Antworten

[Résolu] Jeanne DUBAYLE née le 30 06 1824 à GENTIOUX (23) et décédée le ? à ?

creusois
creusois
Beiträge: 146
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Beaucoup, beaucoup de DUBEL/DUBAYLE au sud Creusois et nord de la Haute-Vienne entre 1800 et 1920.

"Ma" Jeanne DUBAYLE (Sosa 39) est née le 30 06 1824 à GENTIOUX de Jean (1786-1858) et Jeanne MOREAU (1785-1883).
Elle avait au moins 4 frères et sœurs (Françoise °1807, Marie °1820, Antoine °1821 et Anne °1823).
Je n'ai pas (encore ... après 17 ans de recherche) trouvé son décès !!!
J'ai parcouru l'ensemble des communes environnantes et à cheval sur les 2 départements 23 et 87 : GENTIOUX, ROYERE, VALLIERE, FAUX, LA VILLEDIEU, SAINT-MARC-A-LOUBAUD, LA NOUAILLE, SAINT-YRIEIX, SAINT-MARTIN CHATEAU, SAINT-PARDOUX-LAVAUD/MORTEROLLES, SAINT-PIERRE BELLEVUE pour la Creuse et NEDDE et BEAUMONT pour la Haute-Vienne

Elle a eu au moins une fille Françoise (Sosa 19) (de père inconnu) née le 19 11 1848 à ROYERE et décédée le 28 09 1923 à VALLIERE. Elle a eu 6 enfants, tous nés de père inconnu entre 1872 et 1881 à VALLIERE, dont Marie-Hortense, mon arrière-grand mère paternelle.

Je jette cette bouteille à la mer ... :idea:
Bonne fin de semaine.
Zuletzt geändert von creusois am 19 März 2022, 16:27, insgesamt 1-mal geändert.
------------------------------------------------
Christian Le Creusois
[email protected]
@9septembre
------------------------------------------------
ch51
male
Beiträge: 1146
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
creusois hat geschrieben: 24 Januar 2021, 16:05 Bonjour,

Beaucoup, beaucoup de DUBEL/DUBAYLE au sud Creusois et nord de la Haute-Vienne entre 1800 et 1920.

"Ma" Jeanne DUBAYLE (Sosa 39) est née le 30 06 1824 à GENTIOUX de Jean (1786-1858) et Jeanne MOREAU (1785-1883).
Elle avait au moins 4 frères et sœurs (Françoise °1807, Marie °1820, Antoine °1821 et Anne °1823).
Je n'ai pas (encore ... après 17 ans de recherche) trouvé son décès !!!
J'ai parcouru l'ensemble des communes environnantes et à cheval sur les 2 départements 23 et 87 : GENTIOUX, ROYERE, VALLIERE, FAUX, LA VILLEDIEU, SAINT-MARC-A-LOUBAUD, LA NOUAILLE, SAINT-YRIEIX, SAINT-MARTIN CHATEAU, SAINT-PARDOUX-LAVAUD/MORTEROLLES, SAINT-PIERRE BELLEVUE pour la Creuse et NEDDE et BEAUMONT pour la Haute-Vienne

Elle a eu au moins une fille Françoise (Sosa 19) (de père inconnu) née le 19 11 1848 à ROYERE et décédée le 28 09 1923 à VALLIERE. Elle a eu 6 enfants, tous nés de père inconnu entre 1872 et 1881 à VALLIERE, dont Marie-Hortense, mon arrière-grand mère paternelle.

Je jette cette bouteille à la mer ... :idea:
Bonne fin de semaine.
Bonsoir,

Savez vous si Jeanne est en vie lors des naissances des enfants de sa fille Françoise ? Ou bien nommée dans un acte de x de l'un de ses petits enfants ? A t'elle pu se marier après la naissance de Françoise ? A partir de quand perdez vous sa trace et dans quelle commune ? Cordialement
creusois
creusois
Beiträge: 146
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir et merci pour votre retour,

Je perds la trace de Jeanne à la naissance de sa fille.

Cela fait donc 17 ans que je fais et refais, en laissant refroidir pour mieux m'y replonger, la recherche de la moindre trace ainsi que tous les recoupement possibles et imaginables avec les ressources en ligne, mais aussi directement aux AD 23, ainsi que dans les mairies sur place.
Rien de rien ... je compte donc maintenant "tomber" sur quelqu'un qui l'aurait "croisé" aux travers de ses recherches .... :roll:
------------------------------------------------
Christian Le Creusois
[email protected]
@9septembre
------------------------------------------------
creusois
creusois
Beiträge: 146
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je relance mon message ... toujours à la recherche du décès de Jeanne :!:
------------------------------------------------
Christian Le Creusois
[email protected]
@9septembre
------------------------------------------------
genea0277
male
Beiträge: 7339
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
creusois hat geschrieben: 19 September 2021, 15:43 Bonjour,
Je relance mon message ... toujours à la recherche du décès de Jeanne :!:
Bonjour,

Dance ce cas n'est-elle pas décédée à la suite de l'accouchement ou peu après 1848 ?
Elle ne figure dans aucun recensement après cette date ?

