Antworten

recherches renseignements (date et lieu de naissance éventuels ) d'Alexandrine DELAGE

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
delamorniere
delamorniere
Beiträge: 286
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.
Alexandrine DELAGE, 22 ans, domestique donne naissance le 01/06/1870 dans le 14ème arrondissement de Paris à un fils, Louis DELAGE dont le père est non nommé.

Référence de cette naissance : AD Paris - XIVème - Naissances 1870 - page 22 sur 31 - acte 1688

Ce sont là, malgré les recherches entreprises les seuls renseignements actuellement en ma possession concernant Alexandrine DELAGE.

Merci à celles et ceux qui consentiront à m'apporter, une aide éventuelle dans cette recherche.

Cordialement.

Michel
agnesbo
female
Beiträge: 8016
Bonsoir,

Avez vous le dossier d'enfant assisté de Louis ? Il figure bien sur le répertoire en juin 1870, avec le n° 34528 .

Cordialement
Agnès
drouhin1
drouhin1
Beiträge: 4377
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Il y a bien un dossier d'admission pour louis DELAGE, matricule 34.528 et peut-être aussi celui de l'agence où il a été placé mais ce dernier ne peut être déterminé qu'à la lecture du premier. Ce ou ces dossiers sont déterminants pour en savoir plus sur le parcours de l'enfant et la cause de son abandon.
Cote: D5X4/211
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Avez vous dans un premier temps recherché, si un acte de reconnaissance a été effectué par sa mère ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delamorniere
delamorniere
Beiträge: 286
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir.

Un grand merci à vous toutes pour votre aide et vos renseignements de premier ordre.

Auriez vous, s'il vous plaît la courtoisie de m'expliquer, comment je peux éventuellement accéder au dossier d'admission de Louis DELAGE sous le matricule 34.528 côte DX54/2 11.

Cela me permettra t'il de voir les date et lieu de naissance de sa mère " Alexandrine DELAGE " ?

Effectivement son acte de mariage avec Juliette Augustine MARTEAU le 23.09.1899 à Courdemanche ( Sarthe ) stipule qu'il " est enfant assisté de la Seine " ( acte récupéré près de la Mairie de cette commune le 19.12.2018 ) mais je redonnais que l'importance de ce renseignement m' a totalement échappé....

Encore merci beaucoup, pour votre aide.

Cordialement.

Michel
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

La consultation s'effectue sur place.

Lien juste pour exemple de fonctionnement (les références vous ayant été communiquées )

https://www.aupresdenosracines.com/comment-retrouver-un-enfant-assiste-de-la-seine

Des bénévoles peuvent intervenir via le forum pour consulter le dossier et en prendre copie.

Le contenu des dossiers peut donner des renseignements assez complets ou des indices....

Si je vous interrogeais quant à un acte éventuel de reconnaissance par la mère, c'est que là aussi, il peut figurer un renseignement complémentaire (par exemple, lieu d'origine de la mère. ..).

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delamorniere
delamorniere
Beiträge: 286
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir.

Je vous remercie pour ces ultimes précisions.

Je ne traverserai pas la France, pour consulter les archives des " enfants assistés de la Seine "

Ayant, grâce à vous entre autres, les références du dossier de Louis DELAGE, je vais attendre des jours meilleurs et une opportunité éventuelle qui me fera connaitre ce dossier.

Merci beaucoup.

cordialement.

Michel
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Relisez le post de Monique, qui est je pense une des bénévoles pour sur place photographier les dossiers...(cf le bas du post).
Après c'est vous qui voyez comment il vous convient de procéder.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delamorniere
delamorniere
Beiträge: 286
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir.

J'ai consulté le post de Monique.

Mais ne suis pas parvenu à m'inscrire, il y a toujours une rubrique qui n'allait pas....aucune importance j'ai déjà beaucoup progressé grâce à vous toutes.

Je vais voir comment je peux me " débrouiller " avec le temps pour accéder à ce dossier.

Encore merci beaucoup.

Cordialement.

