Antworten

Recherche Ernestine Tapiau

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
anutte
anutte
Beiträge: 65
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci pour toutes les infos, nous continuons les recherches.

Pour moi, Ernestine est la fille d'un premier mariage de Jules, sinon pourquoi ne pas la reconnaître en même temps que sa soeur, lors de son mariage avec Adélaïde ?
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
anutte hat geschrieben: 19 Juli 2021, 08:21 Bonjour,

Merci pour toutes les infos, nous continuons les recherches.

Pour moi, Ernestine est la fille d'un premier mariage de Jules, sinon pourquoi ne pas la reconnaître en même temps que sa soeur, lors de son mariage avec Adélaïde ?
C'est tout à fait possible, mais reste aussi l’éventualité d'un enfant naturel d'Adelaîde MEQUIGNON, qu'il n'a pas reconnu.
N'oublions pas qu'en 1869, elle abandonne Marie Jeanne, enfant naturel.... peut être parce que 2 enfants à élever ne lui était pas possible.
Inversement, Marie Jeanne peut être son premier enfant qu'elle ne peut pas élever....et dans ce cas Ernestine serait la fille d'un premier lit de Jules TAPIAU....

C'est pourquoi, je vous demandais de joindre la copie du parcours militaire de 1865 à 1871 de Jules TAPIAU, où d'en indiquer les éléments.
Cela permettrait de pouvoir répondre à cette question TAPIAU ou MEQUIGNON ?

Tourefois la réponse peut également être apportée éventuellement par la teneur du dossier d'abandon de Marie Jeanne.

Où a t -il commencé son parcours (Haute Garonne, Somme, ailleurs ?). Il est important de le localiser afin de pouvoir essayer de résoudre votre recherche.

Important aussi, la table des successions et absences suite au décès de Jules en 1900, si elle est sa fille et en vie en 1900 elle y devrait y figurer.

Cordialement.

NB : si je ne me trompe pas , il semble que la famille soit restée sur Ailly sur Somme au moins de 1881 (recensement ou apparaît Ernestine) et 1900 (décès de Jules).
On ne peut pas voir du moins en ligne le recensement de 1886....ce qui aurait permis de mieux cerner les plages de dates.

On pourrait donc penser qu' Ernestine aurait pu s'y marier (comme ses soeurs), y décéder....mais aucune indication ne figure concernant Ernestine (ni autre) TAPIAU ou MEQUIGNON dans les tables décennales à compter de 1881.... (sauf ceux que vous avez relevés). Serait-elle allée à Paris comme sa soeur Stéphanie ?
Avez vous recherché de ce coté là ? (Recensements, tables décennales...).

Autre question : Avez vous interrogé la mairie d'Ailly afin de savoir si elle ne figurait pas sur la table decennale des décès 1903/1912, 1913/1922, 1923/1932... ?

En effet, vous avez, ainsi que votre cousine, effectué de nombreuses recherches, sans avoir précisé lesquelles, ce qui fait que les aidants sont amenés à peut être vous communiquer des renseignements que vous possédez déjà. ..et à effectuer des recherches déjà entreprises
(ainsi l'on pouvait se poser la question de savoir si Ernestine née en 1866 n'aurait pas pu correspondre à Albertine (en fait soeur d'Adélaide) née également en 1866... ce qui n'est pas le cas Ernestine figurant sur le recensement de 1872 à Flixecourt (avec Jules TAPIAU et Adelaide MEQUIGNON) et Albertine figurant en 1872 sur le recensement de Fressenneville (avec ses parents François MEQUIGNON et Honorine DUMETZ)


Pour complément : Ernestine devait sans doute être employée en tant qu'ouvrière à Ailly chez :
1843-1845 : création sur les bords de la Somme de la filature de lin Bocquet, Cohin & Cie
Zuletzt geändert von genbasit am 20 Juli 2021, 09:35, insgesamt 1-mal geändert.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Essayant d’envisager des recherches par croisement d’informations, sur votre arbre, je ne saisis pas bien :la filiation indiquée compte tenu que c'est une enfant venant de l'hospice et reconnue par sa mère Jeanne Guillain ?

F Jeanne Marie Françoise Guillain
Née le 10 mars 1860 - Paris, Île-de-France, France
Décédée le 21 avril 1931, à l'âge de 71 ans
Serrurière

Parents
François Bernard Pierre MEQUIGNON 1823-1886
Honorine Virginie Dumetz 1824-1896

Cordialement.
Zuletzt geändert von genbasit am 20 Juli 2021, 09:52, insgesamt 1-mal geändert.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

En résumé (mon précédent message étant long :

- Voir à sa réception, si le dossier d'abandon de Marie Jeanne apporte des éléments nouveaux (tel par exemple que la cause de l'abandon qui pourrait être, pure supputation : mère ayant déjà un enfant à charge ne peut subvenir aux besoins d'un second)

- Voir la table de successions et absences suite au décès de Jules TAPIAU : si Ernestine est en vie en 1900 et est sa fille, elle y figurera.

