Antworten

Date et lieu de décès pour Marie BONIN née en 1841 et décédée entre 1911 et 1921

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
jojo2811
jojo2811
Beiträge: 119
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'envoie une bouteille à la mer pour rechercher le décès de Marie BONIN veuve de Jean Baptiste MOREAU décédé en 1905 à ST MARTIN EN BRESSE (71).

Dernière trace de Marie BONIN au recensement de 1911, elle était seule dans une habitation.

J'ai recherché tout d'abord dans le recensement des communs aux alentours rien, des communes où on demeurés ses enfants (ST MARTIN EN BRESSE - SIMARD - RATTE...) Sans résultat.

J'ai recherché dans les tables décennales de ST MARTIN EN BRESSE (+ communes alentours) tout en regardant les tables de successions et d'absences (de la plupart des cantons en lien avec sa famille), en utilisation Marie MOREAU ou BONIN, BONNIN en pensant que soit elle à été nommé au nom d'épouse ou à un nom fortement similaire à BONIN.

J'ai recherché des centaines d'heures sans résultat et ça fait plus de deux ans et demi pour retrouver le décès de cette femme.

Néanmoins elle est dite décédée au décès de sa fille ainée en 1921.

Auriez vous des pistes ? Je ne sais plus quoi penser mis à part qu'elle se soit volatiliser ou faite prisonnière par des extraterrestre :lol: , je n'ai aucune idée de recherche.

En attendant vos suggestions.

Bien cordialement,

Joffrey FERRAND
agnesbo
female
Beiträge: 8055
Bonjour,

Une Marie BONNIN est DCD le 15 août 1914 ( vu sur la TD ) à St Martin : je suppose que vous avez vérifié ?

Avez vous cherché également à Chalon sur Saône si elle est DCD dans un hospice ou un hôpital ?

Cordialement
Agnès
jojo2811
jojo2811
Beiträge: 119
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Non Marie BONNIN décédée en 1914 n'est pas la Marie BONNIN que je parle. Cette Marie BONNIN je l'ai sur mon arbre et j'ai l'acte de décès en ma possession.

J'ai vérifier sur les TD de Chalon sur Saône entre 1911 et 1921 mais rien.
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Vous avez effectué de nombreuses recherches....

Auriez vous connaissance du lieu de sépulture de l'époux ?(avec qui elle serait en principe inhumée ),

Afin de demander au service des cimetières de la commune, si elle figure sur le registre des personnes inhumées , vous aurez ainsi au moins la date d'inhumation ce qui rétrécirai la plage de recherches...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jojo2811
jojo2811
Beiträge: 119
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Malheureusement, je ne connais le lieu où est inhumé son mari. Normalement à ST MARTIN EN BRESSE après il se pourrait qu'il n'est pas de sépulture.

J'ai la sépulture d'une de ses deux filles à SIMARD et son fils unique à ST MARTIN EN BRESSE.

J'ai recherché également dans les archives des notaires mais ça n'a rien donné (il y a des années qui manquent).

C'est très compliqué !!
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
jojo2811 hat geschrieben: 25 Juni 2021, 13:57 Malheureusement, je ne connais le lieu où est inhumé son mari. Normalement à ST MARTIN EN BRESSE après il se pourrait qu'il n'est pas de sépulture.

J'ai la sépulture d'une de ses deux filles à SIMARD et son fils unique à ST MARTIN EN BRESSE.

J'ai recherché également dans les archives des notaires mais ça n'a rien donné (il y a des années qui manquent).

C'est très compliqué !!

Bonjour,

Toute personne a droit à une sépulture, et pour les populations sans ressource, c'est la mairie du lieu de décès qui est tenue d'y pourvoir (fosse commune), et figure sur le registre des personnes inhumées.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jojo2811
jojo2811
Beiträge: 119
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je vous remercie pour cet information ;) , je vais envoyer un mail à la mairie.

Néanmoins je ne connaîtrais que la date du décès, la date exacte et le lieu du décès me seront toujours inconnu...
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Cette piste aura eu au moins le mérite d'être exploitée .... vu que vous avez déjà beaucoup cherché.

Ce qui m'ennuie c'est que si vous ne l'avez pas trouvée dans aucun bureau du département concernant les tables de successions et absences, cela signifierait qu'elle serait décédée dans un autre département. ..

Population déplacée durant 14/18 ?

Pourrait elle porter un autre prénom usuel ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jojo2811
jojo2811
Beiträge: 119
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

C'est ce que je me demandais, si admettons elle soit une déportée de la guerre 14 18, la retrouver serait comme chercher une aiguille dans une botte de foin...

