Antworten

Recensements de population

sylvana54
sylvana54
Beiträge: 687
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ce n'est pas facile quand on cherche et je suis aussi impatiente
Je pense qu'elle est décédée après 1917 mais où et quand ?
jcourtois86
jcourtois86
Beiträge: 17
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Pour ma part j'ai eu une réponse différente, comme quoi il n'était pas encore numérisé...
Reponse_Rencesement_AD41.png
sylvana54
sylvana54
Beiträge: 687
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ah bon ? Vous l'avez reçu quand ce message ?
Moi on m'a dit que c'est numérise mais qu'on ne sait pas quand ce sera en ligne !!
Décidément on nous dit que ce qu'on veut bien nous dire
J'ai voulu regarder les recensements dans le Haut Rhin , c'est encore pire il n'y a que 1866 ... :o
jcourtois86
jcourtois86
Beiträge: 17
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je l'ai reçu aujourd'hui.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
sylvana54 hat geschrieben: 13 Januar 2020, 23:15 ....
J'ai voulu regarder les recensements dans le Haut Rhin , c'est encore pire il n'y a que 1866 ... :o
....
Bonjour,

Peut-être que cela à quelque chose à voir avec les conséquences de la guerre de 1870-71 et l'annexion de l'Alsace-Moselle par l'Allemagne.??
Kenavo,
Pierre
sylvana54
sylvana54
Beiträge: 687
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Oui je pense aussi , à cause de la guerre 1870 et l'annexion avec l'Allemagne
D'ailleurs l'acte de naissance de mon grand père paternel né à Bousseviller en Moselle dans les années 1910 , est écrit en allemand .
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
sylvana54 hat geschrieben: 13 Januar 2020, 23:15 ... :o
Alors pourquoi cet étonnement?
Kenavo,
Pierre
sylvana54
sylvana54
Beiträge: 687
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
J'ai du me tromper de smiley , désolée ,
Vu la guerre de 1870 puis celle de 1914 /1918 , ça ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas plus de recensement
pilote41
pilote41
Beiträge: 57
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Oui moi je suis étonné que tous les départements ne soient pas numérisés jusqu'en 1936.Après tout nous sommes en France, les impôts sont censés impartiaux, alors question archives tout le monde au même rang!!,sauf que par exemple les recensements n'ont pas existé sur papier ou été communiqués pour chaque commune au même moment. Dans le Limousin c'est un peu le cas, en Finistère aussi. Quand je vois déjà que certains départements sous le 1er Empire et même parfois encore fin 19° siècle ne recevaient pas de registre pré-imprimé pour enregistrer l'Etat-civil , je veux dire par là ça ne change pas il y a des départements à la traîne: pourquoi ?
Quelqu'un peut-t-il dire le niveau d'avancement des archives d'Etat-civil pour chaque pays nous entourant (l'allemagne était-elle + en avance, l'angleterre ?) Car on fait un état de Bonaparte , mais nos voisins n'étaient pas si retardés que ça .Quelqu'un peut-il répondre ? Merci
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Beiträge: 1772
Pour moi, la moindre des choses serait que la position des Archives Départementales soit la même pour tous les départements c'est à dire publication des recensements au moins jusqu'en 1936. On peut comprendre qu'il y ait des positions différentes sur certaines publications, en fonction des particularités locales mais sur les documents basiques (Etat-civil, Recensements, tables de successions et absences et Registres Matricules), on devrait tous avoir accès aux mêmes types de sources pour les mêmes périodes, les "particularités" des positions locales sont difficiles à admettre.
On ne peut plus maintenant concevoir les recherches généalogiques sans Internet.
Selon vous, Pilote 41, les voisins ne sont pas si "retardés" : Napoléon y est pour quelque chose , c'était l'aspect "positif" des conquêtes si l'on peut dire...(sauf l'Angleterre bien sûr :!: )
lbacelo
female
Beiträge: 4878
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Les A.D. font selon leurs fonds et selon leurs priorités, il n'y a pas de loi obligeant toutes les A.D. à faire la même chose, il faut faire avec...
Il y a quelques années, c'était le stylo, le papier, l'enveloppe et les timbres.
La généalogie est l'école de la patience.
Lyne
pilote41
pilote41
Beiträge: 57