Michel
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
,

Je n'ai pas eu le temps de tout vérifier, mais dans ce que j'ai consulté, je n'ai pas trouvé d'acte de reconnaissance par la mère.

Cordialement.

Nb
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDctMTUiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTI7czo0OiJyZWYyIjtpOjk4MTE7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-294%2C-187&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=133

La cote est D 3X4 31


Ad de Paris :
il est possible de se reporter au registre des admissions ainsi qu’au dossier de
l’enfant, tous deux établis et classés dans l’ordre des numéros matricules. Le dossier est
tout naturellement le document le plus intéressant. Composé de plusieurs pièces, il
contient des renseignements sur l’origine de l’enfant, les conditions de son abandon,
ainsi que des informations sur son placement et sur son éducation jusqu’à sa majorité.

Quant aux registres des admissions, leur consultation n’a d’intérêt que si le dossier de
l’enfant recherché a disparu ou est très incomplet, car ils se contentent de reprendre très
succinctement les informations contenues dans le dossier de l’enfant : origines, date et
lieu de naissance, date(s) et lieu(x) des placement(s).
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delamorniere
delamorniere
Beiträge: 286
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir.

Vous m'êtes déjà venue en aide par le passé, avec efficacité et compétence. Ce que je n'ai pas manqué de signaler dans mes sources à l'époque en vous remerciant comme il se doit.

J'avoue dans cette affaire être un peu " largué " Je voudrais bien en connaitre un peu plus sur la mère de Louis DELAGE et sur son dossier d'enfant assisté de la Seine.

Merci, je vous prie, de bien vouloir me tenir au courant si d'aventure vous parveniez à obtenir des renseignements en ce sens.

Permettez moi de vous souhaitez une excellente fin de semaine.

Merci.

Cordialement.

Michel
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je réside bien loin de Paris....
Concernant la recherche d'un acte de reconnaissance par sa mère, j'ai jeté un œil, mais dans le 14 ème arrondissement, en juin et juillet point de reconnaissance vue....
J'ai remarqué que si un enfant est né dans un arrondissement N° X de Paris, mais est reconnu dans un autre arrondissement N°Y, la mairie de Y transfère l'info à la mairie de X qui retranscrit l'acte. (il peut toujours exister des oublis...).

Toutefois l'enfant étant née en juin et figurant dans les enfants assistés de la seine en juin.....je crains que la mère n'ait pas procéder à sa reconnaissance....
(Encore fallait-il qu'elle connaisse la procédure)
Pour exemple bien des années plus tard, une parente, née de parents non mariés a bien été déclarée en mairie par la sage femme, et s'est aperçue plus de 20 ans après, lors d'une démarche administrative, que ses parents (qui l'ont élevé et avec qui elle vivait) n'avaient jamais effectué la démarche de sa reconnaissance, .. ce qu'ils se sont bien sur empressés d'effectuer.

Donc, vu le message de Monique, pourriez vous, si bien évidemment, vous le souhaitez, lui adresser un message personnel, via généanet (en cliquant sur son pseudo), afin de solliciter son intervention en tant que bénévole.

Après, l'on trouve au moins 2 Marie DELAGE qui pourrait correspondre, mais ce serait très hasardeux sans autres renseignements....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delamorniere
delamorniere
Beiträge: 286
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir.

Je vais faire exactement ce que vous me conseillez, en contactant Monique via Généanet

Je vous tiendrai au courant des suites éventuelles et de cette recherches, et de son tout aussi éventuel aboutissement.

Encore merci pour votre aide " pointue " et donc parfaitement efficace.

Cordialement.

Michel
drouhin1
drouhin1
Beiträge: 4377
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Michel
Je rentre et trouve votre message privé , votre demande était du 14 juillet et le 15 juillet je vous ai photographié le dossier bien mince qui ne vous apportera pas grand chose , communiquez-moi votre adresse mail que je vous le fasse parvenir , je pense avoir rapidement diligenté votre demande et que votre impatience m'interpelle .
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
Antworten

Zurück zu „Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)“