Antworten

Boussier Marius, né en 1890

jboussier
female
Beiträge: 60
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je cherche également côté archives notariales.
Pour l'instant, j'ai uniquement trouvé la succession de Clémence Rault, qui lègue un fonds de commerce à Marius : https://archives.yvelines.fr/ark:/36937/s006013f65045530/6013f65158e4b
ce qui laisse supposer l'intérêt du remariage pour la famille.
monserrada
female
Beiträge: 10219
jboussier hat geschrieben: 08 August 2021, 18:24 Je cherche également côté archives notariales.
Que cherchez-vous exactement ?
jboussier hat geschrieben: 08 August 2021, 18:24 j'ai uniquement trouvé la succession de Clémence Rault
C'est parfait. On y apprend que Clémence n'a pas de descendant.
Cordialement
Monserrada
jboussier
female
Beiträge: 60
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je recherche justement s'il y a eu descendance, et des informations complémentaires sur la transmission des biens, ou les liens entre personnes à l'époque... Après avoir épluché les actes d'état civil, les registres matricules et autres, je ne vois plus trop vers quoi me tourner mis à part les archives notariales.
monserrada
female
Beiträge: 10219
le 1er mariage de Clémence Victorine RAULT a eu lieu à Versailles en 1896.

Donc s'il y avait eu une naissance on la (ou les) trouverait à Versailles.

Avez vous regardé dans les tables ?


Lors du décès dans la succession de Clémence, il est précisé sans descendant .
Cordialement
Monserrada
olaf8514
female
Beiträge: 2004
Qu'est devenu Arsène dans cette nouvelle configuration?
Vous avez raison de "bétonner" quand un acte laisse un doute. Parfois les actes de catholicité permettent de voir les liens avec parrain, marraine mais ils ne sont pas accessibles dans toutes les AD.
Bonne soirée
jboussier
female
Beiträge: 60
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'ai cherché un peu pour Arsène, je ne le retrouve dans aucun registre matricule sur Versailles ou dans la Manche.
Il est absent des TD de décès sur Versailles jusqu'en 1950 environ.
Je ne retrouve rien non plus dans les décès de l'Insee.

Il a tout bonnement disparu.

Et pour Clémence, j'ai farfouillé toutes les tables Versaillaises, sans résultat. Je pense que cette dame n'a jamais eu d'enfant (d'où l'adoption du petit Arsène, et le fait d'avoir Marius au logis je suppose).
monserrada
female
Beiträge: 10219
Arsène aurait 8 ans en 1911.
Il ne peut être le fils adoptif du couple, l'adoption d'enfants mineurs étant possible uniquement à partir de 1923.

Il est né dans la Manche, peut-être un lien familial avec Clémence.
Cordialement
Monserrada
nbernad
nbernad
Beiträge: 14781
La mention "Fils adoptif" dans un recensement avant 1926 est tout bonnement abusif

Pas d'adoption de mineur possible avant 1923 donc à comprendre au sens large d'enfant recueilli, élevé par le couple, ayant peut-être un lien familial avec l'épouse ?

L'épouse décède sans descendance; son mari est son légataire universel

Arsène RAULT a peut-être une fiche militaire en 1923 qui indiquerait sa filiation ?

Parce que, à ce stade de 1919, rien ne dit qu'il est décédé.....................................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jboussier
female
Beiträge: 60
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J’imagine que chacun présentait au recensement ce qui l’arrangeait plus ou moins pour expliquer la présence d’enfants en bas âge au domicile.

Pour Arsène j’ai cherché dans les matricules de Versailles et de la Manche sur 1922/1923 et 1924, mais chou blanc… Il y a pas mal de Rault Immatriculés sur St Lô d’ailleurs.
anglier
anglier
Beiträge: 300
Bonjour à Tous.
Sur l'acte de naissance de Clémence, le 17 sept 1869, il est écrit en marge : mariée à Versailles le 23 mai 1917 avec Marius BOUSTIER
Et sur l'acte de mariage, Clémence est Vve de Joseph BOUSSIER, décédé à Versailles le 28 juin 1911
Donc un enfant peut être né après le décès de Joseph BOUSSIER, nommé RAULT.
A plus
Denis L.
Naiss_Rault.JPG
-
Rebonjour
- >
Acte.JPG
Zuletzt geändert von anglier am 11 August 2021, 10:56, insgesamt 1-mal geändert.
Ange Lier
jboussier
female
Beiträge: 60
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Merci pour ces éclairages.

Le petit Arsène, selon l'âge mentionné sur le recensement, serait né en 1903. Donc pendant le mariage avec Joseph mais avant la mort de celui-ci.
Mais effectivement, il peut y avoir aussi cette solution.
Antworten

Zurück zu „Yvelines (78)“