Antworten

Degois

colette341
female
Beiträge: 30
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Degois

Beitrag von colette341 »

Bonjour Christian,

Merci pour votre réponse. J'ai attendu pour répondre les dernières nouvelles :
ayant contacté les Archives de l'Aube concernant le décès de Louise Boussard dont je pensais avoir trouvé la date: 3 juin 1779,
dans le Répertoire des Décès 1771-1780 387 GG TA 49 P. 20 3 juin 1779 afin de leur demander une éventuelle copie de celui-ci, la réponse a été négative :
J'ai consulté les registres paroissiaux de 1779 à Saint-Nizier dans les deux collections (communale et dite "du greffe"). Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'acte de décès au nom de Louise BOUSSARD en date du 3 juin 1779.
J'en viens à me demander si j'ai lu Louise au lieu de Louis. Donc, là aussi nous sommes bloqués.
Si le hasard veut bien nous être favorable... qui sait, peut-être allons-nous finir par obtenir nos réponses par une autre voie.
Bonne fin de dimanche !
Colette
colette341
female
Beiträge: 30
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Degois

Beitrag von colette341 »

Bonsoir Christian,

Comment allez-vous depuis le mois de juillet ? Bien, j'espère.
Voilà longtemps que je cherche où et quand est décédé Dominique Desbieys qui a épousé votre arrière-grand-mère Marie en 1853.
Je me demandais si par hasard vous connaissiez la date et le lieu de son décès.
D'après ce que j'ai trouvé il serait mort entre 1905 (date du décès de Marie à Castets, à ce moment-là il est en vie) et 1911 : je n'ai
trouvé aucune trace de lui, ni dans le recensement de 1906 ni dans celui de 1911.
Une autre question : dans le recensement de 1901 le prénom est Belin. Cela évoque-t-il quelque chose pour vous ? Il n'y a aucun
doute, il s'agit bien de lui puisque l'épouse mentionnée est bien Marie Degoué.
Archives Landes : Recensements Castets 1901 E dépôt 75/ 1/ F1, P. 15/32
En espérant que vous pourrez m'aider.
Bien cordialement,

Colette
degoue
male
Beiträge: 24

Re: Degois

Beitrag von degoue »

Bonjour Colette.
Je suis heureux d'avoir un petit coucou de ma cousine.
J'ai fait une pause concernant mes ascendants paternels pour reprendre les recherches de mes ascendants maternels.
Deux directions: les Landes et le Pays Basque. Dans ce département des Pyrénées Atlantiques il est très difficile de remonter dans le temps.
Concernant Dégoué Marie elle n'est pas mon arrière-grand-mère. Je suppose qu'elle est la soeur de mon arrière-grand-père Dégoué Bernard qui est né le 3 avril 1828 à Pontonx et marié le 23 janvier 1856 à Oeyreluy avec Laussucq Izabee qui est née à Seyresse le 17 février 1819.
Malheureusement je ne peux pas apporter de réponse.
Par contre il existe un autre site "charnegroupe" qui permet aussi de faire des recherches.
Désolé de ne pas pouvoir vous donner d'autres informations.
Bonne journée.
Cordialement.
Christian
colette341
female
Beiträge: 30
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Degois

Beitrag von colette341 »

Bonjour Christian,

Désolée pour le retard mis à répondre à votre dernier message, cher cousin.
A mon tour, je vais faire une pause dans la recherche de mes ancêtres paternels tant que les archives des Hautes-Pyrénées ne seront pas davantage voire complètement numérisées. Je vais donc entreprendre les recherches concernant la généalogie de mes ancêtres maternels, ce qui va me ramener essentiellement dans le Lot.
Désolée pour la confusion que j'avais faite ! Oui, vous supposez bien : Marie Dégoué est bien la sœur de Bernard Dégoué, votre arrière grand-père ; c'est ce que j'ai pu lire sur la fiche de Marie Dégoué mise en ligne par Jannick Lombard et j'ai trouvé l'acte de naissance de Bernard qui confirme qu'il est bien le fils de Jacques Dégoué et de Marie Larrère, donc le frère cadet de Marie.
Archives Pontonx-sur-l'Adour 1803-1831 4 E 230/ 1-3 P. 335/596.
Pour récapituler : mon arrière-arrière-grand-père, Dominique Desbieys a épousé votre arrière grand-tante Marie Dégoué.

