Antworten

Retrouver un soldat du régiment de Penthièvre

geas56
female
Beiträge: 693
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je voudrais retrouver des informations sur un ancêtre qui était soldat au régiment de Penthièvre infanterie en 1774 : DELUMEAU Pierre, il est passé par Brou pour se rendre dans son régiment en la ville de ROUEN...

Il était fils de René et DORDOGNE Marie Anne originaire de CHARTRES.

Merci !
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Bonjour

Il faudrait consulter au SHD Vincennes le registre de contrôle du régiment de 1776 (cote 1 Yc 658).

Voici un extrait de l'historique du régiment :
Il s'est rendu à Vannes et Belle Isle en mai 1763, à Dunkerque, Berghes et Gravelines en mai 1764, à Landrecies et Avesnes en novembre 1764, à Brest en août 1765, au Havre en octobre 1767, à Marseille en décembre 1768, à Toulon en juin 1769 et en Corse en septembre 1770.
A son retour sur le continent en octobre 1773, il fut envoyé à Perpignan et Collioure, d'où il est allé à Rouen en novembre 1774, à Dunkerque en octobre 1776, au camp de Vaussieux en Normandie au mois de septembre 1778, et de là à Mézières en octobre, puis à Sedan en avril 1779, à Givet en octobre 1781, à Metz en novembre 1782, à Saint Brieuc en octobre 1784, à Rennes en mars 1785 et à Dinan en novembre 1787. Rappelé à Rennes en juin 1788 pour appuyer la dissolution du parlement de Bretagne, le régiment éprouva une crise dangereuse. Tous les officiers bretons, et ils étaient nombreux, refusèrent le service et donnèrent leur démission.
Le régiment quitta la Bretagne au mois d'août 1789 pour se rendre à Bapaume, d'où il est allé en septembre 1790 à Gravelines et Berghes, et en avril 1791 à Douai.
Bild
geas56
female
Beiträge: 693
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci de votre réponse. Les archives du SHD sont toujours fermées en ce moment.....

Je vais attendre.

Bonne journée aussi.
A
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Ce ne sont pas les archives qui sont fermées mais le site internet.
Cette série de registres était en statut "en cours de numérisation" avant la fermeture du site. Elle sera peut-être mise en ligne l'année prochaine. Sinon vous pouvez passer par un site d'entraide (FranceGenWeb, Le Fil d'Ariane, ...).
Bild
lylybeth
female
Beiträge: 7622
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Est-ce lui qui épouse Marie Louise GA(S)TINEAU et qui a deux enfants
- Louis Aignan né le 09/08/1751 à Chartres (St Hilaire)
- Marie-Thérèse née vers 1760, mariage le 26/02/1781 à Brou, décédée le 28/07/1804 à Brou.

Marie Thérèse GATINEAU serait décédée avant 1781.

Enfin ce sont les infos trouvées sur généanet.

Pourquoi la date de 1774 vous intéresse-t-elle ?

Cordialement
geas56
female
Beiträge: 693
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci de votre aide. Oui c'est cette même personne. La date m'intéresse car je sais qu'à cette époque il était soldat et je voudrais trouver des infos sur lui quand il était à la guerre.

Cordialement.
geas56
female
Beiträge: 693
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Comment fait-on pour faire la demande sur un site d'entraide si on n'a pas la date de naissance ni la date de décès car j'ai toutes les autres infos ?

Merci.
lylybeth
female
Beiträge: 7622
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

A mon avis, vous aurez du mal à retrouver des infos persos sur lui... uniquement l'historique des déplacements du régiment.

Cordialement
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
lylybeth hat geschrieben: 11 November 2019, 09:22 Bonjour

A mon avis, vous aurez du mal à retrouver des infos persos sur lui... uniquement l'historique des déplacements du régiment.

Cordialement
Bonjour

Pourquoi ?
Les registres matricules des régiments de cette époque sont "presque" aussi détaillés que ceux du siècle suivant :
Dateianhänge
1 Yc.jpg
Bild
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
geas56 hat geschrieben: 11 November 2019, 08:35 Bonjour,

Comment fait-on pour faire la demande sur un site d'entraide si on n'a pas la date de naissance ni la date de décès car j'ai toutes les autres infos ?

Merci.
Bonjour

Pour la recherche au SHD, ce qui est important, c'est de remplir la zone "Commentaires".
Si on vous oblige à saisir des dates, vous pouvez mettre "01-01-1776".
Bild
geas56
female
Beiträge: 693
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci de vos réponses. Je vais faire cela et on verra !

Bonne journée.
Antworten

Zurück zu „Eure et Loir (28)“