Antworten

date du décès et la date de naissance de Josephe hornec

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
lylybeth
female
Beiträge: 7542
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Nous sommes dans la même réflexion Lyonnais :D
johnson1
johnson1
Beiträge: 87
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Apparemment en France il y a eu des erreurs d'orthographe parce que an Allemagne on écrit Hörnek,Hörneck,Horneck https://www.ancestry.fr/search/places/europe/germany/
lylybeth
female
Beiträge: 7542
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Ce ne sont pas des erreurs d'orthographes !!!

Pendant longtemps, il n'y avait pas vraiment d'orthographe pour les patronymes d'où des patronymes "français" complètement déformés. On trouve sur un même acte le même patronyme écrit de plusieurs façons.

Alors à plus forte raison avec un patronyme allemand venant d'une personne qui ne parle pas le français ou peu et qui ne sait pas écrire..
De plus son lieu de naissance, si toutefois il le connait, comme on vous l'a dit, la personne retranscris ce qu'elle comprend !

Même dans les autres pays, cela a été la même chose.
agnesbo
female
Beiträge: 8014
Les orthographes des noms ont été à peu près fixées en France, avec l'apparition du livret de famille , donc vers les années 1877 , 1880 . Donc toute fin du 19ème siècle .

Agnès
johnson1
johnson1
Beiträge: 87
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Comme j'ai fait des recherches en Germany il y a aucun Jean Adam en Allemagne avec tous les varian hörnek hörneck horneck et encore moins hornec j'ai contacté le site qui me dis qui non pas le moindre existence de cet personnes peut-être que les documents on été détruit ?
lylybeth
female
Beiträge: 7542
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Vous êtes rudement fort pour dire cela...

Désolée vous en savez plus que nous, cela devient difficile de vous aider.

Bien sûr, internet sait tout :D
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Bon moi je renonce à faire comprendre comment cela fonctionne. ... par contre comme je n'aime pas rester sans réponse (du moins quand il y a matière à approndir, et là ce n'est pas ce qui manque), je vais rechercher ... du moins ce que je peux, car l'Est et la région parisienne, c'est bien loin de mon sud... :D

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
agnesbo
female
Beiträge: 8014
johnson1 hat geschrieben: 12 Juli 2021, 12:43 Comme j'ai fait des recherches en Germany il y a aucun Jean Adam en Allemagne avec tous les varian hörnek hörneck horneck et encore moins hornec j'ai contacté le site qui me dis qui non pas le moindre existence de cet personnes peut-être que les documents on été détruit ?
Pourtant sur Familysearch , on trouve :
Jean se disant Johann en Allemand :

Nom Johann Adam Horneck
Sexe Male
Date du baptême 11 Mar 1826
Lieu du baptême Binswangen, Neckarsulm, Neckarkreis, Württemberg, Deutschland
Lieu du baptême (original) Binswangen, Neckarkreis, Wuerttemberg
Date de naissance 11 Mar 1826
Nom du père Georg Horneck
Nom de la mère Anna Louisa Sieger

Ce n'est pas celui recherché . On trouve aussi le patronyme HORNIK qui , prononcé peut s'entendre HORNEK

Donc aucune certitude sur le nom réel de Jean Adam.
Agnès
johnson1
johnson1
Beiträge: 87
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
agnesbo hat geschrieben: 12 Juli 2021, 17:11
johnson1 hat geschrieben: 12 Juli 2021, 12:43 Comme j'ai fait des recherches en Germany il y a aucun Jean Adam en Allemagne avec tous les varian hörnek hörneck horneck et encore moins hornec j'ai contacté le site qui me dis qui non pas le moindre existence de cet personnes peut-être que les documents on été détruit ?
Pourtant sur Familysearch , on trouve :
Jean se disant Johann en Allemand :

Nom Johann Adam Horneck
Sexe Male
Date du baptême 11 Mar 1826
Lieu du baptême Binswangen, Neckarsulm, Neckarkreis, Württemberg, Deutschland
Lieu du baptême (original) Binswangen, Neckarkreis, Wuerttemberg
Date de naissance 11 Mar 1826
Nom du père Georg Horneck
Nom de la mère Anna Louisa Sieger

Ce n'est pas celui recherché . On trouve aussi le patronyme HORNIK qui , prononcé peut s'entendre HORNEK

Donc aucune certitude sur le nom réel de Jean Adam.
Agnès
Moi sur l'acte le nom du père c'est Joseph hornec et la mère Marie Anne Hoelen leur fils Jean Adam hornec je c'est pas comment les nom on été écrit a l'époque !!!
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Moi sur l'acte le nom du père c'est Joseph hornec et la mère Marie Anne Hoelen leur fils Jean Adam hornec je c'est pas comment les nom on été écrit a l'époque !!!
BON POUR EXEMPLE :

Moi, sur l'acte de naissance de mon arrière grand mère il y a IGARABIDE , puis YERABIDE (acte mariage), puis LARRABIDE (là c'est une erreur ***), et sur son acte de décès HEIRERABIDE....donc si je m'étais bornée à l'orthographe initiale, je n'aurai jamais avancé.
Quant au patronyme 1760 : IGARABIDE , de nos jours les descendants en majorité : EYHERABIDE, EYHERABIDE, IGARABIDE, YERABIDE, YERAVIDE. (Et aussi autres dysorthographies peu employées )

IGARABIDE patronyme basque signifie IGARA : moulin, BIDE : chemin, donc chemin du moulin

*** Alors que LARRA : maison, BIDE : chemin

Tout s'est passé en pays basque mais d'une vallée à l'autre, il y avait des variantes, alors d'un pays à l'autre....sans compter qu'il est éventuellement possible que la famille HORNEC (K) soit originaire initialement d'ailleurs (on en trouve par exemple en Hongrie), et que là aussi d'un pays à l'autre le patronyme ait pu être déformé. ..


