Antworten

Métier : Garde Four ou Fou ou autre chose

paskalyn
paskalyn
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Tout d'abord je précise que ma question n'est pas à proprement parlé une question de paléographie, l'écriture du prêtre me semblant assez lisible.

En consultant un acte de décès je suis tombé sur une dénomination de métier qui m'a laissé un peu interrogatif.

Sur l'acte de décès je Claude François BERGERE, en 1743 à Cernans, dont je place ici le permalink.

http://archives39.fr/ark:/36595/a011423563615YnJV4s/8e0bf3229f

Je lis moi Garde Four ou éventuellement Fou. Une autre internaute a interprété cet écrit comme étant Garde Forestier. J'ai vérifié la profession existait déjà, même si je n'en connais pas trop les codes. Cependant j'ai du mal à me résoudre à une écriture aussi incomplète d'un métier aussi atypique. Est-ce que la culture locale pourrait proposer une autre interprétation, sachant que ce village se trouve près de Salins-les-Bains ?

Je vous remercie d'avance pour aide.

Pierre-Hubert GORY
olaf8514
female
Beiträge: 2004
Bonjour,
Peut-être garde forêt ?
Cordialement
lylybeth
female
Beiträge: 7542
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Peut-être que le curé a écrit "garde forêt" pour "garde forestier" ?
On peut penser à "ret" en regardant ses r, ses e, et le t de "mort"

Cordialement
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je lis aussi Garde- four et j'imagine assez bien la nature du métier.

Dans beaucoup d'activités telles que la poterie, la métallurgie, la verrerie...etc.... Il est important de maintenir les fours à température la plus constante possible pendant des périodes longues. Un surveillant/ garde a alors sa place pour assurer la surveillance et éventuellement l'entretien des fours.
Kenavo,
Pierre
paskalyn
paskalyn
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen