Antworten

Gand Yvonne s'est-elle mariée et/ou décédée dans votre commune entre 1920 et 1943

ggand
male
Beiträge: 18
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à toutes et tous,

Gand Yvonne, née en 1904 à Sedan ainsi que sa demi-soeur et demi-frère Mogé perdent leur mère Lucie Gilbert en 1915 , épouse Mogé puis Gand en 1915 habitant rue de Belleville à Paris 20ème. Le second mari, Gand Georges François étant mobilisé, ces enfants mineurs se trouvèrent donc seuls. J'ai retrouvé l'histoire des enfants Mogé Renée et Marcel à Paris 20ème et à Bagnolet pour Renée mais pas celle de ma tante Yvonne Gand dont le père (mon grand-père) mourut en 1933 à Paris. Il habitait alors à Pantin avec sa seconde épouse Delavigne qui mourut en 1934.

En me basant sur la présence de Renée Mogé à Bagnolet, je recherche les traces d'Yvonne dans ce département de la Seine-St-Denis. J'ai déjà écrit aux 39 communes pour savoir si Yvonne s'était mariée et était décédée dans une de ces dites communes. 14 m'ont répondu par la négative.

Je vais maintenant consulter les tables décennales. Mais si quelqu'un d'entre vous avait une information concernant Yvonne Gand, je serais heureux de la recevoir. Merci d'avance.
Bien cordialement

Georges Bernard Gand
loyelise
female
Beiträge: 1117
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
MIRECOURT RAMBERVILLERS
Nous avons la tristesse d'annoncer le décès de

Madame Yvonne GAND
survenu le 25 août 2000 à l'âge de 91 ans,

Peut êre est cette personne,
Cordialement,

Lisbeth
loyelise
female
Beiträge: 1117
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Ou est ce cette personne:
Yvette GAND (82 ans)
Naissance
29/04/1925 à Ippécourt (Meuse)

Décès
04/01/2008 à Charleville-Mézières (Ardennes)

Cordialement,

Lisbeth
loyelise
female
Beiträge: 1117
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ou
Yvonne GAND (81 ans)
Naissance
12/12/1923 à Verdun (Meuse)

Décès
17/11/2005 à Vendôme (Loir-et-Cher);

Cordialement,

Lisbeth
loyelise
female
Beiträge: 1117
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
OuYvonne GAND (91 ans)
Naissance
13/08/1909 à Mirecourt (Vosges)

Décès
25/08/2000 à Rambervillers (Vosges):

Cordialement,
Lisbeth
loyelise
female
Beiträge: 1117
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
RE,

Peut être que son premier prénom n'était pas Yvette, mais un autre.......
Peut être une erreur à l'état civil..... faut peut être voir de ce côté ci....il faut étudier toutes les possibilités...ou elle est peut être dcd en bas âge, ce qui est fort possible....et que les registres ont été détruits dans les bombardements......

Bon courage dans les recherches, et surtout patience....

Bon weekend,

Cordialement,

Lisbeth
ggand
male
Beiträge: 18
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen


De fait, elle fut déclarée à la mairie de Sedan par la sage-femme au nom de la mère Lucie Gilbert puis reconnu par le père Gand Georges au moment du mariage, plusieurs mois après. Ce nom Gilbert fut donc rayé puis remplacé par Gand. C'est classique. Dans ce document surchargé par les déclarations de reconnaissance, il n'y avait très peu de place pour mentionner la date et lieu du mariage et du décès....alors que pour sa demi-soeur Renée Mogé et son demi frère Marcel, ce fut fait facilement...On en voit le pitre résultat..

Cordialement

Georges Gand
olympe5
male
Beiträge: 4135
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Avez vous pensé à regarder à la fin de la table annuelle des naissances de Sedan année 1904 :

parfois on y trouve les mentions marginales quand la place manque en face des actes ?


Frédéric
olympe5
male
Beiträge: 4135
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je viens de regarder, rien.

Une autre piste: aurait elle été placée, après le décès de sa mère, chez un oncle ou une tante ?

Il faut creuser la piste chez Juliette ou Georges GILBERT.


Frédéric
ggand
male
Beiträge: 18
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonsoir,

Avant d'avoir recours au site Geneanet, j'ai réalisé de longues et patientes recherches. Ainsi après le décès de leur mère en 1915, ses 3 enfants dont Yvonne se retrouvent seuls puisque leur père est au front (guerre 1914-18). Les archives consultées de Paris, de Seine Saint-Denis, Sedan, Normandie et familiales montrent qu'ils n'ont pas été recueillis par leurs tantes /oncles Gand et Mogé.. De plus, les rôles du tribunal de Paris ne mentionnent aucune décision qui aurait été prise pour les placer chez des tiers...Alors que s'est-il passé ? Je sais que ces enfants sont restés dans la région parisienne. Mais pour Yvonne, jusqu'ici, je ne suis pas arrivé à la localiser. Elle ne s'est mariée ni est décédée à Paris, les Hauts de Seine, Sedan, Normandie et dans les 14 communes sur 29 de la Seine-Saint-Denis qui m'ont répondu par la négative....

