Antworten

recherches renseignements (date et lieu de naissance éventuels ) d'Alexandrine DELAGE

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
delamorniere
delamorniere
Beiträge: 286
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.

Je tiens ici, à exprimer mes plus vifs et plus sincères remerciements à Janine " geneavir " et à Monique drouhin 1 pour l'aide conséquente et d'une grande efficacité qu'elles m'ont toutes deux apportée suite à mon message sur ce forum concernant Louis DELAGE et son dossier d'enfant assisté de la Seine.

Monique doit me faire parvenir les photocopies de ce dossier, qu'elle est allée, elle même faire près des services compétents.

Le sujet est donc " considéré comme clos "

Encore mes très profonds remerciements à ce Forum et aux deux intervenantes que sont Janine et Monique.

Cordialement.

Michel
nbernad
nbernad
Beiträge: 14915
Bonjour,

Puisque vous considérez que "le sujet est clos", reprenez votre première intervention dans la discussion (le sujet de votre demande) et inscrivez [Résolu] dans le titre

Ex: [Résolu] recherches renseignements (date et lieu de naissance éventuels ) d'Alexandrine DELAGE

Bonne continuation ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
delamorniere
delamorniere
Beiträge: 286
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.

voilà qui est fait, suivant le conseil de " nbernard "

Merci à toutes et tous

Cordialement.

Michel
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Le dossier de l'enfant a été récupéré mais le sujet du post est il vraiment clos ?

Le dossier de l'enfant semble mince, y aurait il toutefois un renseignement, même tenu, qui aurait permis de localiser Alexandrine DELAGE ,
laquelle est le sujet de la question initiale ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delamorniere
delamorniere
Beiträge: 286
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Marie.

Je vous ai, hier adressé un courriel en ce sens sur votre boite mail

Il n' y a absolument aucun mot, aucune ligne concernant Alexandrine DELAGE, dans le dossier d'enfant assisté de la Seine de son fils Louis DELAGE

Seul document " atypique " et à ce titre intéressant est la remise de son livret de caisse d'épargne à Louis DELAGE le 10.12.1891, par l'agence de Saint-Calais ( Sarthe).
Ce document stipule que Louis DELAGE,, matricule 34.528 est " placé " chez Monsieur BARDET, cultivateur à Cogners ( Sarthe) au hameau dit de " Bellequeue "

J'ai dans les tables recensement de la population de Cogners, retrouvé le hameau en question et le dénommé BARDET, mais aucune mention de Louis DELAGE aux différentes époques consultées.

Cordialement.

Michel
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
delamorniere hat geschrieben: 22 Juli 2021, 17:55 Bonjour Marie.

Je vous ai, hier adressé un courriel en ce sens sur votre boite mail

Il n' y a absolument aucun mot, aucune ligne concernant Alexandrine DELAGE, dans le dossier d'enfant assisté de la Seine de son fils Louis DELAGE

Seul document " atypique " et à ce titre intéressant est la remise de son livret de caisse d'épargne à Louis DELAGE le 10.12.1891, par l'agence de Saint-Calais ( Sarthe).
Ce document stipule que Louis DELAGE,, matricule 34.528 est " placé " chez Monsieur BARDET, cultivateur à Cogners ( Sarthe) au hameau dit de " Bellequeue "

J'ai dans les tables recensement de la population de Cogners, retrouvé le hameau en question et le dénommé BARDET, mais aucune mention de Louis DELAGE aux différentes époques consultées.

Cordialement.

Michel

Bonjour,



"Seul document " atypique " et à ce titre intéressant est la remise de son livret de caisse d'épargne à Louis DELAGE le 10.12.1891, par l'agence de Saint-Calais ( Sarthe)."
Cela signifierait qu'a sa majorité, Louis DELAGE, a eu l'accès à son livret de caisse d'Épargne, où ses appointements étaient versés durant son placement.

