Antworten

Prisonnier en Angleterre

didi20091
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour a tous
Mon aieul Jacques Ropers 1767/1831 a été prisonnier en Angleterre pendant la révolution, il était marin (militaire ). Je recherche ou en Angleterre et combien de temp il a passé la bas. Il est revenu le 9 Nivose AN 4, par la suite il était sur le vaisseau 2 ponts le Watigny de Lorien t(marine de guerre). Merci pour les réponses ou adresses auquel je pourrait écrire. Jacques Ropers était originaire de Pléguien 22290. Philippe Ropers
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42842
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 11 Juni 2021, 21:16, insgesamt 1-mal geändert.
cduic
cduic
Beiträge: 241
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je réponds ici aux questions que vous m'avez posées sur mon blog.

1) Au SHD à Vincennes, vous avez des listes de prisonniers de 1792 à 1838 dans 130 cartons en série FF2.

2) Concernant l'embarquement sur le Watigny, la matricule de l'inscription maritime n'est pas à remettre en cause. Ce n'est pas parce que Jacques Ropers a été levé pour Brest le 29 ventose 6 qu'il a embarqué tout de suite sur ce vaisseau. On sait seulement qu'il en a déserté le 22 nivose 7. Il a donc très bien pu concevoir son fils lors d'une permission. Ou son fils n'est pas de lui. En période de guerre, les renseignements parvenant aux bureaux de l'inscription maritime sont souvent partiels avant 1815. Pour être fixer, il faut consulter la rôle d'équipage du vaisseau, qui devrait être conservé au SHD de Brest en série 4E (période 1790-1803).

3) Dans la première colonne de sa matricule, on note :
- "Aucun registre" => il a donc été marin tardivement
- "5 mois de service" => ne peut concerner que la période en cours, avant son emprisonnement en Angleterre, puis sur le Watigny.
- "HDS" => hors de service très rapidement pour les raisons médicales qui sont expliquées. Comme aucune référence de la matricule des HDS n'est mentionnée, on peut donc douter que Jacques Ropers ait continué dans la marine (commerce ou pêche).
Antworten

Zurück zu „Côtes d'Armor (22)“