Antworten

À la recherche d'Annette Montalembert

cvanklaveren
cvanklaveren
Beiträge: 7782
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour

Je prends en cours cette recherche d'Annette MONTALEMBERT.

Un peu hors sujet, car il s'agit d'un article sur Gasparine et son père :
Dernière colonne en bas https://www.retronews.fr/journal/la-souverainete-nationale/26-octobre-1897/1203/2832523/2
Suite (page suivante - 1ère colonne en haut) https://www.retronews.fr/journal/la-souverainete-nationale/26-octobre-1897/1203/2832523/3
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
westeuropeen
westeuropeen
Beiträge: 76
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Cendrine,
cvanklaveren hat geschrieben: 09 Februar 2021, 11:57 bonjour

Je prends en cours cette recherche d'Annette MONTALEMBERT.

Un peu hors sujet, car il s'agit d'un article sur Gasparine et son père :
Dernière colonne en bas https://www.retronews.fr/journal/la-souverainete-nationale/26-octobre-1897/1203/2832523/2
Suite (page suivante - 1ère colonne en haut) https://www.retronews.fr/journal/la-souverainete-nationale/26-octobre-1897/1203/2832523/3

Merci ! Il s'agit du texte de La Morinerie. Tout à la fin, il fait mention de la demande de secours de Gasparine auprès de l'Académie des sciences, en 1851. Néanmoins, les archives de l'Académie n'ont pas de trace de cette éventuelle correspondance, voir mon message ci-dessous :

westeuropeen hat geschrieben: 07 Februar 2021, 19:34 Merci pour vos recherches qui ouvrent beaucoup de portes !

De mon côté, j'ai posé une question aux archives de l'Académie des sciences :

Dans le Bulletin de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis (1897, p.357), La Morinerie écrit : "On a pu voir dans les journaux de 1851 que la fille de Montalembert sollicitait, en souvenir de son père, un secours de l'Académie des sciences."

Avez-vous dans vos archives un dossier contenant les éléments d'une telle correspondance entre Gasparine-Rosalie MONTALEMBERT et l'Académie des sciences en 1851 ?

Réponse du service :

Monsieur,

en l'état actuel des classements, nous n'avons pas trouvé trace de la demande de secours de la fille du marquis de Montalembert. Elle ne semble pas avoir été aidée par la Société de secours des amis des sciences créée en 1857. Il n' y a pas de dossier à son nom.

Cordialement,

I. M.-J.

Académie des sciences
Service des Archives et du Patrimoine historique
23 quai de Conti -Paris 6°
lyonnais92
male
Beiträge: 6084
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

petit résumé du fil.

A la base, on cherche l'ascendance de Annette MONTALEMBERT, fille-mère en 1831 de Sophie.

Deux pistes principales ont été suivies.

La première est d'exploiter les informations sur la vie de Sophie.

Ca a amené à s'intéresser à la famille LAFON (dont un des membres Felix est tuteur de Sophie) et en particulier Hilarion, hyper-présent dans la vie de la famille.

Cette piste n'a pas livré tous ses secrets faute d'avoir trouvé des documents sur la remise de Sophie aux LAFON.

Accessoirement, on se demande toujours pourquoi Antoine Auguste ARMAND est témoin de l'acte de naissance de Sophie.

La seconde a été de prouver que Annette est en fait Gasparine MONTALEMBERT.

Outre une fibre maternelle peu développée, elles partagent des âges proches, d'être rentières et d'avoir de vies compliquées.

Le père de Gasparine a 86 ans a sa naissance, est englué dans des procédures juridiques que sa fille poursuivra sans succès, sa mère se marie 3 fois (2 mariages se terminent par un divorce), Gasparine a un fils d'un homme dont on a retrouvé 3 enfants (dont les 2 derniers se connaissaient) de 3 femmes différentes en trois lieux différents avant de disparaître très vite dans la nature.

Rien de conclusif sur cette piste qui reste séduisante.

Cordialement
westeuropeen
westeuropeen
Beiträge: 76
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Lyonnais,

Merci beaucoup pour cet excellent résumé : il est parfait !


Quelques nouvelles : la théorie Hilarion Lafon perd du terrain...

