Antworten

pas de traces de Abel LIGER

genbasit
female
Beiträge: 4939
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Le problème est que parfois (pas si rarement que cela ), les recensements déclaratifs comportent des "anomalies" année de naissance approximative, lieux de naissance erroné, et prénom usuel, à la place de celui de l'état civil...
Plus rarement j'ai vu des patronymes erronés. ...

Vu qu'il serait né en 1874, que vous le trouvez en 1906, il a du être appelé au service militaire, et même s'il a été exempté, il doit bien figurer sur les listes...en 1894...

A suivre.

Cordialement.

enjolras1871
male
Beiträge: 5
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Grand merci à vous pour vos réponses et vos suggestions qui vont m'aider pour continuer mes recherches.
Cordialement
Bernard

vbulabois
female
Beiträge: 77
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
Il y a quelque chose d'étrange sur le recensement de Sommières en 1906 :

Page 39/64 : on a, comme évoqué, Louis né en 1871, sa femme, ses fils et ce fameux Abel

Page 40/64 : on a Ernest, né en 1878, Lydie son épouse, née en 1883, André né en 1905 et Louis né en 1843, père de Ernest
Sur sa fiche matricule, Ernest est le fils de Pierre Ligier et Anaïs Rouvier

Page 53/64 : on a Pierre Ligier, né en 1843 à Jussac, et son épouse Anaïs Rouvière, née en 1846 à Sommières, qui normalement sont les parents de Ernest. Alors, qui est Louis qui vit avec Ernest ?

Pour Abel, j'avais pensé à cet homme, Abel Rouvière, né en 1876, qui pourrait être un parent de Anaïs, élevé par la famille:
http://gard.viewer.anaphore.org/series/FRAD030_1R/FRAD030_1R0839

L'agent recenseur a pu simplement noter les âges et estimer ainsi les années de naissance, on n'est pas à 2 ans près.

Avez vous regardé les mariages de Louis et de Ernest, pour voir si Abel serait témoin ?

Bonne chance dans vos recherches.

Cordialement
Véronique

enjolras1871
male
Beiträge: 5
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos recherches et votre message.

Je vais essayer de clarifier cette étrangeté :

Tout d'abord, le fameux Abel n'apparait uniquement que sur le recensement de 1906 ( c'est la seule et unique preuve de son existence), il n'est sur aucun autre recensement ! Je pense que la plupart des personnes qui ont fait des recherches se sont basé uniquement sur ce recensement pour le qualifier de frère de Louis et d'Ernest !
ensuite, sur vos remarques :
Louis né en 1843 et Pierre sont le même homme qui se prénommait Pierre Louis, et suivant les humeurs il pouvait être prénommé différemment (ex : fiches militaires des 2 frères Louis et Ernest : en tant que "fils de : c'est Louis pour l'un et Pierre pour l'autre !) J'ai même cru pendant longtemps que c'était deux frères qui avait épousé la même femme aprés le décés de l'un).
Quant à louis ou Pierre qui, dans le recensement, se retrouve avoir 2 adresses : Chez Lui, avec son épouse (53/64) et chez son fils Ernest (40/64) auquel il devait rendre visite le jour du recensement !!!
Moralité : se méfier des recensements et des recenseurs de l'époque !

Cordialement

Bernard LIGER (et non Ligier)

Antworten

Zurück zu „Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)“