Antworten

Résolu - Recherches d'information sur Fanny Marquet, 19ème siècle

tlbtlb
male
Beiträge: 9
Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre de mes recherches généalogiques, je suis tombé sur une ancêtre ayant eu une vie un peu particulière. Je suis toutefois dans un cul de sac, ne parvenant pas à remonter plus loin dans cette branche. Auriez-vous des suggestions sur la manière d'en savoir plus?

Les informations à ma disposition sont les suivantes:
- Nom: Fanny Henriette Marquet (à part dans l'acte de naissance de son premier enfant, elle apparaît systématiquement comme simplement "Fanny Marquet");
- Date de naissance: entre le 21.1.1847 et le 19.2.1847 (cette date a été extrapolée sur la base de son âge mentionné dans l'acte de naissance de ses quatre enfants et l'âge mentionné dans son acte de décès);
- Date de mort: 3.11.1870 (à 23 ans, à l'Hôtel-Dieu, Paris IV);
- Fanny Marquet a eu 4 enfants nés entre janvier 1865 (à 17 ans) et mars 1868 (à 21 ans). Elle en a abandonné en tout cas 3, la quatrième est morte avant ses deux ans. Trois d'entre eux sont de père inconnu.
- Fanny Marquet ne s'est pas mariée.

Dans son acte de décès est mentionné une naissance à Cambrai dans le Nord. Cela étant, après avoir épluché les archives de Cambrai, tout comme de toutes les villes alentour, aucune trace d'elle. Je me demandais donc si d'autres informations pourraient être trouvées à Paris pour guider mes recherches et retrouver ses parents à elle (outre consulter les dossiers des enfants abandonnés, n'ayant pas la possibilité de me déplacer à Paris actuellement).

Merci d'avance pour vos idées!

Documents utiles:
- Acte de décès
Fanny Henriette Marquet (1847) - Registre décès Paris, 4ème arrondissement 1870 (2).JPG
- Acte de naissance de son premier enfant
Joseph Jérôme Marquet (1865) - Registre naissances Paris, 4ème arrondissement 1865 (2).JPG
- Abandon de l'enfant (enfants en dépôt de Paris, introuvable dans les enfants assistés). S'agissant du seul reconnu par son père, peut-être a-t-il été récupéré plus tard.
Joseph Jérôme Marquet (1865) - Registre enfants en dépôt Paris 1865.JPG
- Acte de naissance de son deuxème enfant
Marie Catherine Marquet (1866) - Registre décès Paris, 14ème arrondissement 1867.JPG
- Mort de l'enfant
Marie Catherine Marquet (1866) - Registre décès Paris, 14ème arrondissement 1867.JPG
- Acte de naissance de son troisième enfant
Camille Marquet (1867) - Registre naissances Paris, 5ème arrondissement 1867 (2).JPG
- Abandon de l'enfant (enfants assistés de Paris)
Camille Marquet (1867) - Registre enfants assistés Paris 1867.JPG
- Acte de naissance de son quatrième enfant
Henri Marquet (1868) - Registre naissances Paris, 5ème arrondissement 1868 (1).JPG
- Abandon de l'enfant (enfants assistés de Paris)
Henri Marquet (1868) - Registre enfants assistés Paris 1868.JPG
Zuletzt geändert von tlbtlb am 01 Juni 2021, 12:59, insgesamt 1-mal geändert.
agnesbo
female
Beiträge: 8014
Bonsoir,

Concernant Joseph Jerôme , né en 1865, reconnu par Fanny le 3 mars 1865 Paris 4ème, acte n° 762 et par son père Henri Joseph KURTZ le 4 mars 1865 Paris 4ème , acte n°776 ( les 2 parents n'habitant pas à la même adresse ), DC de sa mère mais aussi DC de son père le 23 décembre 1870 .

