Antworten

Recherche décès François Charpentier (Saint-Maugan / Iffendic )

antoine351
male
Beiträge: 353
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour ,

Actuellement je suis sur un casse-tête pas possible sur le couple de François CHARPENTIER et Marie DALIBOT

Voici que ce couple s'unissent le 18.10.1725 en la commune de Boisgervilly suite a cette union nés une fille Renée 12.09.1726 en la même commune suit une fille Michelle ( l'ancêtre de mon arbre ) née vers 1728 mais aucune idée de la commune et de la date exact ,se marie le 20.02.1754 à Saint-Maugan et elle décédée le 16.03.1796 à Saint-Maugan .
suit un garçon qui né le 05.01.1736 à Saint-Maugan où est inscrit fils de feu François et Marie Dalibot ....
et ont découvrent le décès d'une fille Macette Charpentier le 16.01.1738 sur Saint-Maugan mais aucune trace de naissance.

De plus ont découvre que Marie DALIBOT se re-marie à Antoine ODYE le 11.07.1744 à IFFENDIC

Donc suite à la découverte que François CHARPENTIER fût décédé avant la naissance de son garçon en 1736 ont suppose qu'il soit décédé sur Saint-Maugan mais aucune trace , essayant sur Boisgervilly , non plus .... et Iffendic pas aperçu :(
j'ai beau tourné en rond aucune trace de décès de leurs enfants ou même de lui .... :(

Je désespère après ces recherches , si quelqu'un trouverai un indice

En vous remerciant

Antoine
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1551
Bonjour,
antoine351 hat geschrieben: 13 März 2021, 22:41 Donc suite à la découverte que François CHARPENTIER fût décédé avant la naissance de son garçon en 1736 ont suppose qu'il soit décédé sur Saint-Maugan mais aucune trace , essayant sur Boisgervilly , non plus .... et Iffendic pas aperçu :(
j'ai beau tourné en rond aucune trace de décès de leurs enfants ou même de lui .... :(
On trouve pourtant bien le décès d'un François CHARPENTIER à Iffendic le 05/10/1735 qui correspondrait bien, demeurant à la métairie de la Ville-ès-Métiers. Ce village est en situation d'enclave d'Iffendic entre les paroisses de Saint-Maugan et Boisgervilly, bien plus proche de ces deux églises-là que de celle d'Iffendic dont il dépendait pourtant officiellement. Cela expliquerait les baptêmes d'enfants alternativement dans l'une ou l'autre de ces trois paroisses, par conséquent il ne faut pas hésiter à y chercher les naissances qui vous manquent (voire à Muel également).

Au passage, ne confondez pas lieu de naissance et lieu de baptême, il n'était pas rare que le baptême ne se fasse pas dans la paroisse de naissance (typiquement dans ce genre de cas).

Il est dit âgé de 70 ans à son décès, ce qui peut sembler âgé pour un homme marié 10 ans plus tôt (et alors présenté comme étant âgé de 49 ans), mais cet âge était très probablement surestimé comme souvent. La différence d'âge avec Marie DALIBOT était de toute façon conséquente puisque leur acte de mariage fait état d'un écart de 26 ans.
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1551
antoine351 hat geschrieben: 13 März 2021, 22:41Voici que ce couple s'unissent le 18.10.1725 en la commune de Boisgervilly suite a cette union nés une fille Renée 12.09.1726 en la même commune suit une fille Michelle ( l'ancêtre de mon arbre ) née vers 1728 mais aucune idée de la commune et de la date exact ,se marie le 20.02.1754 à Saint-Maugan et elle décédée le 16.03.1796 à Saint-Maugan .
Concernant Michelle, son acte de mariage en 1754 précise qu'elle est mineure donc âgée de moins de 25 ans, ce qui situe sa naissance après janvier/février 1729. Les bans pour ce mariage ont été faits à Saint-Maugan, à Boisgervilly et à Iffendic, or l'époux semble exclusivement de Saint-Maugan ("originaire et domicilié de cette paroisse"), tandis que l'épouse est alors domiciliée à Boisgervilly mais donc probablement originaire d'Iffendic.
Jérémy
antoine351
male
Beiträge: 353
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir , ayant pourtant fais les registres , j'ai du passer à côté ...

