Antworten

Identification d'une commune ? - Résolu, merci beaucoup

arnouldnath
arnouldnath
Beiträge: 12
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je perds la vue petit à petit et j'aurais bien besoin soit des bons yeux soit des connaissances des jurassiens du forum pour m'aider sur une commune de naissance que je n'arrive pas à identifier. Je suis bloquée depuis un temps infini sur une branche, et toute heureuse d'enfin trouver une piste... me voilà à nouveau bloquée parce que la commune de naissance de mon ancêtre ne me parle absolument pas :cry: . J'ai fait une recherche sur les communes du Jura, sur les anciennes aussi, mais je ne vois pas la solution... Alors si quelqu'un peut m'aider ou me donner des idées de recherche, j'avoue que je suis perdue...

Bild
je crois lire "commune de lauvy ? mais..ça n'existe à priori pas ?
En vous remerciant pour toute aide
Zuletzt geändert von arnouldnath am 04 Mai 2021, 09:21, insgesamt 1-mal geändert.
mahelblonde
mahelblonde
Beiträge: 5298
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Pouvez-vous préciser la date et le lieu de l'acte dont vous donnez l'extrait ?
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14921
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
on peut lire LANVY ou LONVY

donc peut-être
https://fr.wikipedia.org/wiki/Longwy-sur-le-Doubs

F.
olympe5
male
Beiträge: 4135
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je fais la même remarque que Marie-Hélène ( qui, où et quand ?).

Je lis, peut-être,

LEMUY ?

LAVIGNY ?


Frédéric
joelf
male
Beiträge: 527
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Peut être LANCY

Cordialement
lancy.PNG
olympe5
male
Beiträge: 4135
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Joelf,

Cet acte parle d' une commune du département du Jura.

Lancy est en Suisse.


Frédéric
blefebvre
male
Beiträge: 1340
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Peut-être la déformation de Longwy
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14921
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
olympe5 hat geschrieben: 02 Mai 2021, 10:56
Lancy est en Suisse.

Lancy...

avant 1816, c'était en Savoie (Royaume de Sardaigne)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communes_du_canton_de_Gen%C3%A8ve#Communes_r%C3%A9unies
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Turin_(1816)https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Turin_(1816)

pendant la période Française
département du Mont-Blanc (1792-98) puis du Léman (1798-1815)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-Blanc_(d%C3%A9partement)
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9man_(d%C3%A9partement)
arnouldnath
arnouldnath
Beiträge: 12
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup pour toutes ces pistes ! J'avais déjà vérifié sur longwy, qui me semblait le plus prometteur (phonétiquement parlant), mais à moins d'avoir raté quelque chose ça ne fonctionne pas (j'ai cherché large pour les dates, je sais que parfois un âge est très approximatif)
J'essaie de mettre le lien de l'acte, je ne vois pas grand chose donc j'espère ne pas faire de bêtise
https://www.archives18.fr/ark:/41383/s00512b7ce0e8024/512b7ce116bcf
en bas à gauche, acte 81
Ce que je sais déjà c'est qu'elle a vécu à Pesmes (70), puis a suivi sa fille dans le Cher quand celle-ci s'est mariée. J'ai eu du mal à retrouver son acte de décès, que je cherchais dans le Jura, ou donc dans la Haute-Saône, avant de chercher un peu au hasard dans le Cher (mais pas sur la bonne période)...
Sur l'acte de naissance de sa fille, à Dole, il est indiqué que sa mère a 25 ans, et est native de Dole, ce qui ne correspond pas à ce qui est indiqué sur cet acte de décès, mais je me suis dit que la proximité géographique pouvait correspondre avec Longwy. Pour les dates je cherche toujours "large" (ayant déjà eu de grosses surprises)
Je me retrouve à nouveau bloquée, parce que je ne sais toujours pas où elle est née, et j'ai même appris sur son acte de décès qu'elle a finalement été mariée tardivement (elle ne l'était pas au moment du mariage de sa fille), j'ai essayé de trouver l'acte de décès de son mari, leur mariage éventuellement... mais je patauge...je tourne en rond !
Décidément, elle pourra dire qu'elle se sera bien cachée :lol: et aura fait souffrir mes pauvres yeux de taupe !
olympe5
male
Beiträge: 4135
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci FVIELFAU pour ces précisions sur la commune de Lancy.