- Donner le maximum de renseignements en votre possession sur les lieux de présence de Jules TAPIAU et Adelaide MEQUIGNON aux alentours de 1864/1867 (ainsi que les recherches effectuées en ce sens) notamment le parcours militaire de Jules TAPIAU que vous indiquez se terminer en 1871....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
cebeni
female
Beiträge: 5
Bonjour,
Vous avez raison, essayons de ne pas partir dans tous les sens !

A la réception du dossier de liquidation de pension de Jules, la situation est plus claire, on y découvre de nombreux renseignements civil et militaire.

Partie militaire : document officiel joint "CONGE DE LIBERATION établi à Lille le 22 septembre 1871"

- Jules TAPIAU fut bien un militaire de 43ème RI engagé le 16 juin 1858 sous le numéro 307 (campagne d'Italie : blessé, médaillé et conflit 1870/1871: prisonnier)
- pas de mariage pendant la période militaire : 1858 à 1871
- il se retire à Amiens
Voilà pour la partie militaire découverte dans le dossier de liquidation de retraite !

J'ai lu sans autre précision (sur l'ami wikipédia) le 43ème était passé par Amiens, Péronne et Ham entre autres

Partie civil :
- son parcours professionnel : employé à l'octroi d'Amiens du 15 aout 1871 à 19 mars 1872 puis éclusier du 20 mars 1872 au 31 décembre 1875 à Flixecourt et à Ailly-sur-somme du 1 janvier 1876 à son décès le 20 février 1900
- cinq enfants déclarés : quatre filles et un garçon de son épouse (excluant Ernestine fille de Jules TAPIAU non reconnue, cela devient une certitude)

Jusqu'au décès de Adélaîde Virginie Elisa MEQUIGNON veuve TAPIAU en 1950 (grand'mère de ma mère) cette famille a habité Ailly-sur-somme
______________

ERNESTINE ? enfant non reconnue de Jules TAPIAU, sur les recensements toujours visible au foyer à 15 ans (Ailly)
son prénom déclaré ? son nom ? Cette enfant est un grand mystère jusqu'à ce jour : prénom ? nom ?

J'ai balayé le livre des enfants abandonnés de l'époque, seule une Marie Ernestine née en avril 1866, abandonnée à 20 jours le 20 juin 1866, sa maman : LEROY. .... bien sûr supputation !
toujours autant de questions sur la petite ERNESTINE

C'est long mais tout le monde y verra plus clair. D'autres idées !
cordialement
CEBENI
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
cebeni hat geschrieben: 20 Juli 2021, 14:39 Bonjour,
Vous avez raison, essayons de ne pas partir dans tous les sens !

A la réception du dossier de liquidation de pension de Jules, la situation est plus claire, on y découvre de nombreux renseignements civil et militaire.

Partie militaire : document officiel joint "CONGE DE LIBERATION établi à Lille le 22 septembre 1871"

Je ne vois rien de joint ??? sinon les documents figurant dans votre arbre...

- Jules TAPIAU fut bien un militaire de 43ème RI engagé le 16 juin 1858 sous le numéro 307 (campagne d'Italie : blessé, médaillé et conflit 1870/1871: prisonnier)
- pas de mariage pendant la période militaire : 1858 à 1871
- il se retire à Amiens
Voilà pour la partie militaire découverte dans le dossier de liquidation de retraite !

Sauriez vous où (commune) il a signé son engagement ?
Il est en fait important de savoir où il était en 1865/1866.
Que dit de plus son dossier de pension, grade, prisonnier quand et où ?

Je ne suis pas au fait des archives militaires, mais il se peut qu'il existe un dossier individuel....

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=202

et

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/guides-aide/votre-ancetre-ete-prisonnier-de-guerre-francais


J'ai lu sans autre précision (sur l'ami wikipédia) le 43ème était passé par Amiens, Péronne et Ham entre autres

Partie civil :
- son parcours professionnel : employé à l'octroi d'Amiens du 15 aout 1871 à 19 mars 1872 puis éclusier du 20 mars 1872 au 31 décembre 1875 à Flixecourt et à Ailly-sur-somme du 1 janvier 1876 à son décès le 20 février 1900
- cinq enfants déclarés : quatre filles et un garçon de son épouse (excluant Ernestine fille de Jules TAPIAU non reconnue, cela devient une certitude)

Jusqu'au décès de Adélaîde Virginie Elisa MEQUIGNON veuve TAPIAU en 1950 (grand'mère de ma mère) cette famille a habité Ailly-sur-somme (elle est décédée en 1918)
______________


ERNESTINE ? enfant non reconnue de Jules TAPIAU, sur les recensements toujours visible au foyer à 15 ans (Ailly)
son prénom déclaré ? son nom ? Cette enfant est un grand mystère jusqu'à ce jour : prénom ? nom ?


Ernestine TAPIAU (si tel est les cas), ne peut être qu'une enfant reconnue par Jules TAPIAU...
Si elle n'est pas reconnue, elle portera un autre nom que TAPIAU....

J'ai balayé le livre des enfants abandonnés de l'époque, seule une Marie Ernestine née en avril 1866, abandonnée à 20 jours le 20 juin 1866, sa maman : LEROY. .... bien sûr supputation !
toujours autant de questions sur la petite ERNESTINE

C'est long mais tout le monde y verra plus clair. D'autres idées !
cordialement
CEBENI

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Antworten

Zurück zu „Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)“