Après pour ce qui est des bureaux de successions et d'absences, j'ai essayer de tout faire ce qui étais du point de vue logique (domicile de ses frères/soeurs, neveux/nièces, enfants et petits enfants), mais rien de concret.

De toute façon elle n'a pas pu disparaître vu la mention de parents décès sur l'acte de décès de Marie MOREAU (sa fille) en 1921 à ST MARTIN.

Je ne connais pas de prénom usuel, néanmoins sur le dernier recensement, donc en 1911 elle à utilisé le patronyme MOREAU, celui de son époux.

Mais ce que je comprends pas, c'est qu'elle à toujours demeuré à ST MARTIN donc logiquement, il y aurait eu sur les TD, une Marie BONIN (Transcription) alors qu'en réalité rien.

Elle donne du fil à retordre !!
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Donc, je ne connais pas bien le département, mais la consultation de tous les bureaux serait à effectuer.... pour lesTSA

Cordialement.

Quelque chose m'interpelle sur les TSA

Françoise BONIN ( sa soeur) décède en 1915, elle était veuve de Louis FEVRE, mais la Marie décédée le 15 août 1914 est indiquée aussi veuve FEVRE....est ce bien cela ?
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jojo2811
jojo2811
Beiträge: 119
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je suis en train de faire tout les TSA de Saône-et-Loire. Qui sait peut-être elle est allé dans un autre canton, ce qui pourrait faciliter la tache.

Alors oui Françoise serait décédée en 1915 mais Marie BONIN dont vous me parlez est certes décédée en 1914, mais sur son acte de décès elle était native de VILLEGAUDIN en 1842 alors que mon ancêtre est née en 1841 à ST DIDIER EN BRESSE.

Marie BONIN décédée en 1914 à été l'épouse de 1860 jusqu'à la mort de François Fèvre, son mari en 1912. Donc ça ne colle pas, mais il est vrai qu'on pourrait se tromper mais j'ai demander l'acte de décès avant de mettre une bêtise.

J'espère avoir des informations par la mairie, qui est assez lente pour répondre (environ 2 semaines pour un acte de décès...), alors que pourtant Jean Baptiste MOREAU à été le maire de la commune.

Cordialement,

Joffrey Ferrand
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Ce n'était pas ma question, la Marie décédée en 1914 ne correspond pas, mais je demandais si Françoise décédée en 1915, et Marie décédée en 1914, était toutes deux veuves FEVRE. ..Louis et ? Donc François au vu de votre réponse.

Comme il y a plusieurs Marie BONIN, il convient effectivement de tout vérifier afin qu'il n'y ai pas de confusion.
C'est quand même curieux, elle ne semble pas avoir beaucoup bougé, ses enfants non plus.... en 1911, elle a 70 ans...il est possible mais peu probable qu'elle se soit remariée, ...


Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jojo2811
jojo2811
Beiträge: 119
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Excusez moi, j'avais mal compris. En effet, Françoise BONIN décédée en 1915 était veuve de Louis FEVRE depuis une quinzaine d'années et Marie BONIN décédée en 1914 veuve de François FEVRE depuis deux années.

J'ai pas écarté l'hypothèse qu'elle se soit remariée mais pour plus de 70 ans et étant donné qu'elle est restée veuve pendant plus de 6 ans, je ne pense pas surtout à cet époque là.

C'est bizarre je trouve, même s'il y a eu la guerre, elle n'a pas pu se retrouver à l'autre bout de la France, enfin j'espère... On peut tomber sur une surprise !

Je continue les TSA, mais pour le moment sans succès.... :(
vbulabois
female
Beiträge: 111
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
La recherche a aussi été effectuée sur ce blog :
http://aux-vieux-bourguignons.fr/index.php/2021/03/12/mais-ou-est-passee-marie-bonin/

par, semble t'il, un autre descendant de Marie Bonin :
https://gw.geneanet.org/tvboy76?lang=fr&pz=ficus&nz=plantae&p=marie&n=bonin

Elle est au nom de MOREAU sur le recensement de 1911 ( ligne 18)
https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/view/84239?nom=moreau&prenom=marie&nom_conjoint=&prenom_conjoint=&periode=between&from=&to=&only_individu_principal=0

Bonne chance dans vos recherches

Cordialement

Véronique
jojo2811
jojo2811
Beiträge: 119
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je suis en relation avec cette personne qui est mon cousin et on ne trouves pas cette Marie BONIN.

J'ai déjà effectué les TSA de Autun jusqu'à Charolles pour le moment, Verdun sur le Doubs et de Louhans, qui n'ont pour le moment rien donné.

Si cela peut vous aider à trouver le décès de cette Marie BONIN, un sacré mystère....
Antworten

Zurück zu „Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)“