Antworten

Recherche causes d’un accident à Souppes-sur-Loing

depagnier
depagnier
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à vous!
Je vis en Suisse, et suis à la recherche de renseignements afin de pouvoir trouver la cause de la mort accidentelle d’un grand-oncle.
Il s’agit de Samuel d’ÉPAGNIER, né en Suisse en 1920, décédé accidentellement à Souppes-sur-Loing le 29.11.1976. Il était célibataire, mais semblait être en relation avec une dénommée Thérèse C..........., qui apparaît sur le faire-part de décès publié en Suisse.
Je souhaiterais découvrir la cause de sa mort accidentelle.
Une demande auprès des archives départementales ne m’a pas permis d’avancer dans cette recherche. Toute aide ou conseils seront bienvenus! N’étant pas familier de l’administration française, je ne sais pas où adresser ma demande pour tenter de retrouver cette information. Il y a dû avoir une enquête.
Merci à vous toutes et tous pour votre aide!
Meilleurs messages! Beau week-end à vous!
Zuletzt geändert von bricor am 14 Juni 2021, 16:06, insgesamt 1-mal geändert.
Grund: suppression du nom d'une personne contemporaine
patrick582
male
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Vous dites décédé accidentellement , mais de quel type d'accident s'agit-il ?
geneavlr
female
Beiträge: 4037
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Christophe
Il faudrait pouvoir consulter la rubrique ''faits divers'' d'un journal d'Ile de France..

Cdt
Janine
depagnier
depagnier
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour!

Merci pour vos messages.

Non, je ne connais pas les causes de l’accident, c’est ce que je souhaite pouvoir découvrir. Seul le faire-part publié par la famille dans un quotidien de la région de Lausanne mentionne la mort accidentelle. La mémoire familiale, elle, fait défaut. Il n’y a plus de survivant•e•s qui ont connu ce grand-oncle.

Quant aux journaux régionaux, les archives départementales ont fait une recherche dans ce type de sources. En vain.

Quelle(s) instance(s) traitent d’une mort accidentelle? Je suis convaincu qu’il doit y avoir un procès-verbal quelque part. Gendarmerie? Préfecture? Autorités judiciaires?
colombane
colombane
Beiträge: 1005
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Quand je me suis mariée en 1979 à côté de Souppes, un article est passé dans l'Eclaireur du Gâtinais. Peut-être voir aussi la République de Seine et Marne. Ces journaux existent toujours.

En s'adressant directement aux journaux et demander des numéros autour de la date du décès, il y aurait une chance ! C'est encore récent pour être archivé. Peut-être que le nom n'est pas indexé, ou il faut lire tous les accidents, crimes pour le retrouver... son nom n'est peut-être pas indiqué clairement ni indexé.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42474
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

vous ne pouvez pas citer dans un forum et sans son accord, l'identité d'une personne contemporaine. J'ai supprimé son nom.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42474
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Lorsque j'écris l'identité d'un membre de ma famille mort dans un accident de la route, j'obtiens les articles de journaux qui relatent l'accident. Avez vous essayé ?
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
colombane
colombane
Beiträge: 1005
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
A cette date là, Internet n'existait pas encore, donc oui, pour les journaux (ceux que j'ai indiqués, notamment, il y en a peut-être d'autres, ceux du Nord Loiret, autour de Montargis, certainement), mais rien en ligne. Trop récent pour être numérisé et indexé et en ligne. Voir directement avec les journaux.

sur Montargis, le journal du centre, l'écho républicain, le populaire du centre...

peut-être aussi des journaux de l'Yonne, Souppes est limitrophe de ces 3 départements et les "grandes villes", autour sont Nemours et Montargis.

A Souppes passe la nationale 7 qui traverse la ville, accident de voiture en allant de Paris vers le sud (ou le contraire ?)?

Avez vous demandé l'acte de décès qui donne l'adresse de résidence et l'adresse du décès ?
chapelain1
female
Beiträge: 1181
colombane hat geschrieben: 14 Juni 2021, 15:49 Quand je me suis mariée en 1979 à côté de Souppes, un article est passé dans l'Eclaireur du Gâtinais. Peut-être voir aussi la République de Seine et Marne. Ces journaux existent toujours.

En s'adressant directement aux journaux et demander des numéros autour de la date du décès, il y aurait une chance ! C'est encore récent pour être archivé. Peut-être que le nom n'est pas indexé, ou il faut lire tous les accidents, crimes pour le retrouver... son nom n'est peut-être pas indiqué clairement ni indexé.
Contacter les deux journaux, ci-joint adresse

l'Eclaireur de Seine et Marne
https://www.centrefrance.com/fr/presse/activites/presse/presse-hebdomadaire-regionale/leclaireur-du-gatinais/

La République de Seine et Marne

La Republique De Seine Et Marne
édition de journaux, de presse, de magazines
3 bd Victor Hugo, 77000 MELUN

Numéro de Téléphone 01 64 87 50 00

Bonne réception
cbricot
female
Beiträge: 111
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Essayez de contacter le Parisien.
L'édition locale du 77 évoque peut-être ce fait divers ?
Le pays briard ?

Le guide des archives du 77 pour la recherche dan
https://archives.seine-et-marne.fr/fr/la-presse-en-seine-et-marnes la presse
colombane
colombane
Beiträge: 1005
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
le pays briard, c'est vraiment pour le nord est du département, là à Souppes, on est grand sud...
mais pourquoi pas aussi !
loyelise
female
Beiträge: 1117
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Comme JOURNAL il y a la Republique de Seine et Marne; souvent les fais divers comme les accidents de la route ou accidentels y sont edités; Pourquoi ne pas essayez d'appeler ce journal;
Ils possèdent des archives....

Je vais regarder si je trouve quelque chose.

Bonne Soirée,

Lisbeth
cbricot
female
Beiträge: 111
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
S'il y a eu accident il y a surement eu hospitalisation.
Vérifier auprès des archives des hôpitaux ?
loyelise
female
Beiträge: 1117
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

L'hôpital à 15 minutes de Souppes sur Loing est l'hôpital de Nemours .....mais je doute qu'ils aient encore des archives....il faut essayer. Sinon demander à la caserne des pompiers. Certains pompier de cette époque certains sont peut être encore vivant...pourquoi ne.pas.lancer une bouteille à la mer sur le site Facebook de la commune de Souppes sur Loing....

Il faut essayer toutes les possibilités......
Et regarder aussi si la caserne de Souppes a un mail.......

Bonne journée à toutes et tous,
Cordialement,
Lisbeth
cbricot
female
Beiträge: 111
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Le CHU de Tours avait conservé le dossier de ma grand-mère hospitalisée en 1949 ....
A minima les hôpitaux ont l'obligation de conserver les bordereaux des dates d'entrée, dates de sortie
Antworten

Zurück zu „Seine et Marne (77)“