Antworten

"tenue" et "cour" dans les registres de recensements

sandrinenlm
female
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

Dans un document de recensement de la moitié du XIXe siècle où se trouvaient mes ancêtres (Trégu à Sulniac, en Bretagne), je vois que le lieu-dit est divisé en 3 parties : moulin / cour / tenue.

De par les différentes recherches je crois comprendre qu'à l'époque les meuniers dirigeaient également une petite ferme donc j'imagine que c'est ce que signifie "cour" mais je n'arrive pas à comprendre ce que peut être la "tenue".
Sachant que la cour semblait contenir moins de villageois que la "tenue".

L'un d'entre vous aurait une idée de ce que cela voulait dire ?

Merci !
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15218
Bonjour,

Voici le descriptif du forum Mentions historiques dans les registres, où vous aviez posté votre message:
Les inscriptions des curés dans les registres sortent parfois du strict cadre prévu : cause du décès, observations sur les personnes présentes, poèmes, témoignages de fléaux météorologiques, etc. Leur étude s'avère passionnante : discutez-en via ce forum
Votre demande n'ayant rien à voir avec ce forum, je l'ai déplacée vers le forum Morbihan.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
ad6293
ad6293
Beiträge: 4548
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Le terme est vraiment " tenue"?ce n'est pas "terre"? Vous pouvez mettre un lien.
Pas lu en entier , sur le thème des moulins en Bretagne
https://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1969_num_63_1_1656
Zuletzt geändert von ad6293 am 24 Januar 2021, 17:57, insgesamt 1-mal geändert.
sandrinenlm
female
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour vos réponses - et pour le déplacement du message, désolée pour cette erreur.

Voici le lien, pas d'erreur possible (je l'ai retrouvé à d'autres dates), c'est bien le mot "tenue".

https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/2021405/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_4c1c2815be723e488e654c888208b615#id:1223933402?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2531.500,-1835.000&zoom=7&rotation=0.000

Donc tenue = terre ?
Quelle différence avec la cour alors ?
sandrinenlm
female
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Oui c'est ce que j'avais constaté, sur la carte d'état-major comme de nos jours, on voit plusieurs pâtés de maisons + ce qui est devenu le "manoir" de nos jours.
Je me demandais si les termes tenue et cour désignaient une fonction particulière par rapport au moulin.
dogons
female
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
Pour avoir entendu, il y a plus de 30 ans, un vieux paysan, locataire, faire allusion à une petite "tenue" qu'il exploitait dans notre village,
j'aurais tendance à en déduire qu'il s'agissait d'une parcelle (dont je ne connais pas la surface). Il s'agit sans doute d'une appellation ancienne issue directement des temps féodaux. Mais je m'avance peut-être?
A mon avis, elle ne peut être assimilée à une cour. C'est forcément une parcelle cultivée (en herbe, par exemple).
Je ne trouve rien sur le Net mais je vais continuer à chercher.
Et si vous posiez la question à un notaire d'une commune agricole?
psaliou
psaliou
Beiträge: 24708
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
dogons hat geschrieben: 09 Februar 2021, 18:29 ..
Pour avoir entendu, il y a plus de 30 ans, un vieux paysan, locataire, faire allusion à une petite "tenue" qu'il exploitait dans notre village,
j'aurais tendance à en déduire qu'il s'agissait d'une parcelle (dont je ne connais pas la surface).
...
Bonjour,

Même lecture, une "tenue" est une pièce de terre. Les dictionnaires anciens donne la définition de "possession".

En 1690 (réédition 1727) du Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois, tant vieux que modernes, & les termes de toutes les sciences et des arts, par Antoine Furetière (1690)- extrait:
Capture.JPG

Voir si rapprochement possible avec "tenure" : terre que concédait un seigneur tout en conservant la propriété.
Kenavo,
Pierre
gillereau
gillereau
Beiträge: 2838
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Dans la région nantaise, il y a 50 ans les propriétés des maraîchers s’appelaient des tenues maraîchères

C'est peut être enore le cas aujourd'hui

https://fr.wiktionary.org/wiki/tenue_mara%C3%AEch%C3%A8re

Cordialement

Daniel
scoeurjoly
male
Beiträge: 1176
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von scoeurjoly am 15 April 2021, 08:58, insgesamt 1-mal geändert.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24708
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
scoeurjoly hat geschrieben: 10 Februar 2021, 09:13 ...
A rapprocher sans doute de " tenure " et lire les définitions des différents dictionnaires.
...
Comme indiqué dans mon dernier message.
psaliou hat geschrieben: 10 Februar 2021, 07:00 ...
Voir si rapprochement possible avec "tenure" : terre que concédait un seigneur tout en conservant la propriété.
Kenavo,
Pierre
dogons
female
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Effectivement, j'aurais tendance à penser que les renseignements de "psaliou"sont tout à fait plausibles, étant donné les circonstances où j'ai involontairement capté la conversation d'un vieux paysan, modeste, locataire, sur un territoire où les droits seigneuriaux avaient encore un écho à l'époque.
Mon mari, paysan lui aussi, pense qu'il s'agit d'une ferme, dans toute son acception.
Si vous voulez pousser plus loin, voici un site intéressant, à mon avis :
https://cours-de-droit.net/tenures-au-moyen-age/
En espérant vous aider dans vos recherches.
Bonne journée.
Michèle.
sandrinenlm
female
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup à tous.
Antworten

Zurück zu „Morbihan (56)“