Antworten

74 Boulevard de l'Hôpital 75013 Paris

ppoiret1
male
Beiträge: 20
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re Bonjour,

Cette fois la boucle est bouclée.

J'avais identifié ce profil comme étant à investiguer car je ne trouvais ni mariage, ni enfants, de plus étant beaucoup plus âgée que Etienne Hilaire çà rendait toute l'histoire possible.

Mais je la pensais membre d'une communauté classique, donc prise de voile, voeux, etc changement de nom ce qui allait rendre la recherche compliquée.

Mais en fait, les Soeurs de Sainte Marthe était une communauté particulière où visiblement on conservait son nom et le fonctionnement était plutôt novateur et "démocratique". Elles ne prononçaient pas de voeux et pouvaient pour certaines retourner au siècle...

Je comprends par ailleurs que ces soeurs étaient liées à différentes écoles dont le Lycée Louis le Grand ce qui peut expliquer certaines choses.

Je vais donc mettre à jour mon arbre...

Encore une fois merci pour votre aide si prompte..

Cdlt,
chapelain1
female
Beiträge: 1181
Suite...Pierre Louis économe décédé

70 Boulevard de l'hôpital en 1969 et 1903
pierre_louis_sannier.jpg
En 1903
70 boulevard_hôpital.jpg
A éclaircir
chapelain1
female
Beiträge: 1181
Suite famille SANNIER

Décès Marc SANNIER à ALLERY 1/03/1900

Mariage Jacques Adrien à Allery 22/07/1845

Décès Madeleine Geneviève à Allery 29/12/1811

Extraordinaire votre histoire familiale où il ne semble pas y avoir de distorsion avec la réalité des faits.

Bonne continuation dans vos recherches et dès que je retrouve ce document, je vous le communique...
ppoiret1
male
Beiträge: 20
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re Bonjour,

Quelle surprise!

Ils étaient deux. Pierre Louis et Etienne Hilaire.

Je me demande s'il n'y en a pas d'autres car ils étaient 9 frères et soeurs dont huit ont vécu. Il existe ( sur geneanet ) une postérité que pour trois je crois. A creuser.

Contrairement aux soeurs, il n'est pas fait mention de l'appartenance à la fraternité Saint Antoine.

Peut être les statuts sont ils différents.

Cdlt,

PS: Mon père qui approche les 90 ans qui m'a transmis cette histoire va être content.
chapelain1
female
Beiträge: 1181
Bonjour,

La Congrégation des Frères de Saint-Antoine était propriétaire du 70-72-74 Boulevard de l'hôpital à Paris :

La vente des immeubles cités ci-dessus
vente_70_72_74_boulevard_hôpital.pdf
(1.81 MiB) 3-mal heruntergeladen
Décès du Supérieur Louis Victor GILQUIN, Etienne Hilaire Sannier est déclarant
décès_gilquin_1873.jpg
Décès de Michel Augustin HUREAU, Etienne Hilaire Sannier est déclarant
décès_hureau_1875.jpg
Décés d'Augustin Bonaventure HUREAU qui était Supérieur de la Congrégation des Frères de Saint-Antoine avant Louis Victor GILQUIN
augustin_bonaventure_hureau_décès_1868.jpg
La famille HUREAU a remis en cause le testament d'Augustin Bonaventure HUREAU
testament_augustin_Bonaventure_Hureau.pdf
(3.2 MiB) 5-mal heruntergeladen
Dans ce document SEMICHON, FARCOT...sont cités et vendent les immeubles (premier document)

En espérant avoir était suffisamment claire...

Je suis depuis hier de retour chez-moi, dès demain j'explore mes sauvegardes sur le disque dur externe, après changement de micros, je n'ai pas réinstallé les données sauvegardées.

En informant votre papa sur vos "trouvailles" peut-être d'autres souvenirs vont lui revenir...de bons moments de partage sur l'histoire familiale.
Bon dimanche
chapelain1
female
Beiträge: 1181
RE

Décès de Marie Geneviève Madeleine SANNIER qui est dans votre arbre :
deces_Marie_Madeleine_geneviève_SANNIER.jpg

Décès d'Adélaïde SANNIER, soeur Hospitalière certainement de Sainte Marthe
deces_adelaide_sannier.jpg
ppoiret1
male
Beiträge: 20
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les documents postés récemment.

Cà m'épate.

Vous êtes remontée d'un cran dans l'arbre. Je pensais jusqu' alors que la famille qui était l'instigatrice de toutes ces vocations était la famille De Saint Germain. Pierre Adrien est marié avec Marie Françoise de Saint Germain; or cette famille compte au moins deux prêtres identifiés au 18eme siècle à Belloy Saint Léonard ( limitrophe d'Allery ) et un marguiller à Saint-Ouen l'Aumone.
Il était logique de penser qu'il y avait des soeurs également. Je pensais donc que çà venait de ce côté....

Mais en lisant l'acte de décès d' Adélaide on comprend qu'elle est rentière. Or les frères Saint Antoine et les soeurs de Sainte Marthe vivent de rentes, de donations, etc...

Louis Sannier ( le pére d'Adélaide ) était marié avec une Dufour. Cette famille comptait des industriels dans ses rangs. Les années 1840-1880 ont été prospères à Allery car des filatures s'y développent. Un certain Jean Baptiste Dufour a été décoré de la Légion d'Honneur et est devenu maire. La famille était riche donc, d'où la possibilité qu'une ou des filles aient choisi de rejoindre une congrégation religieuse avec leurs biens. A vérifier.

Plus j'avance dans cette recherche, plus je comprends l'importance de la religion à cette époque et dans la région.

Cdlt,
chapelain1
female
Beiträge: 1181
Adjudication du 70, 72, 74 Boulevard de l'hôpital
adjudication_notaire_vente_70_72_74_bvd_hôpital.jpg
Minute du notaire
notaire_Dauchez.jpg
En juillet, j'ai programmé d'aller aux archives nationales pour récupérer les actes notariés de mes ancêtres, je photographierai la minute sur la vente du 70, 72, 74 boulevard de l'hôpital, ainsi vous aurez des informations sur cet immeuble : description des lieux, les propriétaires successifs etc...

Bonne soirée
Antworten

Zurück zu „Paris (75)“