Antworten

Recherche acte de naissance de DEBELLU LUCIEN

seria
seria
Beiträge: 5164
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
lylybeth hat geschrieben: 03 August 2021, 12:13 Etant donné que nous n'avons pas tous les actes en notre possession, notamment le mariage des enfants, je suis bien perplexe.

Je ne sais plus qui sur ce forum parle de deux actes de 1908 signés, l'un Pierre,, l'autre Lucien... mais parait-il des âges différents... et avec des signatures... peut-on comparer ces signatures ?

De quoi se gratter le crâne ! ;)

bonjour

Mariage d'Adèle ,fille de Pierre :le 25 juillet 1908, Saint-Maximin, 60589, Oise, Picardie, France, avec Louis COINTE 1882-1973
Naissance de Marie Augustine , fille de Lucien le 24 janvier 1908 - Creil (Oise)

A part le prénom de Pierre lié à sa signature au mariage d'Adèle ,je trouve les signatures DEBELLU plutôt similaires.....
Et comme les déclarations de Lucien varient d'un acte à l'autre ,je suis aussi perplexe
Pas loin de penser comme " jlouik1 " qu'il est bien possible qu'il n'y ait qu'un seul homme ;)

cdt
jlouik1
male
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Recensement 1901 de l'isle adam 9M619 page 113/124 y figure Pierre debellu 36 ans
Lucien Debellu agé de 35 ans en 08/1900 , fait divers à l'isle adam sur journal la cocarde du 12/08/1900 ne figure pas sur le recensement de 1901.
seria
seria
Beiträge: 5164
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jlouik1 hat geschrieben: 03 August 2021, 19:13 Recensement 1901 de l'isle adam 9M619 page 113/124 y figure Pierre debellu 36 ans
Lucien Debellu agé de 35 ans en 08/1900 , fait divers à l'isle adam sur journal la cocarde du 12/08/1900 ne figure pas sur le recensement de 1901.
Recensement 1901 de l'Isle Adam :
Paul FERE "époux" de Marguerite BELLU et dont "Pierre" est le beau-fils est témoin au décès de Louise Françoise , fille de Lucien le 3/4/1910 à Creil ( vue 35 sur 121 )
Et effectivement on ne trouve aucun acte où Lucien et Pierre sont ensemble ...
Lucien est né Pierre LEVELUT le 20/7/1864 à Aubusson, à mon humble avis ;)
Et finalement le François décédé en 1891 à l'hospice d'Epernay est bien le fils de Marguerite (.Ses déclarations à son admission à l'hospice sont aussi peu crédibles que celles de Lucien sur les actes qui concernent ce dernier).Sa filiation à son décès est erronée .D'ailleurs les témoins ne sont pas de la famille ...Les actes de décès étaient aussi déclaratifs : aucun document n'était demandé
Résolu ? Qu 'en pensez vous ?
cdt
jlouik1
male
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je pense que Pierre Levelut , c'est un peu tiré par les cheveux, Marie marguerite d'après l'acte de naissance est agée de
22 ans, alors que marguerite Bellut ou Debellu est née selon son acte de naissance en 1832 et selon son acte de décès en 1830
soit respectivement par rapport à 1864 32 ou 34 ans, soit 10 à 12 ans d'écart.
Merci à tous pour vos recherches
Cordilalement,
seria
seria
Beiträge: 5164
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jlouik1 hat geschrieben: 04 August 2021, 10:42 Je pense que Pierre Levelut , c'est un peu tiré par les cheveux, Marie marguerite d'après l'acte de naissance est agée de
22 ans, alors que marguerite Bellut ou Debellu est née selon son acte de naissance en 1832 et selon son acte de décès en 1830
soit respectivement par rapport à 1864 32 ou 34 ans, soit 10 à 12 ans d'écart.
Merci à tous pour vos recherches
Cordilalement,
Tiré par les cheveux :elle est excellente
:lol: :lol: :lol:
Ne vous fiez pas à l'âge de Marguerite indiqué à la naissance de Pierre ...
Méfiez vous de l'Etat Civil au 19e siècle qui n'est pas d'une précision scientifique (transmission orale , maires peu instruits , intéressés illettrés : Marguerite -si elle n'a pas fait de fausse déclaration- ne pouvait prendre connaissance ni de la déformation de son nom ,ni de l'âge donné à la naissance de son fils ) Rien à voir avec l'Etat Civil de nos jours ....Et j'ai vu pire comme approximation
Je me fiais au recensement de 1872 à Aubusson où elle est bien recensée avec ses 2 garçons
Ceci dit ,je ne cherche pas à vous convaincre , je vous propose juste une hypothèse
Si vous trouvez une autre réponse pour la naissance de Lucien , merci d'en faire part , ce sera gentil

Cordialement
jlouik1
male
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je suis d'accord pour le recensement d'Aubusson 1872, tout correspond ,les prénoms, les âges, le nom de famille qui est trés proche, manque juste Lucien qui aurait du y figurer du haut de ses 4 ans. Quand à l'acte de naissance de pierre Levelut, rien n'est approchant, c'est de la pure fiction , Quand aux maires ou instituteurs illettrés de l'époque, ils étaient capables de tenir relativement correctement des documents tels que les actes d'états civils et recensements en tout genre.
Je veux bien admettre qu'ils étaient malentendants ,mais quand même.
Cordialement,
seria
seria
Beiträge: 5164
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jlouik1 hat geschrieben: 04 August 2021, 18:58 Je suis d'accord pour le recensement d'Aubusson 1872, tout correspond ,les prénoms, les âges, le nom de famille qui est trés proche, manque juste Lucien qui aurait du y figurer du haut de ses 4 ans.
Sur ce recensement , Marguerite n'est pas seule avec ses 2 garçons :dans le même foyer : COSTEIX Jean , veuf ,42 ans ,boucher ,né à Ussel et son fils François ,19 mois né à Aubusson
L 'épouse de Jean CASTEIX , Thérèse GARDY est décédée à Aubusson le 10/10/1869
Comme je vous le disais plus haut consulter aux AD 23 les registres de catholicité ( archives diocésaines ) pour espérer trouver les baptêmes des enfants

https://archives.creuse.fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?a=2&ref=FR-FRAD023_0568_SERIE_6J_AUBUSSON&fam=1

Consultez aussi la collection communale d'Etat Civil d'Aubusson

bonnes recherches
jlouik1
male
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci, mais pour consulter les registres de catholicité ( archives diocésaines ),il faut donc
se déplacer en salle de lecture des AD de la Creuse, on ne peut pas les consulter en ligne.
Merci de me confirmer.
Cordialement
seria
seria
Beiträge: 5164
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jlouik1 hat geschrieben: 07 August 2021, 14:03 Merci, mais pour consulter les registres de catholicité ( archives diocésaines ),il faut donc
se déplacer en salle de lecture des AD de la Creuse, on ne peut pas les consulter en ligne.
Merci de me confirmer.
Cordialement
Tout à fait :vous avez tout compris ;)
Antworten

Zurück zu „Creuse (23)“