Antworten

Recherches sur HASLE BERNARD

cgrebethasle
female
Beiträge: 168
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Je recherche Bernard HASLE (Haslé) marié le 21 octobre 1749 à Nouvoitou avec Renée Guillaudeu. Mort le 28 février 1782 à Nouvoitou.
Si quelqu'un à davantage de renseignements sur lui...
Grand Merci
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1542
Bonsoir,

Par son acte de mariage, vous avez déjà quelques renseignements supplémentaires.

Il y est dit mineur, autorisé par décret de mariage du 04/06/1749, il était donc âgé de moins de 25 ans à cette date (naissance au plus tôt en 1724) et son père était déjà décédé.
La juridiction qui a délivré cette autorisation, généralement la seigneurie sur les terres de laquelle le père est décédé, est celle de Teillay. Cette seigneurie semble avoir eu son siège à Janzé. Cela ne signifie pas forcément qu'il y soit né, d'autant que le territoire de la seigneurie pouvait tout à fait s'étendre sur plusieurs paroisses dont Janzé, Nouvoitou, Saint-Armel, Amanlis... Mais a priori il ne faudra pas chercher trop loin.

Ce décret de mariage est peut-être encore conservé aux archives départementales d'Ille-et-Vilaine, bien que le fonds de la juridiction de Teillay à Janzé ne semble pas représenter grand chose à en juger par l'inventaire.

Une piste peut-être: un François LEBLANC est présent au mariage. Or, on trouve à Nouvoitou un mariage Julien HASLE/Jeanne LEBLANC le 27/10/1723, et un autre Joseph HASLE/Georgette LEBLANC le 04/10/1725, les deux quelques années avant la naissance de Bernard. Ce François LEBLANC est peut-être un oncle ou un cousin de l'époux, d'où l'intérêt de creuser cela.

Le 28/01/1749, une Jeanne HASLE se marie à Nouvoitou (soit quelques mois plus tôt que Bernard) et elle fait également l'objet d'un décret de mariage par la juridiction de Teillay. Il pourrait s'agir d'une sœur. Un "P. DROUIN" signe à ce mariage ainsi qu'à celui de Bernard.

Vous devrez exploiter les baptêmes de ses enfants et noter les parrains/marraines qui peuvent être de la famille. Parfois le lien de parenté est clairement indiqué, ce qui permet de reconstituer une fratrie et de multiplier les chances de retrouver les parents.

Quoi qu'il en soit, il va falloir feuilleter les registres !
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1542
Re-bonsoir,

Bernard HASLE (à moins qu'il s'agisse d'un homonyme) est présent à l'inhumation d'un Joseph HASLE à Nouvoitou le 26/07/1763. Il s'agit peut-être de l'époux de Georgette LEBLANC dont j'ai donné le mariage en 1725 dans mon message précédent.

Il ne peut pas s'agir du père de Bernard car celui-ci était déjà décédé en 1749 (comme induit par le décret de mariage), mais il s'agissait peut-être d'un oncle.
Jérémy
cgrebethasle
female
Beiträge: 168
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup, Jérémy. Novice, je rame un peu!
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1542
Pas de problème ! C'est normal, vous arrivez sur des actes de fiançailles/mariages qui ne sont pas filiatifs et c'est donc plus difficile d'avancer. Plus vous remonterez dans le temps et plus vous aurez ces situations de blocage, hélas, car les actes plus anciens ont tendance à être moins détaillés.

La bonne nouvelle, c'est qu'il ne s'agit pas toujours de blocages irrémédiables :) Mais il faut élargir les recherches et collecter tous les détails possibles, procéder par recoupements avec méthode. Parfois vous ne parviendrez pas à acquérir une certitude absolue tout de suite et il faudra formuler des hypothèses.

Je pense avoir une nouvelle piste très sérieuse pour vous: à l'inhumation de Joseph HASLE à Nouvoitou en 1763 (celle dont je vous parlais dans mon précédent message, le potentiel oncle de Bernard) sont présents non seulement Bernard HASLE mais également une Hélène DROUIN: https://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/tht6djh9xfz4/109759/4

Or, on a vu qu'un "P. DROUIN" était présent (signataire) au mariage de Bernard en 1749. Surtout, on retrouve un mariage Pierre HASLE/Hélène DROUIN à Amanlis le 08/02/1724; ce Pierre HASLE est inhumé à Amanlis le 17/11/1727, décédé au Bois du Teil qui est limitrophe du territoire de Nouvoitou. Si Pierre HASLE et Hélène DROUIN sont bien les parents de Bernard, vous devriez trouver son baptême assez facilement entre 1724 et 1728 (l'enfant ayant pu naître quelques mois après le décès de son père), ce qui fait une fourchette assez réduite.

