Antworten

Recherche acte de naissance à Exermont

abelmonte3
female
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je recherche l'acte de naissance de RICHARD Jean Baptiste né à Exermont dans les Ardennes en 1747
Les archives de la région n'existent plus disparus pendant la guerre. Je me suis donc adressée à
l'évêché qui n'a pu me renseigner.
Que faut il faire ? Que faut il faire ? Auriez vous une solution a me suggérée?

Merci à vous
Belmonte Annie
genbasit
female
Beiträge: 10125
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Les archives ont disparues : toutes ? N'y a t il rien ni aux AD, ni en mairie ?
Toutefois :
Un travail de reconstitution a pu être mené partiellement à travers des archives publiques autres (nationales, communales) ou des fonds privés.

Les registres paroissiaux et d'état-civil correspondent classiquement à la sous-série 2 E. Des registres remontant au xviie siècle ont pu être conservés ou reconstitués sur 260 des 503 communes que comptait le département en 1960[16]

La série I (fonds divers se rattachant aux archives ecclésiastiques avant 1790) fait un mètre linéaire.

Avez vous exploité toutes les possibilités ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
dleboeuf1
dleboeuf1
Beiträge: 1535
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Dateianhänge
DC.JPG
Cordialement

DANIEL
abelmonte3
female
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci à vous ,les archives il n'y a rien et l'evêché m'a répondu qu'ils n'avaient rien

Cordialement à vous
nbernad
nbernad
Beiträge: 14713
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
zjerome
male
Beiträge: 110
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Il y avait bien un Nicolas RICHARD manouvrier sur Exermont en 1770, il y vivait avec sa femme et 2 enfants de plus de 7 ans. Pour preuve le role du grenier à sel de Ste Menehould dont dépendait ce village (source: AD de la Marne, cote 15B48).
Les roles du grenier à sel ont été sauvegardés depuis 1747 pour la plupart, aux AD de la Marne heureusement, sinon ils auraient brulé avec la grande majorité des archives des Ardennes lors des conflits mondiaux.

Cordialement,

zjerome
Dateianhänge
P1390225.JPG
P1390226.JPG
P1390227.JPG
abelmonte3
female
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à zjerome,
Merci pour ce dernier renseignement, je vais vérifier

Cordialement
Annie
zjerome
male
Beiträge: 110
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Re-bonjour,

Je peux vous citer d'autres sources alternatives pour trouver des éléments sur Exermont au XVIIIe siècle:
- Les registres d'insinuation du bailliage de Ste Menehould, dont dépendait Exermont (1609-1790), liasses B8600 à B8697 des AD de la Marne, avec des contrats de mariage, donations...
- Les listes de "recollement" de la taille de l'élection de Ste Menehould, dont faisait aussi partie Exermont, de 1753 à 1790, liasses B2360 à 2368 des AD de la Marne
- Les listes de roles du grenier à sel de Sainte Menehould, dont faisait partie Exermont, de 1747 à 1781 ou 1782, liasses 15B39 à 58.
- Les multiples liasses à propos du bailliage ou de l'élection de Ste Menehould, toutes aux AD de la Marne.

Il est évident que ces sources sont diverses et les informations à propos d'Exermont seront surement rares, mais quand on recherche des éléments sur un village aux archives détruites, il faut faire feu de tout bois.

Cordialement,

zjerome
Antworten

Zurück zu „Ardennes (08)“