C.
creusois
creusois
Beiträge: 146
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je suis passé depuis toutes ces années sur tous les "classiques" à propos de Jeanne tel qu'un éventuel décès à l'acouchement et une éventuelle présence dans les recensements.
Mes recherches s'étalent de 1848 à 1922 dans un rayon de 30 km autour de Gioux.
J'ai parcouru les actes de décès de l'ensemble des communes de cette aire, avec les recensements, le plus possible d'actes notariés.
J'ai effectué des croisements d'actes de ses "éventuels" proches ...
Il est très possible que son décès n'est jamais été recensés ou même qu'elle soit partie à l'époque loin de chez elle
Elle est issue d'une famille dans laquelle se trouve beaucoup de fille-mère et elle même a eu sa fille avec un "inconnu" et sa fille a aussi une une fille avec un "inconnu" ...

C'est ici une bouteille à la mer car je compte maintenant sur le hasard ... :geek:
------------------------------------------------
Christian Le Creusois
[email protected]
@9septembre
------------------------------------------------
cvanklaveren
cvanklaveren
Beiträge: 7782
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
creusois hat geschrieben: 24 Januar 2021, 16:05 "Ma" Jeanne DUBAYLE (Sosa 39) est née le 30 06 1824 à GENTIOUX de Jean (1786-1858) et Jeanne MOREAU (1785-1883).
Elle avait au moins 4 frères et sœurs (Françoise °1807, Marie °1820, Antoine °1821 et Anne °1823).

Elle a eu au moins une fille Françoise (Sosa 19) (de père inconnu) née le 19 11 1848 à ROYERE et décédée le 28 09 1923 à VALLIERE.
Je reviens sur votre recherche, car une chose m'interpelle. Comment savez vous sans acte de mariage (vu qu'elle est mère célibataire) et sans acte de décès que cette Jeanne DUBAYLE est bien la vôtre ??

En effet, Jeanne DUBAYLE dit avoir 28 ans et être servante. Le déclarant est un Jean DUBAYLE, mais il n'est dit nulle part qu'il s'agit de son père, ça peut être son oncle, son grand père, etc...

En effet, il y a d'autres Jeanne DUBAYLE/et variantes qui pourraient coller au profil de cette Jeanne que vous recherchez.

Il y a une Jeanne DUBAYLE, née aussi à Gentioux, mais le 22 avril 1827, fille naturelle de Marie DUBAYLE.
Celle là, se marie le 6 février 1851 à Saint-Yrieix la Montagne avec Jean PONTEIX.
Elle y décède le 19 mai 1899.

ça expliquerai que vous n'ayez pas trouvé d'acte de décès d'une Jeanne DUBAYLE célibataire.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
creusois
creusois
Beiträge: 146
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Notre lot commun à tous après 2 décennies de recherches, est que nous progressons dans nos recherches en écumant les pistes directes et indirectes, en se basant sur ce qui est écrit et oralement transmit par les anciens sur place, sur les us et coutumes des régions observées, ainsi que des éléments d'infos donnés au détour d'un échange généalogique ...
Toutefois il est vrai qu'il subsiste toujours une part d'incertitude surtout en ce qui concerne les enfants naturels.

Ce qui veut dire qu'après toutes ces années, il y a longtemps que j'ai épluché les évidences ...
...En effet, Jeanne DUBAYLE dit avoir 28 ans et être servante. Le déclarant est un Jean DUBAYLE, mais il n'est dit nulle part qu'il s'agit de son père, ça peut être son oncle, son grand père, etc...
Je comprends votre réflexion puisque sur l'acte de naissance de Jeanne (qui se mariera avec jean PONTEIX) daté du 23/08/1827 (et non du 23/04 comme annoncé sur son acte de mariage) il est écrit que c'est Jean DUBAYLE son oncle qui la déclare à la Mairie.

A cette époque et depuis de nombreuses décennies en Creuse, il était d'une part de coutume que l'on donne le prénom du grand-père (matenel mais pas exclusivement) au premier enfant (bien que ce ne soit systématique) et que ce soit ce dernier qui déclare l'enfant lorsque le père était absent ou "inexistant", non systématique bien sûr comme décrit plus haut.