En effet j'ai récemment reçu les actes notariés de Hilarion LAFON de la part des Archives nationales. Et dans ceux-ci, on peut lire que lors de son décès il n'avait ni ascendant, ni descendant. L'héritage va à sa sœur Florentine LAFON.

"(...) il était célibataire et n'a laissé aucun ascendant ou descendant ayant droit à une réserve dans sa succession et qu'en conséquence, rien ne s'oppose à l'exécution du legs universel en toute propriété fait par lui à Melle Florentine Lafon, sa soeur, aux termes de son testament olographe en date à Paris du dix juillet mil huit cent quarante et un (...)"
— Extrait de la pièce jointe. Je peux poster les autres pages des actes reçus si vous le trouvez utile.

Donc Sophie MONTALEMBERT n'est pas reconnue comme sa fille ni du point du vue du droit, ni par lui-même puisqu'elle est absente de son testament olographe.


Copie acte notarié.jpg
Zuletzt geändert von westeuropeen am 03 September 2021, 10:02, insgesamt 1-mal geändert.
lyonnais92
male
Beiträge: 6084
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
westeuropeen hat geschrieben: 12 Februar 2021, 19:14 ...


Quelques nouvelles : la théorie Hilarion Lafon perd du terrain...

..
il reste donc la piste Antoine Auguste ARMAND.

Mais, pour lui donner consistance, il faudrait trouver un lien entre les LAFON et lui.

Cordialement
westeuropeen
westeuropeen
Beiträge: 76
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil pour mes recherches d'actes notariés ; je recherche ceux relatifs au décès de Gasparine MONTALEMBERT, décédée le 31 mars 1868, 13 chaussée des Martyrs à Paris. Selon les Archives nationales, quatre bureaux d'étude de notaire sont proposées pour la période concernée :
  • – Étude VII d'Antoine Juste Alphonse THOMAS ;
    – Étude XXI de François LE MONNYER ;
    – Étude XLIII de Louis Jean LINDET ;
    – Étude LXVIII de Constant Amédée MOCQUARD.
Mise à part l'étude de F. LE MONNYER qui possède une table alphabétique des clients, j'ai feuilleté les répertoires de la chronologie des actes pour les trois autres études, de fin mars 1868 à fin décembre 1868, soit sur une durée de neuf mois après l'évènement. Je n'ai pas trouvé d'acte afférent à Gasparine MONTALEMBERT. Pour la table alphabétique des clients de l'étude XXI, j'ai pris soin de consulter les lettres M (Montalembert) et D (De Montalembert) pour les années 1868, 1869, 1870 et 1871.

Sur le site de GénéaFrance, il est préconisé de prendre "une fourchette de plusieurs mois pour en vérifier l'existence [d'une succession] ou non", et de rajouter que la succession est à consulter à une date postérieure au décès, "cela peut-être plusieurs mois après le décès".

Aussi, sachant que Gasparine MONTALEMBERT a eu un enfant à l'étranger (né en Allemagne, puis résident en Belgique), trouvez-vous raisonnable ma consultation des actes sur neuf mois après l'évènement ?
Ou faut-il étendre la recherche sur une période plus longue ? Jusqu'à un an après l'évènement ? Cinq ans ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils,

Simon
westeuropeen
westeuropeen
Beiträge: 76
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous, bonjour lyonnais92,

westeuropeen hat geschrieben: 08 Februar 2021, 20:54
lyonnais92 hat geschrieben: 06 Februar 2021, 12:39
On devrait pouvoir trouver

Nom Théodore Adolphe René Rosalie Hetten de Montalembert
Date de naissance/Lieu 16-09-1818 né à Vienne

sur ce site

https://data.matricula-online.eu/en/

Je viens juste de trouver ce site.

Il faudrait avoir la paroisse pour faciliter la recherche.

Hélas, sur la carte du site en question, la ou les paroisses de Wurtzbourg ne sont pas accessibles.


Toutefois, j'ai envoyé une demande par e-mail aux archives de la ville pour obtenir l'acte de naissance de Théodore HETTEN DE MONTALEMBERT. Je n'ai pas beaucoup d'espoir, les actes contiennent peu d'informations pour la période 1806-1850 (date de naissance, quartier de résidence). Les actes commencent à devenir plus généreux à partir de 1830.
Source : www.wuerzburg.de

Les archives civiles m'ont répondu par la négative, elles ne contiennent pas d'actes de naissance de l'époque recherchée.