Je pense également à la paroisse de Bourbon-Lancy en Saône et Loire.

Le patronyme PAIN y est présent.

A voir : Anne RIBIER née, peut-être, vers 1776 fille de Jean et Barbe PAIN ?


Frédéric
Zuletzt geändert von olympe5 am 02 Mai 2021, 16:52, insgesamt 1-mal geändert.
arnouldnath
arnouldnath
Beiträge: 12
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
olympe5 hat geschrieben: 02 Mai 2021, 16:43 Je pense également à la paroisse de Bourbon-Lancy en Saône et Loire.
Merci pour l'idée. Je pense que ça ne colle pas, puisque sur l'acte de naissance de sa fille il est indiqué qu'elle est née à Dole, donc on s'éloigne beaucoup (et on change de département) contrairement à Longwy qui reste proche, surtout que là sur son acte de décès on nous précise bien Jura à nouveau... Mais ça ne coûte rien de tenter, j'irai voir ça dès demain, dans le doute toute idée est bonne à tenter, sa vie est décidément un vrai casse-tête ! :) Je ne lâcherai pas l'affaire, je vais bien finir par la trouver quelque part :)
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14921
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Anne RIBIER mariée à Dôle le 27 messidor II avec Léonard DUMOND
âgée de 17 ans, né à "Longvit"
parents Claude et Marguerite BEY
elle divorce le 12 Therm III
se remarie le 10 Frim VI à Dôle avec Martial PIETTE (qui décède le 6 frim XIII à Dôle)

ses parents ne sont, certes, pas les mêmes que ceux cités dans l'acte de dc
mais l'âge, le lieu de naissance et le nom de l'époux sont corrects


Claude RIBIER et Marguerite BEY sont dcd à Dôle les 22 juillet 1806 et 21 février 1822

F.
Dateianhänge
dole.png
arnouldnath
arnouldnath
Beiträge: 12
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Oh alors là mille mercis, parce que franchement, cette énigme était à la limite de me rendre complètement folle ! Ne voyant plus grand chose l'épluchage d'un registre me prend des semaines, là c'est un immense pas en avant !
Je suis d'accord que les noms ne correspondent pas forcément/totalement, mais comme j'ai déjà vu ça plusieurs fois dans d'autres actes, je suis à peu près persuadée que c'est la bonne information (elle s'est beaucoup déplacée, quand elle est décédée les personnes qui sont venues déclarer son décès ne la connaissaient visiblement pas énormément... ça peut expliquer les approximations ! Surtout que pour le nom du second mari, je pense que Piet / Piette, c'est tout à fait ça !
Je n'aurais jamais pensé à chercher un divorce non plus !
Nous avons aussi un autre point qui donne à penser que c'est bien la bonne personne : elle est indiquée sur l'acte que vous avez trouvé qu'elle est ouvrière textile, et sur l'acte de naissance de sa fille, elle est tailleuse d'habits, donc...
Nous avons donc également une explication sur le seul point étrange à savoir la naissance de sa fille, née de père inconnu en 1806, donc après le décès de son 2nd époux !

Vraiment merci du fond du cœur pour toutes ces infos et votre gentillesse (m'avoir mis la copie est vraiment sympa, avec ma vue limitée ça m'aurait pris un temps infini d'aller les rechercher), ça va beaucoup m'aider pour débloquer la branche, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis heureuse de l'avoir enfin identifiée !
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14921
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
un petit complément

3 autres naissances de Anne RIBIER à Dôle en 1808-1810

F.
Dateianhänge
ribier.png
arnouldnath
arnouldnath
Beiträge: 12
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Fabuleux ! Mon aïeule est le 1er de ces enfants, je ne connaissais pas les 2 autres (je ne sais pas si c'est que je cherche au mauvais endroit, mais je souffre beaucoup sur les archives du Jura, alors que je n'ai aucun souci avec les autres départements...), c'est tout à fait fascinant ! Merci encore pour toute cette aide si précieuse !
Antworten

Zurück zu „Jura (39)“