Antworten

Qu'est devenu Jules Victor BLANC né à Paris en 1865 ?

clarisseblanc
clarisseblanc
Beiträge: 54
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
echizelle hat geschrieben: 19 September 2021, 20:33 Bonsoir,

Sur le site Geneaservice, un Jules Victor BLANC dans la liste des électeurs en 1891 série 20,-9

Mais difficile de savoir s'il s'agit de celui que vous cherchez,, pour lire le contenu de la fiche c'est payant et
le nom est quand même très courant .

Cordialement
Edith
Bonsoir Edith,
Oh super... une piste à suivre très intéressante. Je vais me pencher dessus.
En fait le nom est courant mais les prénoms Jules Victor le sont beaucoup moins associés à ce nom.
Merci beaucoup.
Bonne soirée.
Clarisse
clarisseblanc
clarisseblanc
Beiträge: 54
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
clarisseblanc hat geschrieben: 19 September 2021, 20:40
echizelle hat geschrieben: 19 September 2021, 20:33 Bonsoir,

Sur le site Geneaservice, un Jules Victor BLANC dans la liste des électeurs en 1891 série 20,-9

Mais difficile de savoir s'il s'agit de celui que vous cherchez,, pour lire le contenu de la fiche c'est payant et
le nom est quand même très courant .

Cordialement
Edith
Bonsoir Edith,
Oh super... une piste à suivre très intéressante. Je vais me pencher dessus.
En fait le nom est courant mais les prénoms Jules Victor le sont beaucoup moins associés à ce nom.
Merci beaucoup.
Bonne soirée.
Clarisse
Edith,
Et bien non... ce n'est pas lui. Il s'agit d'un Hippolyte Jules Victor né en 1864 à Clichy.
Ce jeune homme ne devait pas aimer son prénom Hippolyte !
Merci encore pour cette piste.
Clarisse
nhibon
female
Beiträge: 281
Bonjour,

malheureusement, ce n'est pas le bon car cette fiche concerne Jules Victor BLANC né à Clichy en 1864. (fiche trouvée sur Ancestry)

Cordialement,
Nathalie
Dateianhänge
31068_20B048-00310.jpg
clarisseblanc
clarisseblanc
Beiträge: 54
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
nhibon hat geschrieben: 19 September 2021, 21:53 Bonjour,

malheureusement, ce n'est pas le bon car cette fiche concerne Jules Victor BLANC né à Clichy en 1864. (fiche trouvée sur Ancestry)

Cordialement,
Nathalie
Bonsoir Nathalie,
Effectivement, ce n'était pas lui.
Merci pour ces précisions.
Clarisse
lyonnais92
male
Beiträge: 6152
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

qui hérite de son père Joseph Victor en 1914 ? (si il n'est pas mentionné, il est vraisemblablement décédé à cette date).

Lors du décret de naturalisation de son père (et de réintégration de sa mère dans la nationalité française), il a plus de 21 ans. Si il est encore vivant à cette date, il a pu conserver sa nationalité italienne et ne figurera donc ni dans les listes d'électeur ni dans les fichiers de conscription français.

Question annexe, comment avez vous eu connaissance de son existence ?

Cordialement
ad6293
ad6293
Beiträge: 4564
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Réintégration dans la nationalité française, femme d'étranger, d'Anne-Marie LE DORRER en 1886
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_056154/c7jdjxbnf5i4--23u25faiird6/DAFANCH94_NUMJ005193_D

Son mari obtient " Décret d'admissions à domicile du 14 juillet 1883" puis sa naturalisation en 1886
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_055161/c-6jk3vq2n7-r1k3ojkvkuza/DAFANCH94_NUMJ000548_D

toujours aucune trace du fils Jules ...à part son acte de naissance ! il est peut-être décédé hors de Paris, voyez les communes limitrophes...
clarisseblanc
clarisseblanc
Beiträge: 54
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
lyonnais92 hat geschrieben: 20 September 2021, 12:30 Bonjour,

qui hérite de son père Joseph Victor en 1914 ? (si il n'est pas mentionné, il est vraisemblablement décédé à cette date).

Lors du décret de naturalisation de son père (et de réintégration de sa mère dans la nationalité française), il a plus de 21 ans. Si il est encore vivant à cette date, il a pu conserver sa nationalité italienne et ne figurera donc ni dans les listes d'électeur ni dans les fichiers de conscription français.

Question annexe, comment avez vous eu connaissance de son existence ?

Cordialement
Bonjour Lyonnais92,
Qui hérite de son père Joseph Victor en 1914 : je n'ai pas de réponse à cette question et ne sais pas ou chercher cette information.
J'ai eu connaissance de son existence par hasard => par le biais d'une alerte sur le nom de famille.
Merci en tout cas de vous être penché sur ma question.
Cordialement,
Clarisse
clarisseblanc
clarisseblanc
Beiträge: 54
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
ad6293 hat geschrieben: 20 September 2021, 15:09 Réintégration dans la nationalité française, femme d'étranger, d'Anne-Marie LE DORRER en 1886
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_056154/c7jdjxbnf5i4--23u25faiird6/DAFANCH94_NUMJ005193_D

Son mari obtient " Décret d'admissions à domicile du 14 juillet 1883" puis sa naturalisation en 1886
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_055161/c-6jk3vq2n7-r1k3ojkvkuza/DAFANCH94_NUMJ000548_D

toujours aucune trace du fils Jules ...à part son acte de naissance ! il est peut-être décédé hors de Paris, voyez les communes limitrophes...
Merci ad6293, j'avais effectivement ces informations.
Je vais chercher sur les communes limitrophes, mais je pensais plutôt à un hôpital parisien = pas de trace de Jules.
Bonne fin de journée,
Clarisse
janined11
female
Beiträge: 2473
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Anne-Marie DORRER (mère de Jules Victor)
Naissance
Le 19 octobre 1836, Scherwiller, Bas-Rhin,
Fille de Maximin DORRER et Hélène FRITSCH


Mariage avec Joseph, Victor BLANC
Le 13 juin 1863, Paris 10ème

Décès
Le 26 février 1918, Dax, Landes,

Jules Victor a-t-il pu partir dans les Landes avec sa mère ???

