Antworten

Recherches à Dol de Bretagne

lesmuller
lesmuller
Beiträge: 205
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car c'est la première fois que je sus amené à faire des recherches en Ille et Vilaine.
Je recherche à savoir comment obtenir les actes suivants :
Acte de naissance de Mathilde Eugénie GOSSELIN née le 12 janvier 1882 à Dol-de-Bretagne
Acte de mariage de Désiré Charles Delabrosse avec Virginie Fanny Guyon le 19 mai 1877 à Dol-de-Bretagne

Apparemment pas d'archives départementales en ligne ?

Quelle est la meilleure méthode ?

merci d'avance de votre aide

Bien à vous tous, Sébastien
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15288
Bonjour,
lesmuller hat geschrieben: 14 April 2021, 12:09 Apparemment pas d'archives départementales en ligne ?
Les AD 35 sont ici:

https://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmSommaireFrame.asp

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
lesmuller
lesmuller
Beiträge: 205
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Claudine,

Merci pour votre réponse.
Quand je cherche Dol de Bretagne sur la partie registres d'état civil, je ne trouve que des tables décennales ... et sur la partie généalogie, rien sur Dol de Bretagne ...

Comment aller plus loin ?

Merci d'avance
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15288
Ne vous arrêtez pas à la page d'accueil: la case "Tables décennales" n'est à cocher que si vous voulez consulter les TD, sinon ignorez-la.

Indiquez la commune DOL-DE-BRETAGNE et l'année et vous aurez les registres.

Quant à la rubrique Généalogie, elle concerne les registres matricules, recensements...

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
lesmuller
lesmuller
Beiträge: 205
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ah oui, c'est tout simple !
l'interface n'est pas très intuitive ! (En tout cas pour moi! )

Encore merci de votre réponse rapide
jeremd00
jeremd00
Beiträge: 1551
Bonjour,

L'interface peut dérouter au départ car elle n'est pas des plus modernes. Mais son minimalisme rend son usage assez simple et rapide une fois qu'on s'y est fait.

Pour votre recherche, vous pouvez même vous contenter de taper "Dol" dans la recherche suivi de l'année ou de la période (rubrique "Registres paroissiaux et état-civil") et vous aurez les résultats attendus.

Le moteur n'est pas aussi capricieux qu'on pourrait le croire. Si vous tenez à entrer le nom de la commune en entier, il faut simplement se souvenir que les traits d'union sont importants; en revanche il ne faut pas utiliser d'accent. Mais vous pouvez tout aussi bien n'écrire qu'une partie du nom et cela fait l'affaire: "plelan" renvoie les résultats de Plélan-le-Grand, par exemple.
Quant aux cases à cocher sur ce formulaire précis, personnellement je ne les utilise jamais.

Dans tous les cas vous pouvez aussi sélectionner le nom de la commune via l'icône "?".
Jérémy
Antworten

Zurück zu „Ille et Vilaine (35)“