Antworten

AGP exempté introuvable

algarcon
male
Beiträge: 2
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'ai un AGP inscrit au registre des matricules de Versailles (classe 1897)... Mais sans n° de matricule car exempté
Il est inscrit comme exempté en 1897, maintenu en 1914 puis en 1917.
Inscription Registre Matricule 1897 Versailles p22.JPG
Je sais que sa veuve s'est remariée en 1919...

Je n'arrive pas à trouver ni la raison de son exemption ni de quoi/comment il est mort (à la guerre?... Ce qui semblerait être le cas en écoutant ce qui ce dit dans la famille)

Quelqu'un aurait-il une idée vers où chercher?

Merci de votre aide
psaliou
psaliou
Beiträge: 24873
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
S'il est maintenu exempté par les commissions de révision en 1914 et 1917, il n'a pas été mobilisé et il n'y a pas de fiche matricule.
Il faut être très prudent avec la mémoire familiale, un "mort pendant la guerre" peut devenir "mort à la guerre".

Il n'y a pas de GARCON Louis Eugène dans la base des "Morts pour la France" (militaires et civils dcd pour faits de guerre).

Les motifs d'exemption sont nombreux. Il peut s'agir de problème de morphologie et/ou de santé, il faut voir avec les AD78 si les archives des conseils de révision ont été archivés. C'est le plus probable dans la mesure où il a été maintenu "exempté".
Mais: recherchez aussi s'il n'avait pas déjà des frères mobilisés, si sa profession le rendait plus utile à l'effort de guerre en étant maintenu à son poste de travail....

Avez-vous une idée de son lieu de résidence entre son mariage et son décès? Avez-vous feuilleté les tables décennales de sa commune de résidence? Avez-vous l'acte de re-mariage de sa veuve? S'il avait "disparu" un jugement déclaratif du décès été indispensable pour ce re-mariage. Que disent les actes concernant ses enfants (mariage)? Il peut s'y trouver une date et un lieu de décès du père.
Zuletzt geändert von psaliou am 21 Dezember 2018, 07:57, insgesamt 1-mal geändert.
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42808
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

votre message ne concerne pas les problèmes techniques liés à généanet.

Je l'ai déplacé dans le forum concerné de la vie militaire.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
psaliou
psaliou
Beiträge: 24873
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Brigitte

Pas sûr que cette recherche concerne la vie militaire. Le forum des Yvelines serait peut-être plus approprié.
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42808
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
psaliou hat geschrieben: 21 Dezember 2018, 07:59 Bonjour Brigitte

Pas sûr que cette recherche concerne la vie militaire. Le forum des Yvelines serait peut-être plus approprié.
Ok je déménage.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
algarcon
male
Beiträge: 2
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Désolé pour l'erreur de rubrique.
Merci à Psaliou pour ses conseils.
Mon AGP a toujours vécu à Feucherolles (78) et les recensements de 1901, 1906 et 1911 le confirment
En 1897; son frère n'était pas sous les drapeaux et lui était cultivateur, donc pas un métier justifiant une exemption (surtout en 1897)
Les AD78 ne semblent pas avoir les TD de Feucherolles pour la période autour de 1917 et les actes NMD ne sont pas encore en ligne (période 1913 - 1927). Je vais devoir me rendre à la mairie de Feucherolles.
J'ai déjà demander l'acte de re-mariage de sa veuve, en 1919. Je vais, désormais, rechercher les actes de mariage de ses enfants.

Cordialement
psaliou
psaliou
Beiträge: 24873
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
algarcon hat geschrieben: 21 Dezember 2018, 22:05 ...
En 1897; son frère n'était pas sous les drapeaux et lui était cultivateur, donc pas un métier justifiant une exemption (surtout en 1897)
...
La question porte essentiellement sur le décès pendant la guerre (entre 1917 et 1918) et là, vu l'âge de l'intéressé, il est probablement plus utile à produire de quoi nourrir les soldats qu'à garder des passages à niveau surtout qu'il n'a aucune expérience militaire.
Kenavo,
Pierre
lbacelo
female
Beiträge: 4876
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Pas de tables décennales pour ces dates, mais les tables sont à la fin de chaque année, à voir seulement sur place aux A.D.78
Feucherolles Départementale 4E 6175 NMD 1913-1927
Si vous habitez loin, je vais aux A.D. courant janvier, ou bien je peux me rendre en mairie.
Lyne
seria
seria
Beiträge: 5206
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour

Vu sur les tables de successions et absences 78 ( Marly- le -Roy 9Q5 4 :1917/1920 vue 83 sur 206 ) : décès à Feucherolles le 4/11/1918


cordialement

Seria
Antworten

Zurück zu „Yvelines (78)“