Antworten

Photos à identifier Ardennais / Vendée 39/45

chevallona
female
Beiträge: 7
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je lance cette bouteille à la mer (en espérant être sur le bon forum...)
Est-ce que quelqu'un se reconnaît ou connaît les personnes présentes sur les photos ?

Je recherche pour ma mère l'enfant présent sur les photos ci-jointes.
C'est un ardennais accueilli chez mes arrières-grands parents (Pouvreau Alexandre et Choisy Claire) dans le bourg de Damvix en Vendée (dans le marais poitevin) vers 1939 et 1940.
Sur les photos retrouvés se trouvaient des annotations plus ou moins lisibles (retranscrites sur la face avant).

Peut-être s'appelait-il Yves ou Jérôme ?
Peut-être que son nom de famille est Martin ?
Peut-être habitait-t'il à Revin entre 1941 et 1943 ?
Dateianhänge
6124516[1].jpg
6124521[1].jpg
4324097[1].jpg
Zuletzt geändert von bricor am 15 Mai 2021, 17:34, insgesamt 1-mal geändert.
Grund: personnalisation du titre
jfbrackman
male
Beiträge: 372
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Une solution si vous avez un peu de temps serait de parcourir le recensement de population de Revin en 1936 sur le site des AD, et voir si on y trouve une famille Martin. Il y en aura probablement plusieurs et donc ce serait utile de connaître d’autres prénoms dans la famille, Yves a l’air trop jeune pour être né au moment du recensement.

bien à vous,

jf
jfbrackman
male
Beiträge: 372
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Cependant selon le plan de répartition des réfugiés ardennais en Vendée, ce sont des habitants d’Haybes qui devaient aller à Damvix : https://etatcivil-archives.vendee.fr/ark:/22574/s005dfa7ca30a7d7/5dfa7ca3122bb

Vous parlez de 1939, mais je suppose que le contexte est celui de l’évacuation du 10 mai 1940?

Plusieurs possibilités :
- Cette famille provient d’Haybes mais s’est installée à Revin au retour de Vendée; dans ce cas l’exploration du recensement à Haybes vous prendra nettement moins de temps..
- Cette famille de Revin s’est retrouvée quand même à Damvix pour diverses raisons.

Les archives de Vendée ont conservé les documents relatifs aux réfugiés, mais on ne peut que les consulter sur place.

bien à vous,
olaf8514
female
Beiträge: 1984
Bonjour,
Beaucoup de documents aux AD:
https://www.archives.vendee.fr/Clefs-pour-la-recherche/Guides-de-recherche/Seconde-Guerre-mondiale/Refugies-en-Vendee-entre-1939-et-1945
Parallèlement, il existe une association: https://ardennais-de-vendee.fr
Vous pourriez les contacter: voir la section "témoignages" qui contient "recherche des familles".
Cordialement
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Beiträge: 1767
Bonsoir,

Ou contacter Christophe DUBOIS, directeur des bibliothèques de Vendée,
https://www.histoire-vendee.com/auteur/dubois-christophe/
Qui a écrit "les Réfugiés des Ardennes en Vendée, 1940, histoire et Mémoire" aux Editions du CVRH (Centre vendéen de Recherches historiques) 2020

Ou contacter Terres Ardennaises qui avaient publié :
"Les Ardennais dans la tourmente" (sur l'exode des Ardennais, publié en 1990)
http://terres.ardennaises.free.fr/

Cordialement,
jfbrackman
male
Beiträge: 372
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J’ai lu le livre de Monsieur Dubois, j’ignorais qu’il se tenait à disposition pour des recherches aux archives?
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Beiträge: 1767
Ce n'est pas ce que j'ai dit, je pense qu'en le contactant il pourrait peut-être aider, il a bien eu en main des documents pour travailler et il connaît bien le sujet des Ardennais en Vendée, je pense qu'il pourrait être de bon conseil
jfbrackman
male
Beiträge: 372
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
En effet, merci de votre précision.

