement
Edith
Antworten

Zurück zu „Yonne (89)“