Toutefois j'ai pu entrer en contact avec le Diocèse de Würzburg et effectuer une demande sur la naissance de Théodore HETTEN DE MONTALEMBERT : je viens de recevoir une réponse positive par courrier avec une copie du registre renseignant la naissance en 1818.

Naissance Theodore HETTEN DE MONTALEMBERT 1818
Naissance Theodore HETTEN DE MONTALEMBERT 1818
lyonnais92
male
Beiträge: 6084
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

vous auriez une traduction de ce document ?

Cordialement
westeuropeen
westeuropeen
Beiträge: 76
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Hélas non, je n'ai pas de traduction, toute la correspondance s'est réalisée en allemand. Je pense que la tâche sera plus ardue à décrypter les caractères qu'à traduire.

Je m'absente durant quelques semaines, j'essaierai alors de déchiffrer le document à mon retour.
westeuropeen
westeuropeen
Beiträge: 76
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous, et plus particulièrement à lyonnais92,

Cela fait longtemps que je n'ai pas travaillé sur le sujet d'Annette Montalembert depuis mon absence.

lyonnais92 hat geschrieben: 29 März 2021, 00:16 Bonjour,

vous auriez une traduction de ce document ?

Cordialement

J'ai le plaisir de joindre à ce message une traduction du document, dans les deux formats suivants : image et PDF.

Traduction registre naissance.jpg

Je remercie au passage l'équipe de FranceGenWeb pour sa traduction rapide.

Simon
Dateianhänge
Traduction registre naissance.pdf
(86.04 KiB) 6-mal heruntergeladen
westeuropeen
westeuropeen
Beiträge: 76
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

Je souhaite savoir ce qu'il faut lire dans l'entête de l'entrée Montalembert (Marc-René) du répertoire des formalités hypothécaires, plus précisément les mots que j'ai soulignés en rouge ci-dessous :

"Et Rosalie Louise Cadet sa femme et (???) "
Lafon.JPG

Car j'ai tendance à lire "et lafon", mais je me trompe certainement.

La double page entière est visible à partir du lien indiqué par lyonnais92 (voir ci-dessous), volume 2M et case 252 ; vue 6 :

Lien vers la double page, cliquer ici.




Pour mémoire, le message de Lyonnais92, page 6 de ce sujet de forum :
lyonnais92 hat geschrieben: 07 Februar 2021, 17:32 Re,
marijean hat geschrieben: 07 Februar 2021, 15:23 Bonjour

J'ai trouvé cela dans les hypothéques
Il faudrait trouver une personne qui puisse consulter les registres, pas facile actuellement...

Marie
il est possible de donner un tour de plus (avant d'aller voir les documents papier) en consultant le "répertoire des formalités hypothécaires" volume 7 (en fait 7M) case 266

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDItMDciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MzI7czo0OiJyZWYyIjtpOjE3Mjc7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-2476%2C-1349&uielem_islocked=0&uielem_zoom=285&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 13

qui renvoie aux parents (2M case 252)

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDItMDciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MzI7czo0OiJyZWYyIjtpOjE3MDY7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-2504%2C-1471&uielem_islocked=1&uielem_zoom=295&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 5

qui renvoie à 3C folio 115

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDItMDciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MzI7czo0OiJyZWYyIjtpOjM2OTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-2189%2C-133&uielem_islocked=0&uielem_zoom=275&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 29

et 14 folio 41 et 42 ( ?)

Cordialement
Attention : dans le message de Lyonnais92, il semble qu'un décalage soit présent dans les vues, vue 5 mentionnée pour la vue 6. Cela renvoie à un autre couple Montalembert (Jean-Charles) / Commarieu (Marthe Josephe) qui, bien que différent, habitaient dans la même rue. Peut-être même au même endroit ? La référence du volume 3C folio 115 renvoie donc à ce dernier couple.
Zuletzt geändert von westeuropeen am 12 August 2021, 12:22, insgesamt 2-mal geändert.
marijean
female
Beiträge: 735
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Oui je pense Lafon aussi ?