Vous pouvez aussi tenter de chercher le décès d'Hélène DROUIN à Nouvoitou/Amanlis à partir de 1763 (puisqu'il semble qu'elle était alors encore en vie); si Bernard est son fils, il sera très probablement mentionné et présenté comme tel. Cette recherche est d'autant moins longue que les registres de sépultures étaient alors séparés de ceux des baptêmes/mariages, de sorte qu'il y a relativement peu de pages à parcourir chaque année.

Enfin, Hélène DROUIN peut aussi apparaitre comme marraine ou témoin au baptême d'un enfant de Bernard HASLE et alors désignée comme grand-mère.
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1542
Re,

Sur Nouvoitou, je viens de découvrir ce petit site très utile pour vos recherches: http://nouvoitou.genealogie.free.fr/
Il comprend un moteur de recherche sur des relevés effectués sur les registres de la paroisse. C'est une chance !

On y trouve le décès d'Hélène DROUIN le 10/11/1771 (à Nouvoitou, donc). Parmi les témoins à l'inhumation: Bernard HASLE, son fils ! L'acte est visible ici: https://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/tht0vt4b9wvk/109637/15

Il ne ressort pas de baptême pour Bernard à Nouvoitou via la recherche sur ce site.
Le couple Pierre HASLE/Hélène DROUIN s'étant marié à Amanlis, cherchons donc dans les registres de cette paroisse sur la petite fourchette que j'indiquais dans mon message précédent (1724-1728): on y trouve rapidement le Graal dans les premières pages du registre 1726 ;) Je vous laisse le découvrir.

Je pense qu'il y a moyen de remonter encore plus haut. Le père de Bernard, Pierre HASLE (parfois orthographié HASLAY) décède à plus de 50 ans en 1727 alors que son épouse Hélène DROUIN n'avait que la moitié de son âge. Je soupçonne un premier mariage de Pierre avec Louise HUET le 19/02/1705 à Amanlis (hypothèse à étayer), cette dernière étant décédée en mai 1718. Le couple a eu une fille, Louise HASLE, mariée à Amanlis le 08/01/1729 alors que ses deux parents étaient dits décédés. Or, la marraine de Bernard HASLE en 1726 est justement une Louise HASLE, sa potentielle demi-sœur par conséquent.

Le couple Pierre HASLE/Louise HUET a peut-être également eu un fils Pierre, marié à Amanlis en 1740 (bien que la filiation reste à vérifier, les actes de fiançailles et de mariage ne la donnant pas), d'après cet arbre: https://gw.geneanet.org/chan35?lang=fr&iz=6583&p=pierre&n=hasle&oc=4
C'est une possibilité sachant que ce Pierre décède au Bois du Teil en 1742 (là même où était décédé Pierre HASLE son père potentiel en 1727) et qu'à son inhumation assiste un certain Jacques HUET, sans doute apparenté par sa mère. Aussi, sa fille Louise Marie HASLE baptisée le 04/07/1741 à Amanlis avait également pour marraine une Louise HASLE, certainement la même que précédemment.

Il reste l'inhumation de Joseph HASLE à Nouvoitou en 1763 à laquelle étaient présents Bernard HASLE et sa mère Hélène DROUIN et qui est certainement un parent proche de Bernard, peut-être un cousin germain.
Jérémy
cgrebethasle
female
Beiträge: 168
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Un très grand merci Voilà qui va me faire avancer. C' est difficile mais pationnant.Beaucoup de morts d' enfants...
Bien à vous.
cgrebethasle
female
Beiträge: 168
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Passionnant, pardon.
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1542
Au passage, l'arbre suivant est-il le vôtre ? https://gw.geneanet.org/claudius7858?n=hasle&oc=&p=bernard

Cet arbre indiquait encore tout récemment que Bernard était fils de Julien HASLE/Jeanne LEBLANC (cela apparait même toujours comme tel dans les résultats de recherche Geneanet), ce qui était vraiment hasardeux. Et il indique maintenant le bon couple de parents. Si ce n'est pas vous, cette personne aura vraiment suivi le fil de notre discussion :P

Quoi qu'il en soit, j'étais tombé dessus lorsque j'ai commencé les recherches sur votre demande comme n'importe qui aurait pu tomber dessus en faisant les mêmes recherches. C'est l'exemple même de la raison pour laquelle il faut toujours prendre les informations glanées sur les arbres Geneanet avec précaution. Ici, rien ne permettait de rattacher Bernard au couple Julien HASLE/Jeanne LEBLANC dans l'immédiat, à part la présence d'un LEBLANC à son mariage, ce qui était encore très mince.