Maintenant, si vous ne voulez pas entendre les renseignements apportés par les aidants....

Cordialement.
Zuletzt geändert von genbasit am 13 Juli 2021, 10:36, insgesamt 1-mal geändert.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
johnson1
johnson1
Beiträge: 87
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
genbasit hat geschrieben: 12 Juli 2021, 20:51
Moi sur l'acte le nom du père c'est Joseph hornec et la mère Marie Anne Hoelen leur fils Jean Adam hornec je c'est pas comment les nom on été écrit a l'époque !!!
BON POUR EXEMPLE :

Moi, sur l'acte de naissance de mon arrière grand mère il y a IGARABIDE , puis YERABIDE (acte mariage), puis LARRABIDE (là c'est une erreur ***), et sur son acte de décès HEIRERABIDE....donc si je m'étais bornée à l'orthographe initiale, je n'aurai jamais avancé.
Quant au patronyme 1760 : IGARABIDE , de nos jours les descendants en majorité : EYHERABIDE, EYHERABIDE, IGARABIDE, YERABIDE, YERAVIDE. (Et aussi autres dysorthographies peu employées )

IGARABIDE patronyme basque signifie IGARA : moulin, BIDE : chemin, donc chemin du moulin

*** Alors que LARRA : maison, BIDE : chemin

Tout s'est passé en pays basque mais d'une vallée à l'autre, il y avait des variantes, alors d'un pays à l'autre....sans compter qu'il est éventuellement possible que la famille HORNEC (K) soit originaire initialement d'ailleurs (on en trouve par exemple en Hongrie), et que là aussi d'un pays à l'autre le patronyme ait pu être déformé. ..


Maintenant, si vous ne voulez pas entendre les renseignements apportés par les aidants....

Cordialement.
Je n'ai pas de acte de naissance ! Le problème comment le trouver et comment surtout ?
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Plus précisément :

Je n'avais au départ que l'acte de naissance de mon grand père fils de (nom et prénom du père) et de prénom LARRABIDE.

Au final, Il s'agissait de marchands ambulants navigant entre la France et l'Espagne - ce que je ne savais pas -, j'ai fini par trouver par le biais de geneanet, un indice me faisant interroger l'empadromiento (recensement) d'Irun (Espagne) ou elle figurait veuve et remariée.
Était mentionné date et lieu de naissance.
Je me suis procuré l'acte de naissance.
Puis j'ai demandé si par hasard, il ne possédait pas un acte de mariage en précisant une courte plage d'années, et je l'ai obtenu.
Donc, je n'avais au départ qu'un patronyme erroné, un prénom francisé, et j'étais à cent lieues de chercher en Espagne.


Je vous ai mis l'exemple pour vous faire entendre que les patronymes peuvent voir leur orthographe varier, voire être déformée

Quant à comment et par quel moyen trouver des informations complémentaires pour se procurer l'acte de naissance de votre ancêtre, il vous ont été proposés au long des différents messages des aidants de ce forum.

Vous avez bien Jean Adam HORNEC fils de Joseph et Marie Anne HOELEN, donc à vous de suivre les conseils donnés, ou pas....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
johnson1
johnson1
Beiträge: 87
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'ai fait une petite recherche je suis tombé sur une acte ça pourrait correspondre pas sur ! Mes j'ai fait un rapprochement si on peut me confirmer.

Type d'acte : Death
Sexe : M
Nom : HORNECK
Prénoms : Johannes
Date : 18410910
Date de naissance : Année 1840
Lieu de décès : Frankfurt, Hessen-Nassau, Prussia, Germany
Date de décès : 10/09/1841
Nom père : HORNECK
Prénoms père : Joseph
Sexe père : M
Nom mère : FAÜDLERIN
Prénoms mère : Catharina
Sexe mère
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
johnson1 hat geschrieben: 13 Juli 2021, 09:34 J'ai fait une petite recherche je suis tombé sur une acte ça pourrait correspondre pas sur ! Mes j'ai fait un rapprochement si on peut me confirmer.

Type d'acte : Death
Sexe : M
Nom : HORNECK
Prénoms : Johannes
Date : 18410910
Date de naissance : Année 1840
Lieu de décès : Frankfurt, Hessen-Nassau, Prussia, Germany
Date de décès : 10/09/1841
Nom père : HORNECK
Prénoms père : Joseph
Sexe père : M
Nom mère : FAÜDLERIN
Prénoms mère : Catharina
Sexe mère
Bonjour,

Vous recherchez Jean Adam HORNEC né vers 1821, décédé en 1858, ayant pour père Joseph et pour mère Marie Anne HOELEN,
Et vous mentionnez un acte de décès de Jean HORNEC né en 1840, décédé en 1841 ayant pour père Joseph et pour mère Catharina FAÜDLERIN....
???
Tout n'est pas sur le net....

Vous devriez plutôt penser que l'épouse de Jean Adam est native de Loudrefing, qu'ils s'y disent domiciliés sur les actes.
Nous savons qu'ils sont légitimement mariés sans en connaître le lieu, entre 1844/début 1846.
La publication des bans de mariage a donc été effectuée à Loudrefing. ...
Donc une piste à exploiter...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
johnson1
johnson1
Beiträge: 87
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'ai contacté les archives voici se qu'il mon répondu Les tables décennales de la commune de Loudrefing ne font pas état de la naissance d’une Marguerite Steiniger en août 1821. Merci de vérifier l’existence et la date exacte de l’acte demandé avant d’adresser votre demande aux Archives départementales
Antworten

Zurück zu „Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)“