Cordialement
Marie
westeuropeen
westeuropeen
Beiträge: 76
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
S'il s'agit effectivement d'un Lafon, nous aurions ici notre premier lien formel entre les Montalembert/Cadet d'une part et les Lafon d'autre part qui ont recueilli Sophie Montalembert...

... et donc le premier lien formel qui identifierait Annette Montalembert à Gasparine Montalembert.

Pour rappel, une partie du résumé écrit par lyonnais92 ci-dessus :
lyonnais92 hat geschrieben: 09 Februar 2021, 14:38
Bonjour,

petit résumé du fil.

A la base, on cherche l'ascendance de Annette MONTALEMBERT, fille-mère en 1831 de Sophie.

Deux pistes principales ont été suivies.

La première est d'exploiter les informations sur la vie de Sophie.

Ca a amené à s'intéresser à la famille LAFON (dont un des membres Felix est tuteur de Sophie) et en particulier Hilarion, hyper-présent dans la vie de la famille.

Cette piste n'a pas livré tous ses secrets faute d'avoir trouvé des documents sur la remise de Sophie aux LAFON.

(...)

La seconde a été de prouver que Annette est en fait Gasparine MONTALEMBERT.

Outre une fibre maternelle peu développée, elles partagent des âges proches, d'être rentières et d'avoir de vies compliquées.

(...)

Rien de conclusif sur cette piste qui reste séduisante.
westeuropeen
westeuropeen
Beiträge: 76
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

Pour la rentrée, me voilà avec quelques nouvelles sur le sujet Montalembert après avoir fait un tour aux Archives de Paris durant le mois d'août.

Tout d'abord, les sources religieuses ; j'ai pu trouver l'acte de baptême de Sophie Montalembert, dont voici le contenu, les photographies sont en pièces jointes :

N°648
Sophie
Monthalemberg

L’an 1831 le onze juillet a été baptisée Sophie née hier fille naturelle de Anne Monthalenberg ouvrière rue de bussy N°3 le parain Antoine Auguste Armand. La maraine Sophie féry. Signés avec nous.

Signatures : < A féry > < A. A Armand > < Louvintier >


Source : Paroisse de Saint-Germain-des-Près, Baptêmes, 29 avril 1830 au 31 décembre 1832, côte D6J 2279


Que peut-on en dire ?

Tout d'abord, l'acte de baptême a été rédigé le même jour que l'acte de naissance (voir pièce jointe pour rappel), soit le lendemain de la naissance. Dans les deux cas, le père n'est pas mentionné. Cela semble avoir posé au moins un léger problème pour l'officier religieux car au lieu de noter le nom de famille en gras dans la marge, celui-ci a noté le prénom de l'enfant. Le nom de famille semble avoir été ajouté sous le prénom dans un second temps, d'une écriture plus petite.

Au passage, l'orthographe du nom de famille n'est pas exacte, mais cela n'est pas forcément significatif.

En revanche, le prénom de la mère connait une variante : Anne dans l'acte de baptême contre Annette dans l'acte de naissance. Cette variabilité peut-elle cacher un faux prénom ?
Notons aussi la modification de statut : elle est ici ouvrière, alors qu'elle est rentière dans l'acte de naissance .


Enfin, le parrain : Antoine Auguste Armand. Du fait que ce dernier soit à la fois parrain et témoin, peut-on raisonnablement penser qu'il s'agit du père ?
lylybeth hat geschrieben: 31 Januar 2021, 12:17
Antoine Auguste ARMAND ? Oui, que vient-il faire comme témoin ?
Je le suspecterai plus d'être le père de Sophie, mais cela n'engage que moi...

D'avance, je vous remercie pour vos avis,

Simon
Dateianhänge
20210819_104034.jpg
20210819_104054.jpg
51 - Acte de naissance - 1p1.JPG
lyonnais92
male
Beiträge: 6084
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

une remarque et une question.

Non seulement le témoin est parrain mais la sage-femme est marraine.

D'où vient l'information que Annette serait rentière (elle est qualifiée d'ouvrière dans l'acte de baptême) ?

Cordialement
Antworten

Zurück zu „Paris (75)“