Bonne soirée et merci de votre message

Georges Gand
chantal20
chantal20
Beiträge: 7034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ggand hat geschrieben: 10 Juli 2021, 19:26 bonsoir,

Avant d'avoir recours au site Geneanet, j'ai réalisé de longues et patientes recherches. Ainsi après le décès de leur mère en 1915, ses 3 enfants dont Yvonne se retrouvent seuls puisque leur père est au front (guerre 1914-18). Les archives consultées de Paris, de Seine Saint-Denis, Sedan, Normandie et familiales montrent qu'ils n'ont pas été recueillis par leurs tantes /oncles Gand et Mogé.. De plus, les rôles du tribunal de Paris ne mentionnent aucune décision qui aurait été prise pour les placer chez des tiers...Alors que s'est-il passé ? Je sais que ces enfants sont restés dans la région parisienne. Mais pour Yvonne, jusqu'ici, je ne suis pas arrivé à la localiser. Elle ne s'est mariée ni est décédée à Paris, les Hauts de Seine, Sedan, Normandie et dans les 14 communes sur 29 de la Seine-Saint-Denis qui m'ont répondu par la négative....

Bonne soirée et merci de votre message

Georges Gand
Bonjour,
Vous parlez des enfants qui sont restés seuls, mais si j'en crois votre arbre ce n'est que les deux filles, puisque le garçon est décédé sur le champ de bataille.
Qu'est-il dit sur l'acte de mariage de Renée, les témoins sont ils apparentés ?
Excusez-moi je me suis emmenée les pédales dans les générations !
Pour finir, concernant les Mairies qui vous ont déjà répondu, je mettrais une petite réserve. Ce genre de demande lorsque cela implique une recherche n'est pas toujours apprécié et la solution de facilité est de dire qu'on n'a pas trouvé alors que la recherche n'a peut être pas été faite (ou faite trop vite). Il m'est arrivé ainsi de demander une recherche sur les tables décennales d'une commune pour un acte de décès avec une marge de cinq ou six ans. La réponse a été négative. Plusieurs années après je me suis rendue compte que le décès était bien sur cette commune et c'était la seule portant ce nom sur la table ! J'ajouterai que dans votre cas pour chercher un mariage pour une femme demande beaucoup plus de temps car ce n'est pas toutes les communes qui enregistraient les mariages deux fois (une fois pour l'époux et une deuxième au nom de l'épouse).
Cordialement
Chantal
chantal20
chantal20
Beiträge: 7034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bon ce qui m'a troublé c'est qu'il y a deux mariages de chaque coté.
Vous dites que vous avez consulté les archives de Normandie. Avez-vous vérifié le recensement de 1921 de Mortagne-au-Perche, son demi-frère y étant né pendant la guerre elle était peut etre avec sa belle-mère puis éventuellement placée dans une famille.Le père n'étant pas décédé il n'y a peut être eu aucune décision de placement.
Cordialement
Chantal
seria
seria
Beiträge: 5160
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ggand hat geschrieben: 10 Juli 2021, 19:26 bonsoir,

Ainsi après le décès de leur mère en 1915, ses 3 enfants dont Yvonne se retrouvent seuls puisque leur père est au front (guerre 1914-18).
bonjour

Juste une interrogation ( qui vous semblera peut-être extravagante ;) ) :Etes vous sûr qu'Yvonne était vivante en 1915 ?

NB je n'ai rien trouvé dans les TSA de Sedan ....


Cordialement

Seria
chantal20
chantal20
Beiträge: 7034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Pour Louis Jules GAND, j'avais pensé au départ que les renseignements n'apparaissaient pas car moins de 100 ans. Je viens de voir sur la table de Montagne un Louis Jules GAND décédé le 26 septembre 1922, est-ce lui ? Dans ce cas ils vivaient encore à Mortagne à cette date.
Chantal
ggand
male
Beiträge: 18
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci de vos suggestions. Il est possible/probable que des réponses de certains services d'état civil ne soient pas consécutives à une lecture fidèle concernant la Seine St-Denis. Ces personnes sont rigoureuses et honn^tes me semble-til. Ceci étant dit, il y a du nouveau puisqu'on peut consulter en ligne les TD jusqu'à 1940 des communes de Seine-St-Denis. Je vérifierai.

Comme je l'ai écrit, du coté du Perche (Mortagne) (ma ville natale), tout a été vérifié. Pour Paris, je viens de vérifier qu'Yvonne y était pas décédée avant 2015....après non plus comme j'ai eu l'occasion de le dire.

Pour les mariages : mon grand pére s'est marié 2 fois, avec la veuve Lucie Gilbert Mogé qui avait 2 enfants et avec Delavigne Hélène avec qui il eut Yvonne....

Sur les conseils de la modératrice de Geneanet, j'ai consulté les tables des consignations et absences car elle me disait que je pourrais y lire le nom des mineurs du couple Gand/mogé . Effectivement pour la commune de Pantin où habitait ce couple le jour du décès de Lucie (10 juin 2015), il y a bien une colonne "date de certificat constatant que le défunt ne possédait aucun actif ou n° de consignation au sommier ou mention spéciale concernant les enfants mineurs ou mention "pas d'actif apparen". Logiquement, on aurait pu s'attendre à trouver les enfants mineurs de
Antworten

Zurück zu „Seine Saint-Denis (93)“