Antworten

RESOLU / Qui se souvient de cette boutique rue Bourbon à Charleville, en activité en 1941?

jfbrackman
male
Beiträge: 372
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires et vos observations perspicaces. Quelques réactions :

- Il y a une inscription manuscrite au dos de la photo : «  photographie prise pendant l’été 41. Constate comme je veillis. Charleville - magasin rue Bourbon en 1941 ». Ce qui me fait penser qu’elle a été écrite par une personne sur la photo peu longtemps après, je suppose donc qu’il n’y a pas d’erreur sur le nom de la rue.
- Vous avez raison, il s’agit d’Andrée Servotte ; je n’ai plus pensé à compléter sa liste de résidences (je cherchais des dates plus précises), mais elle disait elle-même avoir habité Charleville de 1941 jusqu’à la fin de la guerre, et travaillé dans un magasin. C’est elle l’auteur de la note au verso.
- Pourquoi épicerie? Là c’est moins certain : je me base sur une anecdote concernant la vente de café qu’elle devait moudre pour chaque client.
- « Primeurs » : bonne suggestion, j’étais à court d’idées.

cordialement

jfb
jfbrackman
male
Beiträge: 372
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Nouveau développement : j’ai trouvé une photo d’identité d’Andrée Servotte (la femme de la photo) au dos de laquelle est écrite l’adresse : 32 rue Bourbon.

Selon l’annuaire commercial de 1936 (suggéré plus haut), il s’agit d’une succursale des Comptoirs Français. Voilà qui devrait identifier le magasin de la photo.
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14918
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jfbrackman hat geschrieben: 07 August 2021, 19:29 Bonjour,

Nouveau développement : j’ai trouvé une photo d’identité d’Andrée Servotte (la femme de la photo) au dos de laquelle est écrite l’adresse : 32 rue Bourbon.

Selon l’annuaire commercial de 1936 (suggéré plus haut), il s’agit d’une succursale des Comptoirs Français. Voilà qui devrait identifier le magasin de la photo.

jadis
https://delcampe-static.net/img_large/auction/000/128/854/825_001.jpg?v=0

aujourd'hui
https://goo.gl/maps/m4sNZJ4zjcxidGnE8
ad6293
ad6293
Beiträge: 4542
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Grâce à la photo trouvée par Fielveau on sait que le mot terminé par Eurs...est liqueurs ;) et au dessus confiserie.
jfbrackman
male
Beiträge: 372
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Oui, finalement l'inscription n'était pas identique sur chaque fenêtre...
Belle trouvaille, fvielfau, merci beaucoup!
Antworten

Zurück zu „Ardennes (08)“