Beaucoup auraient pu reprendre cette fausse filiation par simple recopie, comme cela arrive malheureusement trop souvent, ce qui amène à la propagation de généalogies erronées de recopies en recopies. Il faut être rigoureux et ne pas hésiter à douter :)
Jérémy
cgrebethasle
female
Beiträge: 168
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je prends bonnes notes de tous vos précieux renseignements. Ma femme et moi nous sommes aperçus des fautes de dates sur les arbres. Nous passons des heures à éplucher les actes pour vérifier, surtout que nous sommes novices...
Merci encore.
Claude.

Si vous avez le temps de tenter un déchiffrage rapide, ma femme cherche l'acte de décès de Michel Guilbert marié avec Anne Le Romain. Elle a trouvé cela mais a du mal à comprendre. Cela ressemble à un décès de sa femme mais ce n'est pas le bon nom d'épouse, un peu illisible. L'expression fait que l'on a du mal à comprendre.
https://archives.calvados.fr/ark:/52329/8d4b7wj9h5pq/65839e77-5613-4061-9bee-3418f3c8072d
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1542
cgrebethasle hat geschrieben: 27 März 2021, 17:41 Si vous avez le temps de tenter un déchiffrage rapide, ma femme cherche l'acte de décès de Michel Guilbert marié avec Anne Le Romain. Elle a trouvé cela mais a du mal à comprendre. Cela ressemble à un décès de sa femme mais ce n'est pas le bon nom d'épouse, un peu illisible. L'expression fait que l'on a du mal à comprendre.
https://archives.calvados.fr/ark:/52329/8d4b7wj9h5pq/65839e77-5613-4061-9bee-3418f3c8072d
Il s'agit du décès d'une femme nommée Michelle GUILLEBERT, il y a une coquille sur le prénom qui est mis au masculin (Michel) mais le reste de l'acte laisse peu de doute sur le fait qu'il s'agisse d'une femme.

Pour la transcription:
"Du dixième jour du mois de juillet l'an mil huit cent six
Acte de décès de Michel [sic] GUILLEBERT veuve de Louis DURAND décédée le neuf juillet à trois heures du soir, profession de fileuse, âgée de quatre vingt ans, née à Longues département du Calvados, demeurant à Longues, fille de feus Bernardin GUILLEBERT et de Madeleine DE BONAIRE son épouse de la commune de Longues, arrondissement de Bayeux département du Calvados.

Sur la déclaration à moi faite par le sieur Thomas DAUPHIN âgé de trente sept ans demeurant à Longues, profession de journalier, qui a dit être ami de la défunte; et par le sieur François LOISELEUR âgé de trente six ans demeurant à Longues, profession de journalier, qui a dit être ami de la défunte; et ont les dits témoins ci-dessus dénommés signé avec moi après lecture.

Constaté par moi Zozime Benjamin JOURDAIN maire de la commune de Longues faisant les fonctions d'officier public de l'état civil, soussigné le dit jour et an que dessus."
[Signatures: Jourdain, Dauphin, Loiseleur]


Pour votre recherche, on déborde largement du cadre du sujet initial mais voici ce que j'ai pu trouver: Anne LEROMAIN décède à Longues-sur-Mer le 02/01/1822; son mari est clairement présenté comme vivant à cette date. Son propre décès est donc à rechercher après 1822, et on le retrouve effectivement au 11/11/1837 à Longues ;)

