Antworten

Recherche décès BERTHON Denis Justin (époux de BOUIGEON Alphonsine)

gpinthon
gpinthon
Beiträge: 356
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir.

Je me permets de vous envoyer ce message car j’aurais besoin une nouvelle fois de votre aide.
En effet je recherche le décès de.

Il s’agit de :
BERTHON Denis Justin né le 8 aout 1882 à Martizay (Indre).
Il était l’époux de BOUIGEON Alphonsine Marie née le 21 décembre 1891 à Paulnay (Indre) et décédée le 11 décembre 1962 à Martizay. Je ne suis pas certain de l'orthographe de BOUIGEON car suivant les actes cela pouvait être BOUJON.
Ils se sont mariés le 8 septembre 1908 à Paulnay.

Ont ils eut des enfants, je ne sais pas car malgré des recherches je ne retrouve pas d’enfants à ce couple.

Si vous aviez une idée sur le décès de BERTHON Denis Justin, elle serait la bienvenue.
Je vous remercie pour votre aide.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Cordialement.
Georges.
odelaneau
odelaneau
Beiträge: 91
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Georges,

Naissance de leur 1ère enfant : Denise Alphonsine BERTHON le 28/01/1910 à Martizay (36)
--- acte n° 5 - page 88 / 409 du registre 1903 -1912 ---
sur cet acte vous découvrirez en marge la mention de son mariage et celle de son décès.
Respectivement :
mariage le 10/06/1930 à Martizay avec André Louis BAUDICHAUD
décès le 04/05/1986 à Chatellerault (86)

Poursuivez les recherches pour les années 1911 et 1912 à Martizay, il pourrait y avoir encore une ou deux naissances à découvrir.

Cordialement,

Odette Delaneau
gpinthon
gpinthon
Beiträge: 356
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Odette.

Je vous remercie pour ces informations.
Je vais regarder sur Martizay avec les recensements, cela me permettra peut être d'autres découvertes concernant les enfants de ce couple.
Bonne journée à vous et encore merci pour votre aide.
Cordialement.
Georges.
pflaud
male
Beiträge: 3513
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Georges ,

Une recherche dans le fichier INSEE des décès devrait donner d'autres résultats :

Voir ce site :
http://phgervais.free.fr/pc_index.php

Avez-vous trouvé sa fiche matricule de recrutement militaire classe 1902 ?

Denis Justin BERTHON mentionné dans l'acte de mariage de 1908 à Paulnay est en réalité Louis Augustin fils de Joseph et de Louise Alexandrine COULON né le 8/08/1882 à Martizay ,voir l'acte N°24 vue 112/345 . ;)

Cordialement,
Pascal
odelaneau
odelaneau
Beiträge: 91
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Georges,

Avez-vous découvert la naissance de leur fils Alphonse Edouard, le 19 mai 1911 à Martizay? (n° 11 - page 105 / 409) il est décédé le 13/02/1981 à Martizay.
Les recensements de Martizay donnent la famille domiciliée :
1) au lieu-dit Notz (page 47) en 1911
2) au lieu-dit Le Jambiez (page 46) en 1921

En 1921, le couple a 3 enfants : Denise née en 1910, Alphonse né en 1911 et Jeanne née en 1913.

En 1926, lieu-dit Jambier (page 43) les 3 enfants et Alexandrine BERTHON mère de Denis, ainsi qu'un certain Armand BERTHON né en 1902.

En 1931, lieu-dit Notz (page 45) les enfants, Alphonse et Jeanne ainsi que la mère de Denis, Alexandrine COULON sont domiciliés chez le couple.

En 1936, lieu-dit Notz (page 47) Jeanne vit toujours avec ses parents, et son mari Georges GAULT.


Dans votre arbre, vous indiquez le décès d'Alphonsine Marie BOUIGEON le 11 décembre 1962 à Martizay. Avez-vous cet acte?
Si oui, est-elle dite veuve de Denis Augustin BERTHON?
Si oui, ce dernier serait décédé avant décembre 1962, vraisemblablement à Martizay.
Si non, le décès serait à rechercher après le 11 décembre 1962 et avant 1970, vraisemblablement à Martizay.

Cordialement,

Odette Delaneau
Zuletzt geändert von odelaneau am 19 März 2021, 11:37, insgesamt 5-mal geändert.
odelaneau
odelaneau
Beiträge: 91
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Pascal,

Denis Augustin (Justin ou Gustin) a été exempté.

Il est né en 1882 et les décès de l'INSEE ne commencent qu'à partir de 1970.
En 1970, Denis Augustin aurait été âgé de 88 ans.
Pas impossible, bien sûr, mais très possible qu'il soit décédé avant 1970 et c'est pourquoi on ne trouve pas son décès dans les relevés.

