Antworten

A qui ont été confiés les 3 enfants?

bmoriou
bmoriou
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'essaye de retracer l'histoire de mon Aïeul Jean-Marie Moriou, né à Morlaix le 16/03/1884. J'ai déjà bien avancé dans mes recherches, mais malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à savoir à qui ont été confié ses 3 petits frères lors de la mort de leur mère. Étant novice en généalogie, je m'en remet à vos conseils pour trouver cette dernière pièce du puzzle.

Voici un petit résumé :

Jean-Marie Laviec est né le 16/03/1884 rue des Bouchers à Morlaix. Sa mère Marie-Nicole Laviec (née à Plourin-lès-Morlaix le 01/05/1864) se marie le 7/06/1890 avec Jean-François-Marie Moriou (né à Morlaix le 22/10/1864). Jean-Marie Laviec prend alors le nom de son père.
Trois garçons naissent de l'union à Morlaix :
François Moriou (22/09/1890)
Etienne François Moriou (06/10/1892)
Jean Louis Moriou (17/11/1894)
La mère meurt le 12/09/1895 à Morlaix. Jean-Marie a alors 11 ans et va être confié à son grand oncle Yves Rams (le frère de sa grand-mère maternelle), Boulanger rue Basse à Morlaix. Il restera dans la famille Rams jusqu'à sa majorité, et tiendra lui-même une Boulangerie à Morlaix pendant 35 ans par la suite.
J'ignore par contre à qui ont été confiés ses frères. Le père ne les avait pas avec lui en 1896 (il est seul au recensement, rue des Fontaines) et ne les a surement pas eu par la suite (cf. article de journal de 1898 qui le décrit comme "sans domicile fixe")

J'ai fait toutes les recherches auxquelles j'ai pensé :
- j'ai vérifié toute la famille (oncles, tantes) : qui était vivant en 1896, et aurait été en capacité de prendre en charge les enfants. Pour chacun, j'ai fait une vérification dans les registres de recensement. Bébé, Jean Marie a vécut avec ses grands parents maternelles, mais ces dernier sont décédés avant 1896.
- J'ai regardé les adresses des fiches militaires des 3 frères, et vérifié dans les recensements
- J'ai étudié les actes de mariages et de naissances, pour repérer d'autres personnes en dehors de la famille
- J'ai vérifié entièrement le registre de recensement de Plourin et de Morlaix de 1896 : pas de trace d'eux (bon, j'avais mal au yeux au bout d'un moment, il est possible que j'ai eu un raté^^)

Tout cela n'a rien donné. Je me demande s'ils n'auraient pas été confié à l’Assistance public; puisque le père était manifestement défaillant.
Malheureusement je n'ai pas accès à ces registres.

Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour votre aide !
lylybeth
female
Beiträge: 7547
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je viens de regarder le mariage de François
https://gw.geneanet.org/bmoriou?lang=fr&iz=2&p=francois&n=moriou

2 remarques :
- Il est resté en contact avec son frère Jean puisque celui-ci est présent au mariage
- il y a un cousin Louis DELINOTTE, marchand de vins à Paris
Avez vous cherché du côté des DELINOTTE ?

Sur la fiche matricule de François, en 1910, il habite Guerlesquin et est marchand de vins.,
Avez vous fait les recensements de Guerlesquin ?

Pour Etienne François, je constate que deux de ses frères sont présents à son mariage.
Donc, les enfants sont restés liés... ce qui n'est pas toujours le cas quand ils sont placés à l'AP...

Cordialement
Zuletzt geändert von lylybeth am 03 April 2021, 07:35, insgesamt 3-mal geändert.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bmoriou hat geschrieben: 02 April 2021, 22:53 ....
- J'ai vérifié entièrement le registre de recensement de Plourin et de Morlaix de 1896 : pas de trace d'eux (bon, j'avais mal au yeux au bout d'un moment, il est possible que j'ai eu un raté^^)
....
Bonjour,
Avant de pousser plus loin les recherches pouvez-vous préciser que, pour vous, "Plourin" est bien "Plourin -Lès- Morlaix" ( "lès" pour "près de") et non pas "Plourin" à la pointe de Bretagne?
Kenavo,
Pierre
bmoriou
bmoriou
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci pour vos réponses :)

Effectivement les frères sont restés proches, ce qui rend l'histoire assez belle je trouve.
il y a un cousin Louis DELINOTTE, marchand de vins à Paris
=> Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un cousin, je vais creuser de ce côté là.
Sur la fiche matricule de François, en 1910, il habite Guerlesquin et est marchand de vins.,
Avez vous fait les recensements de Guerlesquin ?
=> J'ai regardé rapidement, car il n'y a pas de famille à Guerlesquin, mais cela vaut sans doute le coup d'éplucher le registre, je vais voir.
Avant de pousser plus loin les recherches pouvez-vous préciser que, pour vous, "Plourin" est bien "Plourin -Lès- Morlaix" ( "lès" pour "près de") et non pas "Plourin" à la pointe de Bretagne?
=> Il s'agit bien de Plourin-lès-Morlaix.
seria
seria
Beiträge: 5164
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bmoriou hat geschrieben: 02 April 2021, 22:53


Tout cela n'a rien donné. Je me demande s'ils n'auraient pas été confié à l’Assistance public; puisque le père était manifestement défaillant.
Malheureusement je n'ai pas accès à ces registres.
Bonjour

L'hypothèse est hautement plausible ....
Les dossiers doivent être aux AD ( mais en en cette période :oops: )

Il y avait un hospice à Morlaix :les enfants ont pu y être élevés puis placés chez des particuliers ;mais assurément restés à proximité. Je ne sais si c'était les dispositions habituelles ( plutôt habituée aux enfants assistés de la Seine qui étaient placés en Province ).
En tout cas aucune mention sur leurs RM ce qui laisserait aussi à penser qu'ils auraient pu être pris en charge hors de l 'administration (mais bon les recensements de Morlaix ont plus de 250 pages ... )


cordialement

Seria
bmoriou
bmoriou
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'ai regardé le registre de Gerlesquin de 1896.. Pas de Moriou.
Mais en regardant sur Maps je me suis rendue compte que ce village est tout proche de Plougras, le village d'origine de la grand mère paternelle de Jean Marie et ses frères...
Je vais donc explorer cette piste, en espérant que cela donne quelque chose.

Merci encore pour votre aide !
bmoriou
bmoriou
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Enfin quelque chose, je n'y croyais plus !

J'ai trouvé dans le recensement de Morlaix un petit Louis, nourrisson de 1 ans, résidant avec Jeanne Yvonne Guillerm, 41 ans, journalière, rue de Ploujean.
Recenssement Morlaix.JPG
J'ai fait quelques vérifications, et je suis quasiment certaine qu'il s'agit de Jean Louis, le plus jeune des frères.
Cette Madame Guillerm est inconnue dans mon arbre familiale, il va donc falloir que je fasse des recherches pour savoir de qui il s'agissait.
Comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses, je cherchais une toute autre personne domiciliée dans cette rue.
lylybeth
female
Beiträge: 7547
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Peut-être une nourrice sans lien de parenté....
et l'enfant a peut-être été placé avant si sa mère était malade et ne pouvait s'en occuper et l'allaiter.
Donc il faut voir les années suivantes.

Je pense que si cela avait été un enfant de la famille, il aurait été indiqué, neveu, cousin...

Je pense que cette femme est veuve donc rien d'étonnant qu'elle prenne un nourrisson surtout qu'elle a un enfant de un an donc en principe peut allaiter.
Antworten

Zurück zu „Finistère (29)“