Antworten

Recherche Décès de Gilles Jollive époux de Louise DOLAS ou DOLLAIS

antoine351
male
Beiträge: 350
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour ,

Me voilà reparti sur une autre recherche dont là non plus après avoir fait les recherche dans la commune où Gilles Jollive vivait et celles environnante .
JE ne retrouve toujours pas son décès , les seules informations que j'ai et là encore je retourne les solutions de milles façons mais en vain .
c'est qu'il est vivant à la naissance de son enfant Jean en 1728 à La Piverdiere sur Saint Maugan et au décès de Louise DOLAS ou DOLLAIS il est inscrit qu'elle est veuve ....
Suite à cela ont devrait le retrouver sur Saint Maugan son décès entre 1728 et 1744 mais pas de traces n'y celle de Boisgervilly ,n'y Muel , n'y Iffendic :(
impossible et pourtant je tourne en boucle j'ai du loupé un episode :(

Si par hasard une personne tomberait sur son décès je le remercie .

Cordialement
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1542
Bonjour Antoine,

Gilles JOLLIVE est déjà décédé au mariage de son fils Mathurin à Saint-Maugan le 30/06/1742, ainsi qu'à ses fiançailles le 05/04/1742. Le décret de mariage de ce fils a été établi le 03/04/1742 par la juridiction du Vauferrier qui avait son siège à Saint-Maugan. A priori, le décès de Gilles est à chercher là en priorité et ça permet d'affiner un peu la fourchette de recherche (1728-1742).

Son épouse Louise était née en 1694 (si je fais confiance à votre arbre ;)), elle n'avait donc "que" 34 ans à la naissance de son dernier enfant connu en 1728. Le fait qu'il n'y ait plus aucune naissance ensuite peut laisser penser (mais pas forcément) qu'elle s'est retrouvée veuve rapidement après; je commencerais les recherches par 1728.

Juste un conseil aussi: n'hésitez pas à noter dans votre arbre le nom des lieux-dits pour les naissances/décès, il s'agit d'une information importante qui peut vraiment vous orienter dans vos recherches. Louise DOLAIS est par exemple décédée au village de la Paillouais, à Saint-Maugan (village qui se situe d'ailleurs à proximité du Vauferrier, pas de hasard).
Jérémy
antoine351
male
Beiträge: 350
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour ,


Alors ce qui me perturbe après avoir re vérifier l'acte de naissance en 1728 sur saint maugan .
Ont aperçois bien que ce garçon est bien fils de Gilles Jollive et de Louise Dollais mais le plus étonnant c'est qu'il n'est pas inscrit présent 🤔 donc j'ai bien sur chercher avant 1728 mais en vain rien et ensuite après mais toujours pas de trace .... 😣🤔😌
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1542
Bonjour,

J'ai parcouru les registres de Saint-Maugan de 1726 à 1735 sans succès.

Avez-vous cherché aussi sur Saint-Gonlay ? C'est le lieu de mariage du couple et le village de la Paillouais est situé tout près de la limite entre les deux paroisses. J'ai feuilleté les BMS de 1728 à 1730 sans plus de réussite. Sans y habiter, il a pu y décéder alors qu'il y était de passage, comme cela arrivait parfois.

Une petite curiosité, une Louise DOLAIS est mère d'un enfant illégitime (hors mariage) baptisé le 20/01/1728. 11 mois plus tard exactement est baptisé le dernier enfant du couple Gilles JOLLIVE/Louise DOLAIS (20/12/1728).

Pourrait-il s'agir de la même Louise DOLAIS ? L'enfant naturel né en janvier 1728, Pierre DOLAIS, décède en 1741 mais pas à la Paillouais, ce qui peut laisser penser qu'il s'agissait d'une autre Louise DOLAIS. Cela dit il ne semble pas y avoir de traces d'une homonyme à Saint-Maugan et alentours à cette époque, à en juger par les relevés associatifs disponibles.
Jérémy
antoine351
male
Beiträge: 350
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour jerem ,

Oui j'ai aussi réaliser le feuilletage des registres de iffendic - muel - saint gonlay et je ne l'ai pas retrouvé une énigme subsiste .
En ce qui concerne l'enfant naturel d'une Louise DOLLAIS je l'ai effectivement vu mais je ne crois pas que cela serai là même . Et ont devrai retrouvé une trace de Gilles Jollive .... A moins que Gilles Jollive deviens Pierre ce qui me parait peu probable 🤔
J'ai beau tourné les registres feuille par feuille avec les témoins et tout mais je bloque ....
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1542
Il reste la possibilité que l'acte de sépulture ne figure pas dans la copie du registre que vous avez feuilletée... C'est une éventualité frustrante mais c'est possible.

Les registres étaient tenus en double (ce sont les copies COMMUNE et GREFFE sur les AD en ligne), et il pouvait arriver qu'un acte ne soit pas reporté sur l'un des deux même si, heureusement, c'était assez rare.
Jérémy
antoine351
male
Beiträge: 350
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
D'accord , cependant je vais quand même essayer de refeuillete les registres suffit que je soit passé à côté .
Antworten

Zurück zu „Ille et Vilaine (35)“