Antworten

Où chercher le décès de Yolande Jeanne DEIBER

fbrydeiber
fbrydeiber
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
je suis à la recherche d'un acte de décès de ma "tante" décédée à 16ans et que je n'ai jamais connue... La date exacte de son décès est, à domicile, le 20 juillet 1959 à Montreuil sous Bois (suicide ?) ; elle appelait Yolande Jeanne DEIBER ; j'ai trouvé en ligne ces références par les tables de succession des AD93. Forte de ces informations, j'ai envoyé un message aux archives municipales de Montreuil qui m'ont répondue qu'ils n'avaient rien ! comment est-ce possible ? Je ne sais plus où chercher....Je n'ai pas sa date de naissance car c'est l'omerta totale dans ma famille....
Où pourrais-je chercher ? Que pourriez-vous me conseiller ? C'est peine perdue ?....
Merci de votre retour et de votre aide.
Zuletzt geändert von bricor am 13 März 2021, 19:16, insgesamt 1-mal geändert.
Grund: personnalisation du titre
colombane
colombane
Beiträge: 1005
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
C'est trop récent pour les archives, demander plutôt à la mairie l'acte de décès.

Ces périodes après-guerre sont difficiles, à cause de la confidentialité...
fbrydeiber
fbrydeiber
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Mais justement, j'ai contacté la mairie qui m'a dit ne rien avoir.... Comment est-ce possible ? Cette jeune personne est bien enterrée à Montreuil... puisque j'ai vu sa tombe lorsque l'on a enterré ma grand-mère, donc sa mère... Est-il possible qu'aucun certificat de décès n'ait été rédigé ????
colombane
colombane
Beiträge: 1005
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Enterrée à Montreuil ne veut pas dire décédée à Montreuil.
elle est peut-être décédée dans un hôpital d'une commune voisine ou à Paris.
keltz
keltz
Beiträge: 1031
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir

Elle était peut être internée en psychiatrie, et sa religion pourrait donner une piste !

Bon courage

Anna
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
nbernad
nbernad
Beiträge: 14781
Ils n'ont rien.............ou ils ne veulent pas se déranger ;) ...........au choix

Sinon, et c'est la Loi, les actes de décès, sauf quelques exceptions bien définies, sont immédiatement communicables

Il se peut qu'un détail contenu dans l'acte, empêche la libre communication............

Les actes de décès sont des actes d’état civil qui énoncent nombre d’informations. Ce sont les seuls actes de cette nature qui sont intégralement communicables à quiconque en effectue la demande.
Cependant, depuis 2017, une limite a été posée à cette libre communication.
En effet, si la communication de l’acte est de nature à porter atteinte à la sécurité des personnes qui y sont désignées (comme par exemple les parents du défunt) du fait des circonstances du décès, le procureur de la République peut limiter la délivrance des copies intégrales de l'acte en question à certains généalogistes (ceux qui sont habilités à effectuer certaines recherches limitativement prévues par les textes), aux avocats dûment mandatés, aux personnes ayant un intérêt direct et légitime, ainsi qu'aux ayants droit du défunt.
Dans ce cas, ils devront justifier des nom et prénoms usuels des parents du défunt.


Références :
Décret n° 2017-890 du 6 mai 2017, article 30
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42468
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
fbrydeiber hat geschrieben: 13 März 2021, 18:52 Bonjour
je suis à la recherche d'un acte de décès de ma "tante" décédée à 16ans et que je n'ai jamais connue... La date exacte de son décès est, à domicile, le 20 juillet 1959 à Montreuil sous Bois (suicide ?) ; elle appelait Yolande Jeanne DEIBER ;

Que pourriez-vous me conseiller ? C'est peine perdue ?....
Merci de votre retour et de votre aide.
Bonsoir,

premier conseil : quand on poste une demande c'est de mettre un titre précis et pas "où chercher" qui peut être le titre de beaucoup de fils.

Deuxième conseil : mettre l'identité plus visible et pas au milieu de votre message.

J'ai modifié le titre

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
fbrydeiber
fbrydeiber
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Ah désolée, je n'ai pas l'habitude de mettre des messages : je serai plus vigilante la prochaine fois. Merci
colombane
colombane
Beiträge: 1005
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Voici le lien des TSA : https://archives.seinesaintdenis.fr/ark:/naan/a011564662133Dellfd/d3fa84ba9c

Elle est notée être étudiante et avoir 26 ans, non 16, ce qui la ferait naître vers 1933.