Transcription de décès 18 juin 1873 Paris 4ème , acte n° 1647

Cordialement
Agnès
Zuletzt geändert von agnesbo am 31 Mai 2021, 20:22, insgesamt 1-mal geändert.
agnesbo
female
Beiträge: 8014
Complément
Joseph Jérôme MARQUET ( et non au nom KURTZ )
Décès le 13 mars 1865 Paris 14EME , acte n° 535

Agnès
tlbtlb
male
Beiträge: 9
Merci de ces recherches, qui même si elles ne me permettent pas de remonter plus haut que Fanny me donnent déjà des informations très utiles, notamment:
1) En tout cas 2/4 des enfants sont décédés très jeunes.
2) L'autre dont je savais qu'elle était morte (Marie Catherine) était celle dont j'gnorais si elle avait été abandonnée. Son nom n'apparaissant pas dans le registre des enfants assistés ni dans celui des enfants en dépôt. Par comparaison avec le document que vous venez de trouver, je peux toutefois remarquer qu'elle est également morte au 100 Rue d'Enfer, qui correspond à l'Hospice des enfants assistés. Les 4 enfants auront donc été abandonnés...

Par curiosité, et pour peut-être aider mes recherches futures, comment avez vous trouvé cet acte de décès? Il n'apparaît pas dans les tables décennales du 14ème pour la période.

Merci!
olympe5
male
Beiträge: 4135
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Inhumation de Fanny MARQUET :

le 6 novembre 1870

Cimetière du Père Lachaise

" tranchée gratuite "

Source : registre d' inhumation.


Frédéric
olympe5
male
Beiträge: 4135
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Première piste:

Naissances entre 1845 et 1850

au nom de MARQUET ou MARQUETTE

rayon de 20 kilomètres autour de Cambrai :

- Hamel ( 59 )

- Awoingt ( 59 )

- Graincourt-lès-Avrincourt ( 62 )


Frédéric
Zuletzt geändert von olympe5 am 01 Juni 2021, 07:36, insgesamt 1-mal geändert.
olympe5
male
Beiträge: 4135
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Seconde piste :

La personne recherchée se prénomme Fanny Henriette née vers 1847 à Cambrai.

Je trouve le décès à Cambrai le 9 janvier 1847 de :

Henriette Désirée MARQUET, 21 ans.

Donc à voir ?

Frédéric
agnesbo
female
Beiträge: 8014
Bonjour,

L'acte de DC de Joseph Jérôme a été indexé sur Filae. Et oublié sur la TD .

Garder en mémoire que Fanny peut-être son prénom usuel et non celui de l'état civil et que son âge est purement déclaratif de sa part , tout comme sa ville de naissance .

Cordialement
Agnès
chapelain1
female
Beiträge: 1181
Bonjour,

Les parents de Fanny MARQUET :
archives_AD075AR_5Mi1_2259_01094.jpg
archives_AD075AR_5Mi1_2259_01095.jpg
Bonne réception
chapelain1
female
Beiträge: 1181
RE:

Fanny GUILLAUME Née à Cambrai le 30/04/1847- TD Cambrai.

Je vous laisse consulter l'acte de naissance...
tlbtlb
male
Beiträge: 9
Excellent! Vous êtes impressionnant.e.s! Merci pour toutes ces informations, ça me ré-ouvre l'entier du champ pour les générations précédentes. Du coup, le problème à Cambrai était simplement qu'elle n'avait pas été reconnue à la naissance, et était donc sous un autre nom.
tlbtlb
male
Beiträge: 9
agnesbo hat geschrieben: 01 Juni 2021, 08:51 Bonjour,

L'acte de DC de Joseph Jérôme a été indexé sur Filae. Et oublié sur la TD .

Garder en mémoire que Fanny peut-être son prénom usuel et non celui de l'état civil et que son âge est purement déclaratif de sa part , tout comme sa ville de naissance .

Cordialement
Agnès
Merci, cela m'apprendra à trop me fier aux TD :)
Antworten

Zurück zu „Paris (75)“