Cdt
Janine
lyonnais92
male
Beiträge: 6152
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re,
clarisseblanc hat geschrieben: 20 September 2021, 17:20

Bonjour Lyonnais92,
Qui hérite de son père Joseph Victor en 1914 : je n'ai pas de réponse à cette question et ne sais pas ou chercher cette information.
J'ai eu connaissance de son existence par hasard => par le biais d'une alerte sur le nom de famille.
Merci en tout cas de vous être penché sur ma question.
Cordialement,
Clarisse
C'est dans les données fiscales de l'Enregistrement (Tables des successions et absences, Tables des successions acquittées, éventuellement dans la Conservation des hypothèques).

Sa qualification de "rentier" à son décès semble indiquer qu'il a vendu son entreprise mais il devait avoir un patrimoine.

La TSA vous renverra à la déclaration de succession et, si les héritiers ne sont pas mentionnés, au notaire qui a réglé la succession.

A cette date, ce n'est pas en ligne. Il faut se déplacer aux AD de Paris.

Cordialement
clarisseblanc
clarisseblanc
Beiträge: 54
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
lyonnais92 hat geschrieben: 20 September 2021, 18:10 Re,
clarisseblanc hat geschrieben: 20 September 2021, 17:20

Bonjour Lyonnais92,
Qui hérite de son père Joseph Victor en 1914 : je n'ai pas de réponse à cette question et ne sais pas ou chercher cette information.
J'ai eu connaissance de son existence par hasard => par le biais d'une alerte sur le nom de famille.
Merci en tout cas de vous être penché sur ma question.
Cordialement,
Clarisse
C'est dans les données fiscales de l'Enregistrement (Tables des successions et absences, Tables des successions acquittées, éventuellement dans la Conservation des hypothèques).

Sa qualification de "rentier" à son décès semble indiquer qu'il a vendu son entreprise mais il devait avoir un patrimoine.

La TSA vous renverra à la déclaration de succession et, si les héritiers ne sont pas mentionnés, au notaire qui a réglé la succession.

A cette date, ce n'est pas en ligne. Il faut se déplacer aux AD de Paris.

Cordialement
Merci Lyonnais92 pour toutes ces précisions.
Je vais donc m'y atteler.
Bonne fin de journée,
Cordialement,
Clarisse
clarisseblanc
clarisseblanc
Beiträge: 54
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
janined11 hat geschrieben: 20 September 2021, 18:06 Bonjour

Anne-Marie DORRER (mère de Jules Victor)
Naissance
Le 19 octobre 1836, Scherwiller, Bas-Rhin,
Fille de Maximin DORRER et Hélène FRITSCH


Mariage avec Joseph, Victor BLANC
Le 13 juin 1863, Paris 10ème

Décès
Le 26 février 1918, Dax, Landes,

Jules Victor a-t-il pu partir dans les Landes avec sa mère ???

Cdt
Janine
Bonjour Janine,
J'avais bien toutes ces informations.
Elle n'est partie qu'après le décès de son époux en 1914 je pense.
Aucune trace d'elle sur Dax avant son décès en 1918.
Si il était parti avec elle, il aurait eu alors déjà 49 ans et je trouverais certainement des traces de lui avant sur la région parisienne.
Merci en tout cas pour vos recherches.
Cordialement,
Clarisse
clarisseblanc
clarisseblanc
Beiträge: 54
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,
Je relance ma recherche avec une précision importante retrouvée dans des papiers de famille (mémoires d'une grande tante).
Jules Victor BLANC serait décédé en bas âge et notamment avant la naissance de son frère en 1872.

Donc je cherche toujours le décès de Jules Victor BLANC né le 13/06/1865 à Paris dans le 19ème arrondissement.
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDktMTYiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjExMTc4O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=30%2C-334&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=137
Vue 12/31

Pas de trace sur Paris, il aurait donc pu être placé en nourrice, mais ou ???
Savez-vous quelles régions étaient privilégiées à l'époque pour la mise en nourrice ?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Clarisse
lyonnais92
male
Beiträge: 6152
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

sauf si il a été placé par l'AP (abandon,mise en dépôt), il me semble que les mises en nourrice se font "non loin" des parents.

Il y a (moteur de recherche de filae) des Jules BLANC inhumé dans les cimetières parisiens entre 1865 et 1872 (et au moins un décès sur Paris).

Donc, avez vous exploité les données des cimetières et Pompes funèbres de Paris sur la période (l'âge du défunt figure) voire les TD des 20 arrondissements parisiens ?

Cordialement
clarisseblanc
clarisseblanc
Beiträge: 54
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Lyonnais92,
Il n'a pas été abandonné (toujours d'après les mémoires de mon aïeule).
J'ai fait toutes les tables de tous les arrondissements sur la période 1865 à 1872 sans succès.
Pour les cimetières (parisiens), j'ai aussi effectué la recherche sans succès.
Pour les pompes funèbres, malheureusement ne sont en ligne que des données à partir de 1879.
Filae : oui j'ai vu je les ai tous fait même ceux dont les prénoms ne collaient pas.
C'est pour cette raison que je pense à une nourrice (les deux parents travaillaient à l'époque) et donc à une déclaration de décès dans une commune n'ayant rien à voir avec Paris.
Bonne soirée,
Cordialement,
Clarisse
Antworten

Zurück zu „Paris (75)“