Je vous remercie , je vais essayer de retrouver le de ces décès enfant

Cordialement
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1551
Re-bonjour,

Encore une précision concernant François CHARPENTIER, j'aurais tendance à privilégier l'âge donné à son mariage (49 ans) qui était probablement plus proche de la réalité, le prêtre ayant pu avoir son extrait d'acte de baptême sous les yeux alors que l'âge donné au décès était généralement beaucoup plus approximatif.
Jérémy
antoine351
male
Beiträge: 353
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour , oui effectivement cela serai plus probable .

Concernant Michelle Charpentier après avoir arpenté les registre sur les communes de iffendic de 1924 à 1936 aucune traces , celle de boisgervilly de même Saint Maugan pareil ainsi que Muel .
De plus aucune trace de naissance dans ces communes là également pour la naissance de Macette Charpentier . Et aucune trace de Renee et Pierre .

Je tourne en rond dans ces recherches .
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1551
Cette famille semble avoir pas mal bougé dans ce périmètre: François décède à la Ville-ès-Métiers à Iffendic en 1735, son fils Pierre nait au village du Russel (le "Ruisseau" ?) à Saint-Maugan quelques mois plus tard, puis sa fille Michelle est dite domiciliée à Boisgervilly à son mariage en 1754...

On peut constater que le prêtre officiant au baptême de leur première fille Renée en 1726 à Boisgervilly est le recteur de Saint-Uniac (en présence du recteur de Boisgervilly), tandis que plusieurs notables ont été témoins. Ce n'est peut-être pas grand chose mais c'est peut-être aussi une piste si le recteur de Saint-Uniac leur était apparenté par exemple.

N'hésitez pas à élargir aux autres paroisses alentour, y compris éventuellement Saint-Uniac.

Pour les décès, il faut garder en tête que si les baptêmes pouvaient avoir lieu dans d'autres paroisses que celle de naissance par commodité, ce n'était pas le cas pour les enterrements qui étaient toujours faits dans la paroisse de résidence. Si vous parvenez à définir plus précisément leurs lieux de résidence dans le temps, vous pourrez sans doute mieux cibler vos recherches pour les décès éventuels.
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1551
Renée CHARPENTIER n'est pas décédée en bas âge, elle se marie à Montauban-de-Bretagne le 01/08/1765 à Michel MOTAIS. A leurs fiançailles le 13/07/1765, elle est dite domiciliée de droit et de fait à Montauban.
Elle décède à Montauban également le 26/10/1788.

Quant à Pierre CHARPENTIER, il est inhumé à Saint-Maugan le 01/11/1741 (acte relevé par le CGIV).
Jérémy
antoine351
male
Beiträge: 353
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir ,

Merci à vous , donc après avec toutes ces informations si je ne trouve pas cette naissances cela doit être que je travaille mal 😊 .
Plus qu'à repotasser les registres de saint uniac alors .

Cordialement
antoine351
male
Beiträge: 353
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re bonsoir ,

Après plusieurs recherche j'ai pu retrouver la naissance de Michelle Charpentier en 1729 sur Montauban de bretagne ainsi que celle d'un autre fils Ollivier en 1728 .
Par contre toujours pas de naissance de la dite Macette Charpentier décède jeune je suppose en 1738 à Saint Maugan .

Cordialement
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1551
Bien joué :)

Pour Macette, c'est a priori un diminutif du prénom Macée, équivalent de Mathieuse. Vous pourriez retrouver le baptême également sous ces formes-là.

Avec un mariage en 1725 puis des naissances en 1726, 1728, 1729 et 1736, il ne reste que l'intervalle 1730-1735 pour la naissance de Macette.
Jérémy
antoine351
male
Beiträge: 353
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir ,

Eh bien avec vos informations j'ai bien retrouvé la naissance de Macette Charpentier qui est né le 31.12.1731 sur Montauban .

