Antworten

table décennale de 1923-1932

resistance
resistance
Beiträge: 452
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous.

Je recherche la table décennale de la commune de la Fresnais de 1923 à 1932.
J'ai un individu dans mon arbre qui doit être né entre mars 1931 et le 31 décembre 1932. Pas de chance.
Pour ces années là, il n'y a pas encore d'état civil consultable en ligne.
Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est normal (il n'y a pas de TD pour 1923-1932), ou bien est-ce un oubli de la part des AD ?
Merci pour vos réponses.
Christiane
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1542
Bonjour,

Sur le site des AD35, vous n'aurez que les registres jusqu'à 1920 (naissances/mariages/décès) et à vrai dire les tables décennales n'ont généralement pas été mises en ligne après 1902 il me semble (il reste les tables annuelles en fin de registre).

Les AD d'Ille-et-Vilaine ont fait le choix de mettre en ligne les documents de plus de 100 ans uniquement, mais la numérisation est allée au-delà et vous pouvez consulter en salle de lecture les registres de toutes les communes jusqu'à 1942. Cette numérisation permet d'ajouter chaque année au site en ligne accessible depuis chez vous les registres qui passent la barre des 100 ans d'ancienneté: les registres de 1919 ont été ajoutés début 2020, ceux de 1920 au début de cette année, ceux de 1921 le seront l'année prochaine, etc.

Si vous pouvez vous déplacer, le mieux est donc de vous rendre en salle de lecture des AD35 ou en mairie (ce qui est sans doute préférable, l'accès aux AD se faisant sur RDV actuellement). Si la personne dont vous cherchez la naissance est déjà décédée et après 1970, elle figure peut-être dans les fichiers de l'INSEE avec les informations correspondantes.
Jérémy
resistance
resistance
Beiträge: 452
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Jérémy.

Merci pour toutes vos explications qui m'aident à comprendre la stratégie du département dans la diffusion et l'accès à ses archives.
Cependant, il y a une anomalie à ce principe : si on demande les registres de 1913 à 1942, on obtient bien les actes de 1913 jusqu'à 1920 comme vous nous en faite la démonstration, mais aussi, de la table décennale de... 1933 à 1942. Là, c'est plutôt bizarre. Pourquoi pas les TD 1913-1922, et 1923-1932 ?
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1542
resistance hat geschrieben: 18 Februar 2021, 12:42 Cependant, il y a une anomalie à ce principe : si on demande les registres de 1913 à 1942, on obtient bien les actes de 1913 jusqu'à 1920 comme vous nous en faite la démonstration, mais aussi, de la table décennale de... 1933 à 1942. Là, c'est plutôt bizarre. Pourquoi pas les TD 1913-1922, et 1923-1932 ?
Sur quelle commune ? Je ne vois pas ce résultat pour les communes sur lesquelles j'ai l'habitude de faire des recherches...

EDIT: Oui, il semblerait que les TD soient disponibles pour certaines communes au-delà de 1902 et jusqu'à 1942. Les tables décennales ne sont pas du tout soumises à la même réglementation d'accès que les actes d'état-civil, les AD ont donc peut-être été moins frileuses à l'idée de les mettre en ligne, mais peut-être n'ont-ils pas pu toutes les numériser (lacunes dans la collection du greffe ?).
Jérémy
deuxtrefles
deuxtrefles
Beiträge: 29
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Chaque semaine je vais aux AD (sur rendez-vous). La semaine prochaine j'irais lundi ou mardi (Les AD sont fermées le jeudi et le vendredi en ce moment). Dites moi ce que je dois chercher.
Gérard
resistance
resistance
Beiträge: 452
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Gérard !

J'aurais aimé trouver les TD 1923-1932 de la Fresnais.

Depuis la création de ce sujet, j'ai trouvé dans les tables 1933-1942, deux reconnaissances concernant l’individu dont je cherchais la date de naissance.

Avec les dates de ces deux actes, j'ai obtenu une copie de chacun d'eux auprès de la mairie de la Fresnais.
Je sais donc maintenant quelle est sa date de naissance : 30/12/1932.
Ce qui me serait agréable d'obtenir maintenant, c'est justement l'acte de naissance en question. Mais je n'ose pas déranger encore une fois, la mairie de la Fresnais, qui a je pense, peu de moyens.
Je vous remercie de votre proposition. Si vous pouvez faire quelque chose pour moi...
Bien amicalement.
Christiane
deuxtrefles
deuxtrefles
Beiträge: 29
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je vais aux AD la semaine prochaine. Je vais voir ce que je peux obtenir.
Gérard
resistance
resistance
Beiträge: 452
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
C'est très aimable à vous.
Mais, j'y pense : 1932, les actes d'état civil, doivent toujours être dans la commune...???
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1542
Comme je l'ai indiqué précédemment, tous les registres d'état-civil sont consultables en salle de lecture des AD jusqu'à 1942 ;) La limitation à 1920 n'est applicable qu'aux registres accessibles en ligne sur Internet.

Cela dit les registres des années 1930 sont également consultables en mairie, effectivement.
Jérémy
deuxtrefles
deuxtrefles
Beiträge: 29
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Les AD 35 m'ont confirmé mon rdz-vs mardi matin. Je peux consacrer du temps sur les TD de La Fresnais des années 23-32, 33-42 ou d'autres. Mais vous avez peut-être déjà trouvé ce que vous recherchiez.
Je me souviens avoir indexé pour le CGCE des tables décennales pour la commune de La Fresnais. Je ne sais cependant pas s'il s'agissait de N, M, ou D. Répondez-mois sur la messagerie Généanet, je ne fréquente pas ce forum de façon assidue.
Gérard
Antworten

Zurück zu „Ille et Vilaine (35)“