Pour les personnes intéressées : j’ai récemment contacté les archives de Vendée, avec une question très précise (demande de copie d’un laissez-passer, avec référence de l’archive, nom et date de naissance du réfugié, ville d’origine dans les Ardennes, village exact en Vendée dans lequel ce réfugié résidait), et il m’a été répondu que la recherche du document prendrait malgré tout un temps conséquent, et qu’il fallait pour cette raison faire cette recherche sur place soi-même.
Je suppose donc que les chances seraient faibles d’obtenir une réponse sur base d’éléments moins précis. Il faut donc se déplacer ou faire appel à quelqu’un.

cordialement
chevallona
female
Beiträge: 7
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses aussi rapide.
Dès qu'il me sera possible j'ai prévu de me déplacer aux archives de la Roche sur yon en Vendée.

En attendant ma mère à pris contact avec terres ardennaises auquel je vais envoyer les photos.

J'ai acheté l'année dernière le livre de Christophe Dubois où l'on découvre que l'exode des ardennais à commerçé fin 1939, c'est pourquoi sur ma demande j'ai mis que ce petit garçon a pu arriver en 1939 ou en 1940.

Effectivement concernant le lieu de Revin, la photo est bien de Revin mais le lieu de départ est bien Haybes.
Il s'avère très long de fouiller dans le recensement de Haybes.
Il n'y a pas de tables décennales entre 1933 et 1942 (comme cela existe en Vendée) cela m'aurait permis d'avancer.
Quelqu'un a t'il ce relevé?
jfbrackman
male
Beiträge: 372
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Recensement à Haybes : https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s005bd326600eed0/5bd3266010d96

71 pages, ça va encore....
chevallona
female
Beiträge: 7
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
J'ai recherché sur le recensement de Haybes en 1936.
Résultat de mes recherches:
Il existe plusieurs famille de Martin et surprise aussi des familles de Jérôme...

Il est donc possible que le petit garçon que je recherche s'appelle soit:
- Yves Jérôme
- Yves Martin

Je vais prendre contact avec la locale du journal Ardennes/l'union de Fumay pour voir s'il publierai les photos.
C'est la personne de Terres Ardennaises qui m'a signalé qu'ils avaient déjà publié une recherche identique.
jfbrackman
male
Beiträge: 372
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Intéressant!

Vous avez pu sans doute juger par vous même lesquelles de ces familles avaient un couple en âge d’avoir un enfant de l’âge de celui de la photo, ce qui réduit aussi les recherches.

Un autre piste, mais qui demande aussi un peu de travail, c’est chercher dans les rubriques d’état-civil du Petit Ardennais si la naissance d’un Yves est annoncée à Haybes.
Je vous conseille d’essayer séparément avec chaque mot clé : Yves, Jérôme, Martin, mais de vous limiter aux années utiles (disons à partir de 1935).
Je sais d’expérience que toutes les naissances n’y sont pas (et parfois la recherche par mot clé ne détecte pas le mot), mais vous pourriez avoir une bonne surprise.

https://archives.cd08.fr/article.php?larub=137&titre=la-presse
chris4485
male
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Peut-être aussi contacter la commune de Damvix, qui dans ses archives peut avoir conservé une liste des réfugiés. Les archives de Damvix ont aussi pu avoir été déposées aux AD85. Il faut leur demander. Dans les archives du service des réfugiés conservées aux AD85, les listes nominatives sont malheureusement très lacunaires et effectivement la recherche peut s’avérer longue et fastidieuse. Mais il convient d’essayer !
Christophe Dubois
chevallona
female
Beiträge: 7
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Mes parents ont téléphonés pour savoir s'il y avait des documents en mairie. Il faut se déplacer pour les consulter.
Ils ont encore tentés d'aller à la mairie de Damvix...
Malheureusement il s'avère qu'elle est fermée quand eux peuvent y aller.
J'essaierai de m'y rendre pendant mes vacances de cet été ainsi qu'aux AD de la Roche sur yon.

A suivre

Est-ce que quelqu'un a le détail du colloque sur les Ardennais en Vendée du 26/06/2021 au 03/07/2021 à Charleville-Mézières ?
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42338
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

merci de choisir des titres qui informent sur le sujet du fil. "bouteille à la mer" n'informe pas et c'est le nom d'un forum. J'ai modifié.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Antworten

Zurück zu „Ardennes (08)“