A présent je vais pouvoir les suivantes dans cette générations ( 10ème) .

Cordialement
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1551
Pour remonter un peu, vous avez peut-être déjà eu le réflexe de chercher l'acte de fiançailles du couple CHARPENTIER/DALIBOT qu'on retrouve au 30/09/1725 à Boisgervilly.

Cette fois François CHARPENTIER est dit âgé d'environ 55 ans (contre 49 ans au mariage, décidément !), et Marie DALIBOT de 22 ans. Il est fait mention d'un décret de mariage (daté du 25/09/1725), forcément pour la fiancée qui était mineure, ce qui implique que son père était décédé. La mention de ce décret de mariage (fait par la juridiction de la Ribaudière) figure aussi sur l'acte de mariage du 18/10.

Au mariage sont témoins, parmi les parents et amis des époux:
- Michel CHAUVIN, peut-être celui qui avait épousé Thomasse DALIBOT à Montauban-de-Bretagne le 13/04/1723 et donc potentiellement un beau-frère de Marie DALIBOT (sa présence au mariage serait alors logique). Le mariage de 1723 à Montauban est filiatif.
- Gilles LEBASCLE, peut-être celui qui épousera Anne GUERIN à Montauban quelques mois plus tard (23/05/1726), fils d'une Olive DALIBOT et donc potentiellement cousin de Marie DALIBOT.

On trouve à Médréac le baptême d'un François CHARPENTIER le 04/07/1676 (correspondrait parfaitement aux 49 ans donnés à François à son mariage), fils de François CHARPENTIER/Charlotte DELOURME. Or, parmi les témoins au mariage se trouvent également des TIREL, et on retrouve à Médréac un couple Jean TIREL/Perrine DELOURME (peut-être oncle et tante ou cousins du François né en 1676 ?). C'est une piste assez fragile mais qui mérite d'être creusée.

Je constate aussi que vous avez déjà attribué une date de naissance à Marie DALIBOT, le 07/08/1704 à Iffendic, sans indiquer de parents et sur laquelle j'ai personnellement de gros doutes. Sur quoi vous êtes-vous basé pour cela ?

Vous avez déjà de quoi avancer avec tout ceci.
Le décret de mariage pourrait aussi vous faciliter la tâche pour remonter d'une génération (s'il existe encore), ce document donnant la filiation des deux époux (entre autres) alors que ni l'acte de mariage, ni celui des fiançailles ne donnent l'identité des parents.
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1551
Re,

Le François CHARPENTIER né à Médréac en 1676 semble être décédé quelques jours plus tard, le 20/07/1676. C'est donc probablement une fausse piste.

En revanche, il y avait déjà à Boisgervilly un François CHARPENTIER marié le 25/01/1701 à Rolande MOISAN, lui âgé de 26 ans (fils d'Olivier CHARPENTIER/Olive JAN), elle âgée de 50 ans (!). Le couple est vraisemblablement resté stérile vu l'âge de l'épouse. Il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse du même François CHARPENTIER, même si son veuvage n'était pas indiqué en 1725, mais cela pourrait expliquer son âge avancé lorsqu'il a épousé Marie DALIBOT.

Au passage, il y a parmi les témoins des fiançailles et du mariage de 1725 un Guillaume GICQUELAIS, or il se pourrait qu'il s'agisse de celui marié à Françoise MOISAN à Boisgervilly le 27/02/1718, celle-ci pouvant être apparentée à Rolande MOISAN.
Jérémy
antoine351
male
Beiträge: 353
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir ,

Merci pour ces information .
Concernant la naissance de Marie Dalibot je me suis servi du second mariage qu'elle a eu avec Antoine ODYE qui est inscrit qu'il sont tout deux de la paroissiens de cette commune et également des arbres dont nous retrouvons Marie Dalibot . Ainsi que l'âge de son mariage en 1725 qui corresponds . Après je me trompe peut être .

Concernant François Charpentier je vais exploiter vos informations pour eventuellement passer à la génération générations .

Cordialement
Antworten

Zurück zu „Ille et Vilaine (35)“