Antworten

Philothée De la Gorse, baron de Villeneufve X Marguerite de Brachet, Dame de Néry

ganaelle
ganaelle
Beiträge: 12
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à toutes et tous,

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez apporter:

Je recherche tout type d'info sur le couple Marguerite de Brachet, Dame de Néry (Oise) née vers 1590, mariée vers 1634 en seconde noce à Philothée De la Gorse, baron de Villeneufve, Capitaine de Compagnie entretenue pour le service de Sa Majesté (1642) dont leur fils unique Jean (o vers 1635, Escuyer, officier français Χ 1659 Saint-Mihiel (Meuse) avec Mangeon Raulin).

Elle était veuve de René Pitard dont Anne (o 1633 Gentilly +1700 Paris X ? François Blondel, Conseiller, Secrétaire du Roy)

Elle a vécu à Paris, au moins du temps de sa jeunesse (Demoiselle domestique de feue Reyne Marguerite de Vallois), et en 1630 elle y vivait encore rue du Figuier (Paris) alors que son mari Pitard était en Mayenne.

Je ne trouve pas de trace du mariage, ni du décès (ou testament, inventaire) de Marguerite survenu entre l'été 1641 et janvier 1642.
Je connais l'ascendance de Marguerite mais rien sur son mari, Philothée De la Gorse; je ne peux le rattacher aux familles connues barons de Villeneuve; pas d'indice.

J'ai trouvé des infos dans les procès dont elle a été objet entre 1633 et 1636, "entre la veuve et les heritiers collateraux de feu Me Pitard". Εlle s'est révélée enceinte 3 semaines après le décès de son mari René Pitard, la famille des proches de Pitard refusaient de reconnaitre l'enfant (Anne). La lecture des plaidoyers des avocats valent le détour sur les moeurs de l'époque!

Si vous avez croisé dans vos recherches ce couple?

Bien cordialement
drouhin1
drouhin1
Beiträge: 4377
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Ganaëlle
En consultant n fichier, en salle de lecture, j'ai trouvé une généalogie déposée, d'une famille BRACHET dont la cote est 6AZ/900 notifiée sur la fiche en question, difficile de savoir s'il y a un rapport avec la personne recherchée , je me propose de la consulter et de la numériser pour la poster ensuite dans "mes contributions"
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
ganaelle
ganaelle
Beiträge: 12
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Madame,

Je connais la filiation de Marguerite de Brachet son père était Hierosme de Brachet, Gouverneur pour le Roi au pays de Valois, Seigneur Chatelain de Bethizy, de Nery et Anne de la Courbatière fille de Bonnaventure, Seigneur de La Vernée, Maitre d'hotel du duc de Guise et de Madeleine de BOIS-PRUNIER (Dame de la Reine de Navarre et gouvernante de ses filles. Si les documents apportent d'autres infos, je suis bien sûr prenante.

Je recherche surtout la filiation de son mari, Philothée de la Gorse, pour lui je n'ai rien, je ne sais pas où chercher.

Merci d'avance!
Antworten

Zurück zu „Paris (75)“