Antworten

variante des noms..

chpepe
male
Beiträge: 12
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

variante des noms..

Beitrag von chpepe »

Bonjour. Je découvre par petits pas le site. Un forum, chouette...

je suis en plein doute sur les variantes des noms... je pars de ROUET, et en descendant ça se complique. j'arrive à des LEROY...cela se passe dans le Loiret, JOUY LE POTIER, plus précisément.


merci pour vos conseils.
CH
psaliou
psaliou
Beiträge: 24640
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
chpepe hat geschrieben: 08 Januar 2021, 12:03 ...Je découvre par petits pas le site. Un forum, chouette...
...
Bonjour,

Forum que vous aviez déjà découvert en juillet 2020.

Il y a déjà quelques réponses sur cette question en entrant "variantes" dans le moteur de recherche du forum:
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre
xg45
xg45
Beiträge: 58
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Se rappeler qu'on peut seulement considérer les noms comme "fixés" (et encore !) quand tout le monde, ayant été un peu à l'école, a su écrire son nom mais donc aussi l'épeler et le faire corriger si nécessaire. Fin du 19° siècle, école obligatoire et gratuite pour tous, Jules FERRY...
Avant cette époque assez récente, généalogiquement parlant,, il faut admettre qu'on peut trouver beaucoup de variantes d'un nom, y compris dans le même acte pour les personnes d'une même famille, entre ce qu'a écrit le rédacteur (en mairie ou à l'église) et ceux qui ont pu signer...
Il faut penser aux variantes non seulement orthographiques (exemples : -OT, AUD, EAU, AUT... ) mais aussi phonétiques avec des déformations plus compliquées selon l'accent local et ce qu'en comprenait le rédacteur qui n'était pas toujours du même "pays"...
psaliou
psaliou
Beiträge: 24640
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
En plus de toutes les raisons évoquées, il y a aussi l'origine des individus: les patronymes des habitants de longue date d'une paroisse/d'une commune semblent plus stables que pour des nouveaux venus.

Le patronyme qui m'a posé le plus de problème pour remonter les origines: "Le BOSCAO", lorsque je le découvre à Morlaix (29) en 1746 vient de Plouisy, près de Guingamp (22) sous la forme "LE BOTSCAFF" en 1661.

Capture.JPG
Capture 1.2.JPG
Kenavo,
Pierre
Antworten

Zurück zu „Loiret (45)“