Je craignais, que n'ayant trouvé un acte de reconnaissance de l'enfant par sa mère, le dossier ne comporte que peu de renseignements. ... il n'y figure donc que l'identité de la mère et son âge. ..aucun lieu où département d'origine, d'adresse de quartier....

Il se peut très éventuellement qu'elle ait eu par la suite ou peu avant un autre enfant confié lui aussi à l'assistance....
Et si tel était le cas, peut être pourrait on en savoir un peu plus.en consultant toujours si tel était le cas le dosser. ..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delamorniere
delamorniere
Beiträge: 286
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Janine.

Nous sommes là, dans les suppositions, et l'expectative....il se peut aussi qu'elle se soit mariée et changée de région....voir même avec le père de cet enfant.....il est aussi envisageable que se soit son " employeur " le père de cet enfant qu'elle, à abandonné ne pouvant sans doute pas faire autrement devant les rigueurs de l'époque pour une jeune femme seule, employée comme domestique

Les suppositions sont légions, en revanche les possibilités de toutes les exploiter sont, d'après moi, pour le moins restreintes, car il n' y a là rien de tangible .....

L'acte de naissance de louis DELAGE, ne comporte que les nom et prénom, âge et qualité, ainsi que son domicile au moment donné de sa mère : Alexandrine DELAGE

Cordialement.

Michel
agnesbo
female
Beiträge: 8055
Bonjour,

Une autre naissance comportant des similitudes : prénom unique, née de Alexandrine DELAGE :
Louise DELAGE le 7 juin 1872 Paris 10EME, acte n° 2643

Malheureusement Louise décède le 21 juin 1872 Paris 11EME , acte n° 1615, chez sa mère .

Cordialement
Agnès
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Pour les aidants lecteurs, il est bien pratique de posséder les liens directs concernant les actes.

Donc

page 22

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDctMTgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjA4NTQ0O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-232%2C-26&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=105


01/06/1870, nait Paris 14 ème, rue de Port Royal, Louis DELAGE, d'Alexandrine DELAGE, âgée de 22 ans, domestique, résidant 17 rue de Flandres
(l'adresse rue Port Royal est celle de la sage femme)

page 13
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDctMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjE4MTYwO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=82

07/06/1872, nait au 40 rue Bichat Paris 10 ème Louise DELAGE d'Alexandrine DELAGE, brunisseuse, âgée de 20 ans , résidant 11 rue des trois couronnes


page 28

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDctMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjE5NTcxO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=110

21/06/1872 Décès de Louise DELAGE, âgée de 15 jours, chez sa mère 11 rue des trois couronnes, âgée de 20 ans, journalière.

Curieusement, il est indiqué sur l'acte que Louise est née à Brunoy (seine et oise) ????
(Alors que là, il ne s'agit pas d’hypothétiques conclusions, puisque l'adresse de la mère est bien la même...
(Il est à noter que le décès est déclaré par Joseph LECOINTE, âgé de 26 ans, résidant 11 rue des trois couronnes - mais là pas de conclusions hâtives...)


Donc à suivre pour l'instant...

Cordialement.
Zuletzt geändert von genbasit am 24 Juli 2021, 08:16, insgesamt 1-mal geändert.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Suite

L'on trouve page 19
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDctMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjI3MTE1O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-171%2C98&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=93

le 22/01/1876, le mariage de Pierre Leon LECOINTE, cantonnier et de Hélène Alexandrine Célestine DELAGE, brunisseuse
Paris 20 ème - (Nous voyons que le prénom usité dans les actes déclaratifs n'est pas forcément celui de l'état civil qui lui apparait dans les mariages actes non déclaratifs)...
Ils reconnaissent pour leur enfant Adrien DELAGE né le 2 juillet 1875, Paris 10ème.
Ils résident ensemble rue Bisson...

page 2

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDctMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjE4NDc4O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-258%2C-744&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=140

le 02/07/1875 , nait au 40 rue Bichat ,Adrien DELAGE d'Alexandrine DELAGE,vernisseuse, âgée de 24 ans, résidant 42 rue des Buissons (si je lis bien) Bisson

Donc dans ce cas, nous sommes loin des espectatives....
Alexandrine, à l'état civil Hélène Alexandrine DELAGE est bien la mère de Louise et d'Adrien...

