Antworten

Beaumont-sur-Oise en 1858 maladie infantile

dbeoh0103
female
Beiträge: 136
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Entre le 23 mars et le 4 avril 1858, mes AAAGPs vivant à Beaumont-sur-Oise perdent 3 de leurs enfants (2 ans1/2; 5 ans et 7 ans). Ces décès rapprochés peuvent-ils être expliqués par une épidémie de maladie infantile? Si oui, laquelle? Les autres enfants du couple (15 ans, 13 ans, 11 ans) ont survécu.
Dans le registre d'état civil de Beaumont-sur Oise pour les 6 premiers mois de 1858, 31 décès dont 18 d'enfants.
En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à cette question,
cordialement,
D.T.

.
larentia
male
Beiträge: 65
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Aucune certitude, pour vous aider sur Wiki : Troisième pandémie de choléra.
Le 20 octobre 1848, immédiatement après l’entrée d’un navire anglais dans le port de Dunkerque, l’épidémie se répand dans le nord de la France. Le choléra parcourt à partir du mois de novembre 1848 les départements du Pas-de-Calais, de la Somme, de la Seine-Maritime et du Nord. Les villes de Lille, Calais, Fécamp, Dieppe, Rouen, Douai sont touchées2. Ce sont des chasseurs à pied en provenance de Douai et arrivant 29 janvier 1849 à Saint-Denis (et déjà atteints semble-t-il au moment de leur départ) qui introduisent la maladie en région parisienne. Trois d'entre eux décèdent en février 1849 dans leur cantonnement. À Paris, le premier décès « à domicile » est officiellement enregistré le 7 mars 1849 dans l'ancien 7e arrondissement ; le 9 mars, un second décès est relevé dans l'ancien 10e arrondissement de Paris. La mortalité progresse en avril, s'intensifie en mai, atteint des sommets en juin. L'épidémie semble se calmer en juillet avant de rebondir en août, faiblit en septembre et cesse dans le courant du mois d'octobre7. On compte formellement, à Paris, 19 184 décès dus au choléra, dont 10 950 à domicile8. Pour la France entière, le bilan de la vague épidémique de 1849 s'élève à 100 661 victimes9.

En 1853-1854, une deuxième vague touche la France, faisant 143 468 victimes9. L'épidémie, partie de Paris, se répand à partir de deux foyers principaux, Haute-Marne et Haute-Saône d'une part, Bouches-du-Rhône d'autre part, et frappe durement le Nord-Est et le Sud du pays. Dans les départements les plus touchés, pendant les huit mois de l'épidémie, la mortalité est multipliée par quatre10.

Et les archives de l'institut Pasteur.... existent-elles?

Bonnes et fructueuses recherches

Claude
olaf8514
female
Beiträge: 2004
Bonjour,
L'institut PASTEUR est créé plus tard, il ouvre en 1888; pour ses archives:
https://www.pasteur.fr/fr/ceris
Cordialement
dbeoh0103
female
Beiträge: 136
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci aux deux intervenants.
En fait, je pensais à une épidémie de diphtérie. La diphtérie a fait des ravages chez les enfants jusqu'en 1945.
S'il s'agissait du choléra, pourquoi les 3 enfants les plus âgés de la famille n'ont-ils pas été touchés?
Je continue mes recherches...
Cordialement,
D.T.
larentia
male
Beiträge: 65
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re,

Vous avez peut être raison, je n’ai rien trouvé sur la diphtérie.
Sur le choléra j’ ai trouvé des informations dans la gazette du médecin, dans Persée rien dans les AD du 95 ni dans celles du 78 qui abritent des informations sur l’ancienne seine et Oise et particulièrement la presse régionale que l’on retrouve en partie dans les AD 95 .
J’ arrête les recherches concernant votre demande elles me permettaient de tester mon savoir en la matière

Bonne chance et cordialement

Claude
Antworten

Zurück zu „Val d'Oise (95)“