Bonne chance pour vos recherches dans les Landes (archives très bien faites) et dans les Pyrénées-Atlantiques !
Bonne fin de journée et à bientôt !
Cordialement,
Colette
degoue
male
Beiträge: 24

Re: Degois

Beitrag von degoue »

Bonjour Colette.
J'ai repris les recherches concernant la branche Degois.
J'ai trouvé 2 actes de naissance pour Degois Pierre, marié avec Guérin Marie et beau-père de Maréchaux Marie :
-commune Barberey-saint-Sulpice 1570-1725 page 105 (4 mai 1667) et 106 (3 décembre 1667).
Qu'en pensez-vous?
Christian
degoue
male
Beiträge: 24

Re: Degois

Beitrag von degoue »

Re-bonjour Colette.
Je viens de recevoir des AD de l'Aube l'acte de mariage de Degois Jean et de Maréchaux Marie.
"Réponse de l'Ad :
Affaire suivie par : David LING

20/DL/AB/1718[*]

Monsieur

Pour faire suite à votre courriel du 21 octobre 2020, je vous informe que notre service a bien reçu en dépôt une partie des archives de la mairie de Creney-près-Troyes. Je vous adresse ci-joint une copie de l'acte de mariage du couple DEGOIS-MARECHAUX.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."
Par contre je ne peux pas joindre la photo.
Par contre c'est possible par mail.
Mon adresse mail : [email protected]

Il me reste à remercier David Ling et à lui demander si les actes non numérisés le seront.
Sans actes il est difficile de remonter dans le temps.
Bonne soirée.
Christian
colette341
female
Beiträge: 30
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Degois

Beitrag von colette341 »

Bonjour Christian,

Quelle bonne nouvelle que la réception de l'acte de mariage de Jean Degois et Marie Maréchaux ! Enfin, une avancée ! Si j'ai bien
compris, je vous envoie un mail afin que vous puissiez m'envoyer la copie de l'acte de mariage.
Maintenant, concernant les 2 actes que vous avez mentionnés, un peu difficiles à déchiffrer, il me semble que dans le premier, p. 105
est mentionné Pierre Degois " laisné" ce qui laisse supposer qu'il existait un autre Pierre Degois, plus jeune.
Concernant le nom de famille de Margueritte, je lis " betsam " ou "betsame " mais je ne suis pas du tout sûre et je n'ai rien trouvé sur
Internet qui puisse nous faire avancer.
Quant au second acte, p. 106, le prénom du père est illisible mais à mon avis, ce n'est absolument pas Pierre mais peut-être plutôt
Louis. J'ai cherché Nicole Adnot mais je n'ai rien trouvé qui puisse nous aider.
A mon tour de vous demander ce que vous pensez de mes remarques.
Bonne fin de journée et bon week-end confiné !

Colette
degoue
male
Beiträge: 24

Re: Degois

Beitrag von degoue »

Bonjour Colette.
Pour réussir à recevoir l'acte de mariage il a fallu avoir de la persévérance. Si nous pouvons être satisfait, cela n'enlève pas la non numérisation des actes pour Creney-près-Troyes de 1699 à 1735.
J'ai donc remercié l'agent des AD de l'Aube et demandé comment faire pour les autres actes, si ce n'est par règlement pour une recherche qui peut-être longue.
J'attends la réponse.
Effectivement la solution du mail pour l'envoi de la copie de l'acte est la solution.
Concernant l'acte de naissance de Degois Pierre effectivement à la lecture de l'acte p105, nous ne pouvons pas prendre le risque de saisir le bon document.
Pour l'autre je pense qu'il ne faut pas le prendre en compte.
D'autre part j'ai trouvé l'acte de naissance de Maréchaux Edmé (Barberey-saint-Sulpice) le 27 février 1688 page 322 et de Bernard Marguerite (Barberey-saint-Sulpice) le 20 mai 1683 page 266.
Les parents du premier sont assez lisibles : Marechaux Edmé et Phlippon. Pour son épouse Bernard Claude et ? Claudine
Bonne découverte et bon week-end.
Christian
Antworten

Zurück zu „Aube (10)“