Par contre, à ce stade rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit de la même Alexandrine DELAGE qui accouche de Louis en janvier 1870.

Tout cela pour montrer qu'en croisant les informations après plusieurs diverses recherches, on peut arriver à établir des faits avérés.

Cordialement

Je continuerai de chercher dès que possible...
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delamorniere
delamorniere
Beiträge: 286
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir.

Mon message initial avait pour but de rechercher les date et lieu de naissance d'Alexandrine DELAGE, mère de Louis DELAGE.

Pardonnez moi, mais quel rapport entre Adrien DELAGE, né le 07.06.1872. 40 rue Bichat, fils d'Alexandrine DELAGE, 22 ans brunisseuse....

et


Louis DELAGE né le 01.06.1870 fils d'alexandrine DELAGE, 22 ans, domestique.( 22 ans en 1870.....et 20 ans en 1872...!!!??)

Parfait et Bravo pour le recoupement d'informations..... et les faits avérés... ( ce que je suis, je l'avoue en toute honnêteté incapable de faire ) mais tout cela ne permet toujours pas de savoir avec exactitude.....Où et quand est née la mère de Louis DELAGE....et c'était là le but initial de mon courriel, et ma préoccupation première.

Un grand merci votre aide, et pour les leçons de recherches généalogiques dont je prends soyez en assurée, bonne note.

Cordialement.

Michel
agnesbo
female
Beiträge: 8055
Bonjour,

Les actes de naissance de cette époque sont déclaratifs. Donc Alexandrine se donne l'âge qu'elle veut . La majorité était fixée à 21 ans pour les filles en 1870 .
En se donnant 22 ans, elle s'evite peut-être trop d'explications à donner lors de l'abandon de Louis.

Pour avoir rechercher sur de nombreux cas de filles-mères , j'ai pu relevé certaines similitudes : âge inexact ( souvent vieilli ), souvent un seul prénom donné par rapport aux prénoms réels de l'état civil...

Donc Hélène Alexandrine Celestine est peut-être aussi la mère de Louis . Sur l'enchaînement des événements, c'est en tout cas possible
Elle dècède le 2 mars 1903 Paris 20ème , acte n* 814.

Agnès
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,,
Je reprend donc :
Mon message initial avait pour but de rechercher les date et lieu de naissance d'Alexandrine DELAGE, mère de Louis DELAGE.

Pardonnez moi, mais quel rapport entre Adrien DELAGE, né le 07.06.1872. 40 rue Bichat, fils d'Alexandrine DELAGE, 22 ans brunisseuse....

et


Louis DELAGE né le 01.06.1870 fils d'alexandrine DELAGE, 22 ans, domestique.( 22 ans en 1870.....et 20 ans en 1872...!!!??)
C'est ce que les aidants essayent d'effectuer.

1 - Vous avez obtenu le dossier d'enfant assisté de Louis DELAGE qui ne contient pas d'autres renseignements, que ceux figurant sur son acte de naissance....

Donc que faire... envisager que peut être, elle a eu un autre enfant à Paris, peu avant 1870 ou après.
On recherche donc en ce sens...

Agnès relève :
Une autre naissance comportant des similitudes : prénom unique, née de Alexandrine DELAGE :
Louise DELAGE le 7 juin 1872 Paris 10EME, acte n° 2643

Malheureusement Louise décède le 21 juin 1872 Paris 11EME , acte n° 1615, chez sa mère .
J'essaye donc d'emprunter cette "piste"
d'où mon long message qui n'est pas une leçon, mais un exemple sur la manière de possibilité de recherche.

Si vous relisez bien, vous verrez que dans cet exemple , on constate plusieurs choses dont par exemple que lors du décès de Louise, seulement 15 jours après sa naissance à Paris, son acte de décès mentionne que Louise est née à Brunoy (seine et oise) " et qu'Alexandrine sur l'acte de naissance de Louise est mentionné brunisseuse et 15 jours après sur l'acte de décès elle est journalière.