... Et je me rends compte que le décès de Michel GUILBERT figurait déjà sur votre arbre :roll:
https://gw.geneanet.org/cgrebethasle?n=guilbert&oc=&p=michel
Ce décès de 1837 figure d'ailleurs sur plusieurs arbres Geneanet, avec toutefois une erreur sur le jour que personne n'a rectifiée: le 12 novembre est la date de la déclaration, mais le décès avait eu lieu la veille ("décédé du jour d'hier").
Jérémy
cgrebethasle
female
Beiträge: 168
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.
Oui, j'ai trouvé hier soir la date de décès de Michel Guilbert.Exact pour le 11 au lieu du 12.Merci.
Je suis en train de reprendre la 1ère de mes 4 branches et verifie car, depuis 1 mois que je suis dessus, je m' aperçois qu' il y a beaucoup d' erreurs sur geneanet et Filae. Les filiations semblent bonnes mais les dates, un peu moins.
Merci pour la lecture de l' acte.J' avais un doute.
Merci, vous êtes super!
Je retourne à la recherche d' actes.
Par la suite, j'espère pouvoir trouver quelques moments de vie, surtout du côté guilbert, à partir de 1800.Mon grand- père avait eu le bac en 1900 mais pas de trace. Une gueule cassée du côté Grignon, Louis Claisse....
Autant de petites tranches de vie qu' il me plairait de raconter à mes petits enfants.
Il y a du " boulot".
Bien à vous.
Catherine.
genealib2000
male
Beiträge: 171
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Le décret de mariage de Louise GARNIER x 6 février 1777 à Amanlis avec François BEAULIEU, du 27 janvier 1777 (AD35 cote 4B1239) donne comme parent du coté maternel ( je n'ai pas noté de lien plus précis ) :
Bernard HASLE domicilié à Nouvoitou au pignon rouge
avec Pierre GINGUENE, Pierre PATY, Julien RONSIN, Jean GAUDE et Jacques BOUGET

Louise GARNIER est née le 20 avril 1755 à Amanlis de Julien et de Julienne GINGUENE (x 20 octobre 1750 à Amanlis)
Cordialement
SL
cgrebethasle
female
Beiträge: 168
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
MERCIIII!
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1542
genealib2000 hat geschrieben: 29 März 2021, 19:58 Le décret de mariage de Louise GARNIER x 6 février 1777 à Amanlis avec François BEAULIEU, du 27 janvier 1777 (AD35 cote 4B1239) donne comme parent du coté maternel ( je n'ai pas noté de lien plus précis ) :
Bernard HASLE domicilié à Nouvoitou au pignon rouge
avec Pierre GINGUENE, Pierre PATY, Julien RONSIN, Jean GAUDE et Jacques BOUGET

Louise GARNIER est née le 20 avril 1755 à Amanlis de Julien et de Julienne GINGUENE (x 20 octobre 1750 à Amanlis)
Je soupçonne un lien avec ceci:
jeremd00 hat geschrieben: 24 März 2021, 22:18 Le 28/01/1749, une Jeanne HASLE se marie à Nouvoitou (soit quelques mois plus tôt que Bernard) et elle fait également l'objet d'un décret de mariage par la juridiction de Teillay. Il pourrait s'agir d'une sœur. Un "P. DROUIN" signe à ce mariage ainsi qu'à celui de Bernard.
Le mariage en question de cette Jeanne HASLE en 1749 est avec Pierre GINGUENE qui décède le 23/03/1762 au village de la Pièce Longue à Nouvoitou, soit au même endroit qu'Hélène DROUIN 9 ans plus tard et que Bernard ensuite (et ce n'est pas une coïncidence).
Ce Pierre GINGUENE est fils de Louis, tout comme Julienne GINGUENE mère de Louise GARNIER sur laquelle porte le décret de mariage.

A mon sens il fait peu de doutes que cette Jeanne HASLE est sœur de Bernard HASLE. Il s'agit vraisemblablement d'Elisabeth Jeanne HASLE, née à la Pièce Longue et baptisée à Nouvoitou le 23/03/1728 (fille de feu Pierre HASLE et d'Hélène DROUIN): https://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/thtzgmsbdx12/109613/7

Jeanne HASLE serait tante par alliance de Louise GARNIER.

Reste tout de même un mystère car Bernard HASLE en tant que frère de la tante par alliance ne devrait pas avoir de lien de parenté justifiant une comparution pour un décret de mariage, c'est un lien trop indirect.

Le lien est-il vraiment du côté maternel ? Car il reste ce mariage Julien GARNIER/Louise HASLE de 1729, Louise HASLE étant probablement demi-sœur de Bernard (décédée en 1744) et Julien GARNIER le même que celui qui épouse Julienne GINGUENE en 1750 selon certains arbres (à vérifier).
Jérémy
Antworten

Zurück zu „Ille et Vilaine (35)“