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ibacelo: un peu laxiste votre réponse. C'est comme aujourd'hui tout le monde a une voiture, autrefois c'était à pied :cry: sauf que si chaque commune n'avait pas empierré les routes,construit des ponts puis goudronné, eh bien la voiture resterait aujourd'hui au garage où ne circulerait qu'autour ou dans les grandes villes. Il n'y aurait peut-être pas de grandes liaisons pour traverser la France:idea: si chacun fait à sa guise, il y aura des trous! L'intêret general avant tout. Jadis j'ai connu des casernes avec des piètres repas ordinaire-troupe, pourtant il était délivré un budjet/repas à chaque caserne et par corps d'armée identique :!: la différence c'est qu'il y avait de +ou- bons gérants-cuisiniers, voir même certains pilleurs de stocks alimentaires......
lbacelo
female
Beiträge: 4878
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Et vous pensez que la mise en ligne des actes pour faire les arbres de quelques uns est une priorité, l'intérêt général???
Il y a mieux à faire en France, avec des millions de sans ou mal logés, la généalogie est un passe temps qui concerne peu de personne...Je ne pense pas déchoir ou être malheureuse de faire à l'ancienne quand je ne peux pas obtenir les actes par internet, je suis aussi bénévole dans les Yvelines, je dépanne ceux ne pouvant pas se déplacer.
Le problème est qu'il serait intéressant de savoir où passe l'argent attribué aux A.D. ,les archives sont une mine d'or et je crois qu'il y a beaucoup de chose à préserver...
De plus, les routes, actuellement, sont pleines de trous et ne sont pas entretenues ou pas souvent, les "anciens" doivent se retourner dans leurs tombes. :mrgreen:
Lyne
P.S.: vous pouvez éventuellement trouver les recensements en mairie, en demandant à un bénévole habitant sur place.
chantal20
chantal20
Beiträge: 7034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
pilote41 hat geschrieben: 04 Februar 2020, 08:51 Ibacelo: un peu laxiste votre réponse. C'est comme aujourd'hui tout le monde a une voiture, non il y a ceux qui ne peuvent pas conduire et qui n'ont pas les moyens de s'offrir un chauffeurautrefois c'était à pied :cry: sauf que si chaque commune n'avait pas empierré les routes,construit des ponts puis goudronné, eh bien la voiture resterait aujourd'hui au garage où ne circulerait qu'autour ou dans les grandes villes. Il n'y aurait peut-être pas de grandes liaisons pour traverser la France:idea: si chacun fait à sa guise, il y aura des trous! L'intêret general avant tout. Jadis j'ai connu des casernes avec des piètres repas ordinaire-troupe, pourtant il était délivré un budjet/repas à chaque caserne et par corps d'armée identique :!: la différence c'est qu'il y avait de +ou- bons gérants-cuisiniers, voir même certains pilleurs de stocks alimentaires......
Tous les départements n'ont pas forcément les mêmes urgences selon le type de population (rural ou urbaine), pas la meme superficie (donc pas la même quantité de routes à entretenir...) et j'en oublie.
Avant de parler des années 1900, il vaudrait mieux déjà s'occuper des départements qui ne sont pas au top avant 1900.
Cordialement
Chantal
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
pilote41 hat geschrieben: 04 Februar 2020, 08:51 Ibacelo: un peu laxiste votre réponse. C'est comme aujourd'hui tout le monde a une voiture, autrefois c'était à pied :cry: sauf que si chaque commune n'avait pas empierré les routes,construit des ponts puis goudronné, eh bien la voiture resterait aujourd'hui au garage où ne circulerait qu'autour ou dans les grandes villes. Il n'y aurait peut-être pas de grandes liaisons pour traverser la France:idea: si chacun fait à sa guise, il y aura des trous! L'intêret general avant tout. Jadis j'ai connu des casernes avec des piètres repas ordinaire-troupe, pourtant il était délivré un budjet/repas à chaque caserne et par corps d'armée identique :!: la différence c'est qu'il y avait de +ou- bons gérants-cuisiniers, voir même certains pilleurs de stocks alimentaires......
Discours totalement stérile!!
Ce n'est pas en comparant l'évolution de la qualité de la cuisine dans les casernes que vous parviendrez à démontrer que toutes les AD sont logées à la même enseigne. Chaque secteur à son histoire et le volume des fonds est totalement différent d'un département à l'autre. La gestion locale de ces fonds oblige à des choix où l'aspect financier n'est pas le moindre des vecteurs.
L'égalité de budget n'a aucun sens dans la mesure où il y a inégalité de volume des fonds.
Et que dire de l'empierrement des chemins!! A vous lire on dirait que le monde s'est levé un matin avec tous les chemins aménagés pour accueillir la voiture....Permettez moi d'en douter fortement et il y a encore des chemins à goudronner.
Chacun ne fait pas selon son bon plaisir mais selon des choix réfléchis même si l'on est pas toujours d'accord (...du fond de son canapé) avec ces choix.
Vous avez oublié d'évoquer le poids des associations dans les choix des priorités.
Kenavo,
Pierre
Antworten

Zurück zu „Loir et Cher (41)“