Comme vos parents se sont mariés en 1929, c'est plausible, les naissances des autres enfants sont à Montreuil ?

Super jolis, vos portraits !

Peut-être dans les journaux, on pourrait trouver la naissance, le décès ?
fbrydeiber
fbrydeiber
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
C'est très gentil, mais je l'avais déjà... et oui, j'ai bien vu qu'il était inscrit 26 ans et non 16 (???) ; en effet, Yolande avait un frère (mon père) né à Paris en 1931; je me suis toujours demandée pourquoi il y avait autant d'écart entre les deux seuls enfants, sachant que la contraception n'existait pas... ou du moins pas telle qu'on la connait !
Merci d'avoir pris du temps... je vais encore réfléchir.... en partant du postulat que les documents ne mentent pas....
jpschuck
jpschuck
Beiträge: 1027
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
fbrydeiber hat geschrieben: 13 März 2021, 21:19 Bonjour
je suis à la recherche d'un acte de décès de ma "tante" décédée à 16ans et que je n'ai jamais connue... La date exacte de son décès est, à domicile, le 20 juillet 1959 à Montreuil sous Bois (suicide ?) ; elle appelait Yolande Jeanne DEIBER ; j'ai trouvé en ligne ces références par les tables de succession des AD93. Forte de ces informations, j'ai envoyé un message aux archives municipales de Montreuil qui m'ont répondue qu'ils n'avaient rien ! comment est-ce possible ? Je ne sais plus où chercher....Je n'ai pas sa date de naissance car c'est l'omerta totale dans ma famille....
Où pourrais-je chercher ? Que pourriez-vous me conseiller ? C'est peine perdue ?....
Merci de votre retour et de votre aide.
Vous pouvez essayer de contacter le cimetière de Montreuil, pour qu'ils vérifient dans le registre des inhumations s'il y a des informations sur la date et le lieu de décès. Vous augmenterez vos chances d'obtenir une réponse si c'est le titulaire de la concession funéraire qui effectue la démarche.
C'est ainsi que j'ai pu apprendre par le service administratif du cimetière de Nancy la date de décès de mon arrière-arrière-grand-mère, et que celle ci était décédée à Dietikon, en Suisse.
Cordialement
Jean-Philippe
genea0277
male
Beiträge: 7339
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Sur le recensement de Montreuil en 1936, on trouve au 109 rue de Romainville vos parents et votre père né en 1931, mais pas votre tante.

Il y a donc un problème avec l'âge mentionné sur la TSA (26 ans en juillet 1959, ce qui correspondrait à une naissance en 1932 ou 1933). Ou alors elle ne vivait pas avec eux ?

vue 239/257
https://archives.seinesaintdenis.fr/ark:/naan/a011552558619AFo8i1/d41ea0f921

C.
Dateianhänge
Screenshot 2021-09-08 at 11-27-39 1936, volume 4 (D2M8 144) - Archives de la Seine-Saint-Denis.png
fbrydeiber
fbrydeiber
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
je vous remercie beaucoup d'avoir pris un peu de votre temps pour rechercher cette tante, dont je ne sais rien, et dont mes parents n'ont jamais voulu me parler ; je soupçonne un "secret de famille" et je continue mes recherches.
Mille mercis
Françoise
genea0277
male
Beiträge: 7339
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
fbrydeiber hat geschrieben: 08 September 2021, 12:03 Bonjour,
je vous remercie beaucoup d'avoir pris un peu de votre temps pour rechercher cette tante, dont je ne sais rien, et dont mes parents n'ont jamais voulu me parler ; je soupçonne un "secret de famille" et je continue mes recherches.
Mille mercis
Françoise
Si j'étais vous je referais une nouvelle demande d'acte de décès par courrier recommandé AR à l'attention de M. le Maire de Montreuil, et en joignant copie des éléments contenus dans la TSA, à savoir la date et l'adresse du décès. Précisez également qu'il s'agit de la sœur de votre père.

C.
fbrydeiber
fbrydeiber
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Sincères remerciements. Je vais suivre vos conseils.
Françoise
Antworten

Zurück zu „Seine Saint-Denis (93)“