Au sujet de "mon" Jean ici, je peux vous confirmer après mes nombreux recoupements qu'il s'agit bien du père de Jeanne, la dernière (en l'état actuel de mes recherches) d'une fratrie de 5 enfants.
Même si les âges conservaient une marge d'erreur lors de leur inscription, il reste difficile (mais néanmoins possible bien sûr) de se tromper sur l'âge d'un homme en 1851. Jean est né le 19/06/1786 à GENTIOUX.
...Comment savez vous sans acte de mariage (vu qu'elle est mère célibataire) et sans acte de décès que cette Jeanne DUBAYLE est bien la vôtre ??...
Après de nombreux recoupement car j'ai fait des recherches dans ses "alentours". J'ai épluché les actes notariés des personnes qui gravitaient autour, des témoins qui apparaissaient sur les actes, des registres de toutes les communes avoisinantes (en allant d'ailleurs aussi sur place ... je suis originaire de la-bas).

En tout cas, "ma" Françoise, est la fille naturelle de Jeanne qui n'est pas la même que Jeanne qui s'est marié avec Jean PONTEIX. Ces deux derniers n'ont d'ailleurs pas eu de Françoise comme enfant.

Un élément géographique fort et que "mes" DUBAYLE (dont il est question ici) sont tous (sauf exceptions) originaires du village de LACHAUD commune de GENTIOUX et Jeanne et sa famille dont vous me parlez sont des SALLES commune de GENTIOUX. 2 villages certe très proches mais qui font aussi la différence.

Les pistes restent ouvertes, mais en tout cas malheureusement pas en direction (en ce qui me concerne) des PONTEIX, bien que je conserve votre réflexion. Je reste dans l'expective et dans l'action (moteurs de la recherche généalogique) et je vous remercie pour votre tentative d'aide.
------------------------------------------------
Christian Le Creusois
[email protected]
@9septembre
------------------------------------------------
agnesbo
female
Beiträge: 8016
Bonsoir,

Avez vous exploré la piste de la succession du père de Jeanne , DCD en 1858 , pour voir si elle en fait partie ?
La TSA de Royère-de-Vassivière est incomplète pour les feuillets de la lettre D. En plus d'être dans le désordre, il manque les numéros 63 à 84 .

Cordialement
Agnès
creusois
creusois
Beiträge: 146
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci ... comme dit mes recherches ont/sont exhaustive au sujet des DUBAYLE/DEBAILE/LEBAILE/etc. et je connais bien les archives de Royère aussi, sur place et en ligne 8-)
------------------------------------------------
Christian Le Creusois
[email protected]
@9septembre
------------------------------------------------
agnesbo
female
Beiträge: 8016
Et donc, que dit la succession ?

Agnès
creusois
creusois
Beiträge: 146
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
à propos du décès de Jean DUBAYLE, époux de Jeanne MOREAU, décédé le 16 01 1858 (source registre 4E195/24 page 51/101).
ROYERE
Table des décès, successions et absences > 3Q 22/195 - 1838-1865
non trouvé
------------------------------------------------
Christian Le Creusois
[email protected]
@9septembre
------------------------------------------------
agnesbo
female
Beiträge: 8016
Bonjour,

Comme signalé précédemment

" La TSA de Royère-de-Vassivière est incomplète pour les feuillets de la lettre D. En plus d'être dans le désordre, il manque les numéros 63 à 84 . "
Il faudrait donc signaler ce manque de numérisation aux AD 23 ( pour savoir si c'est un oubli ou des pages réellement manquantes ) : et peut-être ainsi trouver la succession du père .
Cordialement
Agnès
mgo100
mgo100
Beiträge: 48
Bonjour Christian,
Avez-vous vu qu'une Jeanne Dubayle, fille de Jean et Jeanne Moraud est décédée le 15/08/1826 à l'âge de 2 ans à Gentioux page 188/222 ?
Bien cordialement.
Murielle
mgo100
mgo100
Beiträge: 48
Bonjour,
Le décès de Jean Dubayle le 16/01/1858 à Royère est enregistré sur les TSA de Felletin 1857-1864 3Q 16/525 page 86 et 87/364
ligne 54. Décédé à Soumeix commune de Royère. Agé de 74 ans. Il est veuf sans plus d'informations.
Je reviens aussi sur mon message précédent concernant Jeanne Dubayle née le 30/06/1824 à Gentioux, fille de Jean Dubayle et Jeanne Moreau qui est décédée le 15/08/1826 à Gentioux à l'âge de 2 ans et de ce fait ne peut pas être "la votre".
Qu'en pensez-vous ?
Murielle
Antworten

Zurück zu „Creuse (23)“