Comme l'indique Agnès, les actes de naissance et de décès sont purement déclaratifs, donc même s'il ne faut pas effectuer de conclusions hâtives, en croisant les informations on peut s'engager par croisement d'informations sur des conclusions avérées, tel est le cas pour Louise qui si l'on prend au pied de la lettre les informations, ne correspondrait pas, alors qu'en croisant les informations c'est bien la même enfant (mère, adresse, âge de l'enfant) .

Dans le cas présent, vous pourrez lire que je n'ai effectué aucun rapport entre Louis, Adrien et leur mère, sinon que même s'il y'avait possibilité que ce soit la même mère , rien ne permet de l'affirmer.
Il se trouve qu'il y a au moins une autre Alexandrine DELAGE sur Paris.
En relisant, vous pouvez également constater que la mère de Louise et d'Adrien est déclarée Alexandrine sur les actes de naissance et de décès de ses enfants, alors qu'elle se prénomme Hélène Alexandrine Célestine sur son acte de mariage qui lui n'est pas déclaratif.

Donc, cela rejoint toujours l'idée que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre mais doit être croisé avec des informations probantes telles que les adresses, les noms de déclarants, les recensements...


Pour le cas présent, je resterai prudente car comme je l'indique à ce stade rien ne permet d'affirmer que ce soit la même mère, même si c'est possible (Alexandrine mère de Louise et Adrien donne bien un âge inférieur à l'âge de majorité : 20 ans en 1872 (Louise) donc pourquoi en 1870 donnerait elle un âge de 22 ans pour ne pas avoir à donner d'explications....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
POUR SIMPLE EXEMPLE


Toujours dans la même idée un enfant a attiré mon attention :
EN ciblant l'année , j'ai trouvé en 1869 (naissance)


Nom Prénom(s) Naiss. Décès Événement Date Lieu Epoux / Parents Source
DELAGE Alexandre Naissance
Paris


Recensement 1906 - Archives de l'Eure
DELAGE Alexandre Louis Naissance
Commune
Paris
Archives Départementales de Paris


Bien évidemment c'est à vérifier car complètement hypothétique....
Mais n'étant pas abonnée à Filae, je n'ai pu en savoir plus pour l'instant.

En poursuivant la recherche, on peut constater qu'il ne correspond pas (registre matricule avec filiation).

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDctMjQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjEwNzcyNTk7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=407%2C-142&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=57

Je vous accorde que une recherche en ce sens est longue et hypothétique, mais n'ayant pas d'autre moyen, elle peut s'avérer concluante... en un mot, rechercher toutes les naissances DELAGE sur Paris entre 1868 et 1888, (voire en réduisant la plage),
puis les vérifier par les actes et autres sources (RM, recensement, etc).

Cordialement.
Zuletzt geändert von genbasit am 24 Juli 2021, 09:03, insgesamt 2-mal geändert.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
agnesbo
female
Beiträge: 8055
genbasit hat geschrieben: 24 Juli 2021, 08:32 Bonjour,

Toujours dans la même idée un enfant a attiré mon attention :
EN ciblant l'année , j'ai trouvé en 1869 (naissance)


Nom Prénom(s) Naiss. Décès Événement Date Lieu Epoux / Parents Source
DELAGE Alexandre Naissance
Paris


Recensement 1906 - Archives de l'Eure
DELAGE Alexandre Louis Naissance
Commune
Paris
Archives Départementales de Paris


Bien évidemment c'est à vérifier car complètement hypothétique....
Mais n'étant pas abonnée à Filae, je n'ai pu en savoir plus pour l'instant.

Cordialement.
Cela correspondrait à Alexandre Louis 4 février 1869 Paris 11ème, fils de Léon Jules et Léontine BOISSEL . Marié en 1897 à Jouy sur Eure.

Agnès
Antworten

Zurück zu „Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)“