Antworten

A qui ont été confiés les 3 enfants?

bmoriou
bmoriou
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'essaye de retracer l'histoire de mon Aïeul Jean-Marie Moriou, né à Morlaix le 16/03/1884. J'ai déjà bien avancé dans mes recherches, mais malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à savoir à qui ont été confié ses 3 petits frères lors de la mort de leur mère. Étant novice en généalogie, je m'en remet à vos conseils pour trouver cette dernière pièce du puzzle.

Voici un petit résumé :

Jean-Marie Laviec est né le 16/03/1884 rue des Bouchers à Morlaix. Sa mère Marie-Nicole Laviec (née à Plourin-lès-Morlaix le 01/05/1864) se marie le 7/06/1890 avec Jean-François-Marie Moriou (né à Morlaix le 22/10/1864). Jean-Marie Laviec prend alors le nom de son père.
Trois garçons naissent de l'union à Morlaix :
François Moriou (22/09/1890)
Etienne François Moriou (06/10/1892)
Jean Louis Moriou (17/11/1894)
La mère meurt le 12/09/1895 à Morlaix. Jean-Marie a alors 11 ans et va être confié à son grand oncle Yves Rams (le frère de sa grand-mère maternelle), Boulanger rue Basse à Morlaix. Il restera dans la famille Rams jusqu'à sa majorité, et tiendra lui-même une Boulangerie à Morlaix pendant 35 ans par la suite.
J'ignore par contre à qui ont été confiés ses frères. Le père ne les avait pas avec lui en 1896 (il est seul au recensement, rue des Fontaines) et ne les a surement pas eu par la suite (cf. article de journal de 1898 qui le décrit comme "sans domicile fixe")

J'ai fait toutes les recherches auxquelles j'ai pensé :
- j'ai vérifié toute la famille (oncles, tantes) : qui était vivant en 1896, et aurait été en capacité de prendre en charge les enfants. Pour chacun, j'ai fait une vérification dans les registres de recensement. Bébé, Jean Marie a vécut avec ses grands parents maternelles, mais ces dernier sont décédés avant 1896.
- J'ai regardé les adresses des fiches militaires des 3 frères, et vérifié dans les recensements