Cordialement,

Odette Delaneau
pflaud
male
Beiträge: 3513
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
odelaneau hat geschrieben: 19 März 2021, 10:46 Bonjour Pascal,

Denis Augustin (Justin ou Gustin) a été exempté.

Il est né en 1882 et les décès de l'INSEE ne commencent qu'à partir de 1970.
En 1970, Denis Augustin aurait été âgé de 88 ans.
Pas impossible, bien sûr, mais très possible qu'il soit décédé avant 1970 et c'est pourquoi on ne trouve pas son décès dans les relevés.

Cordialement,

Odette Delaneau
Bonjour Odette ,

Oui tout a fait ,
Les relevès INSEE des décès (après 1970 ) mentionnent 3 personnes portant le patronyme BERTHON et nées à Martizay (36), il s'agit de Denise Alphonsine née en 1910 , d'Alphonse Edouard né en 1911 et de Jeanne Maria née en 1913 . Notre demandeur trouvera sans problème ces informations en cherchant les éléments dans ce fichier INSEE ( adresse d'un site en sa possession ) . :idea:

Il restera a trouver leurs actes de mariage pour avoir des informations concernant leur père . :idea:

Bien cordialement ,

Pascal
gpinthon
gpinthon
Beiträge: 356
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Pascal et Odette.

Je vous remercie pour ces informations que je vais étudier en détails.

J'ai bien essayé de retrouver la fiche matricule de BERTHON Justin mais apparemment il aurait été exempté.
Grace au lien que vous avez fourni, il y aurait les 3 décès des 3 enfants que vous citez.
Je vais demander les actes de naissances en la mairie de Martizay en espérant qu'il y aura en annotation les dates et lieux de leurs mariages éventuels.
J'ai aussi demandé il y a plusieurs semaines, en la mairie de Martizay l'acte de décès de BOUIGEON Alphonsine Marie mais toujours sans réponse de leur part. J'ai déjà sollicité plusieurs la mairie de Martizay dans les mois précédents sans réponses de leurs parts. Je comprends bien qu'ils ont surement autre chose à faire dans les petites communes.
Bonne journée à vous et encore un grand MERCI pour votre aide et votre disponibilité.
Amicalement.
Georges.
odelaneau
odelaneau
Beiträge: 91
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Pascal,

Je reprend mes données :
- l'acte de naissance de Denise Alphonsine, la fille ainée, le 28/01/1910, nous apprend son mariage le 10/06/1930 à Martizay avec André Louis BAUDICHAUD, ainsi que sa date de décès le 04/05/1986 à Châtellerault.

- l'acte de naissance du fils ne comporte pas de mention de mariage, mais indique la date de son décès le 13/02/1981 à Martizay.

Les registres NMD en ligne de Martizay s'arrêtent en 1912, mais nous savons par le recensement de 1921 que la seconde fille, Jeanne, est née en 1913.

Le recensement de 1936 nous apprend que Jeanne est domiciliée chez ses parents, avec son mari. Elle s'est donc mariée au plus tard en 1936, sinon avant.

En 1936, Denis Auguste BERTHON est donc toujours vivant, comme son épouse qui, elle, décèdera en 1962.
Si elle est indiquée veuve dans son acte de décès en 12/1962, c'est que Denis sera décédé entre 1936, dernier recensement et 1962, sinon, il sera décédé après, entre 1963 et 1969.

Odette Delaneau
odelaneau
odelaneau
Beiträge: 91
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Georges,

N'avez-vous pas l'occasion d'aller aux AD de l'Indre ? J'ignore si la Mairie de Martizay répond aux courriers concernant la généalogie...

Peut-être pouvez-vous téléphoner aux AD pour prendre rendez-vous?

En fait, Française vivant à l'étranger, j'ignore si les AD ouvrent encore au public avec cette épidémie !

Cordialement,

Odette Delaneau
gpinthon
gpinthon
Beiträge: 356
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Odette.

Malheureusement je ne peux pas me déplacer aux AD de l'Indre trop éloigné de chez moi d'autant plus que je ne sais pas si elles sont ouvertes au public et dans quels conditions avec la situation actuelle.
Amicalement.
Georges.
odelaneau
odelaneau
Beiträge: 91
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Georges,

C'est bien dommage que vous ne puissiez vous rendre à Châteauroux...
Espérons que dans un avenir le plus proche possible, la situation s'améliore et que nos vies reprennent un cours plus normal.

Cordialement,

Odette
Antworten

Zurück zu „Indre (36)“