Antworten

Scandinave en meurthe et moselle dans les 1920?

Forum sur la généalogie génétique
pierrecanon
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous...

Je viens de realiser un test génétique qui m a laissé des surprises...

Je suis en partie scandinave et le pourcentage est assez marqué.... 23 % ce qui indique un aieul proche de cette origine ethnique....

Or rien ne me laissait entendre dans ma famille , je suis corse par ma mere, lorrain, creusois et espagnol par mon pere.... sauf que...

Il semblerait qu un secret de famille conduise à penser que mon grand pere paternel ne seraitpeut etre pas le veritable fils de son pere mais... d un inconnu
... ce qui rendrait la chose plus comprehensible genetiquement parlant...

Je voudrais donc savoir si il y a eu une émigration scandinave à longlaville dans les années 1920... dans le domaine de la siderurgie....

Si quelqu un a l info merci beaucoup....

Bonne soirée
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 11 Juni 2021, 20:44, insgesamt 2-mal geändert.
pierrecanon
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci infiniment.

J ai consulté attentivement le recensement de 1926 donc 2 ans apres la naissance de mon grand pere... je n y ai pas trouvé cette fois de scandinave... mais un lituanien...un seul pour longlaville... c est un pays balte... assez proche de la scandinavie... mais ce n est pas assez concluant... mon oncle va faire le test lui aussi afin dencerner le dosage de son pourcentage...

Mais la faible ressemblance de mon grand pere avec sa fratrie laisse peu de doute... c est à se demander comment nous l avons pas vu avant... surtout en sachant qu un secret de famille planait...

Mon cousinage coté scandinave est faible... on est sur du 0,5 %, sans doute je n ai pas de cousin ayant realisé le test.... mais ce qui est interessant c est que mon cousinage norvégien domine d une assez courte tête... est ce une indication....

Les scandinaves avaient une expertise dans les mines... peut etre trouverai je les fichiers du personnel des mines aussi? Ce sera plus precis sans doute....
ologum1
male
Beiträge: 130
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Il pourrait etre intéressant pour vous de vous orienter vers les tests d´ADN Y. Peut etre identifierez vous des cousins scandinaves sur votre ligne paternelle ou bien un haplogroupe typiquement nordique (ce qui ne voudra pas dire necessairement que votre aieul etait scandinave).
Vous pouvez avoir une première idée en uploadant les données brutes de votre ADN sur:

https://cladefinder.yseq.net/

C´est gratuit et rapide ...

Olivier
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 11 Juni 2021, 20:44, insgesamt 1-mal geändert.
craon
male
Beiträge: 190
Bonjour,

Des Scandinaves qui se seraient faits mineurs en Lorraine, je n'en ai jamais entendu parler et je n'y crois pas trop. D'autant moins qu'à la même époque l'exploitation des gisements de fer suédois (à Kiruna) était en plein boum et cela a entrainé une migration de Scandinaves vers ces sites plutôt qu'une émigration à partir de ceux-ci. Le minerai était évacué par le port norvégien de Narvik (objet d'une bataille de la France contre l'Allemagne dans la seconde guerre mondiale).
Si un Norvégien ou un Suédois était venu depuis ces secteurs jusqu'à Longlaville et environs au XXème siècle, il serait facile à pister, parce qu'il aurait été le seul. Or vous n'avez rien trouvé de ce côté-là.

Les tests ADN, ont l'avantage d'exister, mais ça ne me convainc pas : ça reste du marketing, car la nature garde bien plus de ressources pour les mettre en échec et nous surprendre à (presque) chaque fois.

Néanmoins, je vois deux connections possibles entre la Lorraine et le Pays-Haut (celui de Longwy et de Longlaville, entre autres) et la Scandinavie :

Un, l'arrivée de colons "allemands" entre 1870 et 1914, dont certains étaient catholiques (Sarrois notamment) et beaucoup protestants, Prussiens et peut-être pour certains de la partie du Schleswig conquise par l'Allemagne sur le Danemark peu auparavant. Mais les Danois sont-ils plus proches des Scandinaves génétiquement que des Germaniques ? C'est une autre question. En tous cas, au Danemark, il n'y a pas de mines...!

Deux, les Suédois ont bien sévi en nombre en Lorraine au temps de la guerre de "Trente-Ans" (XVIIème siècle), guerre de religion. Ils formaient une armée protestante, contre de Duc de Lorraine, catholique, qui avait son armée de mercenaires croates, catholiques aussi.
Les Suédois, étaient, de même, des mercenaires payés par les princes allemands protestants (et par Louis XIV, roi de France catholique), contre le Duc de Lorraine donc et contre l'empereur du Saint-Empire Romain germanique (en gros l'Autriche-Hongrie), catholiques.
La réputation des Suédois était terrible, car ils ne combattaient pas pour conquérir, s'implanter et pacifier, mais seulement pour détruire et piller et accessoirement ce qui va avec, dont les viols. La plupart des villages ont été rasés, certains n'ont jamais été reconstruits et la Lorraine a perdu la moitié de sa population avec la peste qu'y s'en est mêlée et qui n'a disparu définitivement que des décennies plus tard.
Par la suite le Duc de Lorraine Charles IV a fait appel à d'autres princes du Saint-Empire pour lui fournir des jeunes hommes, maçons et charpentiers, pour reconstruire son pays (avec avantages "fiscaux" à la clef). La plupart venaient d'Autriche (Tyrol), de Bavière, de Suisse Alémanique, etc..., on les appelle communément "Tyroliens" et on dit souvent qu'un Lorrain sur quatre est d'origine "tyrolienne".
Personnellement, j'ai au moins quatre souches "tyroliennes", c'est facile à tracer par les patronymes. Par contre je n'ai aucune idée du nombre de mes souches suédoises (pour les raisons que vous imaginez) et je ne peut pas exclure qu'elles soient plus nombreuses.
Et c'est en effet pareil pour vous.

Je vous livre des éléments seulement historiques, sans préjuger de rien, mais reste disponible sur le sujet.
Cordialement.
keltz
keltz
Beiträge: 1038
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Tout a fait par hasard, vu le fil de cette discussion, je vous informe, étant vosgienne, qu'il y avait des réfugiés Lituaniens, des familles entières, dans les Vosges, qui avaient fuit ce pays,( suite a l'invasion Russe ) et avant. Ils étaient pauvres, et se regroupaient dans de vieilles fermes isolées et délabrées, les enfants, ne parlant pas français, étaient scolarisés, un quignon de pain a midi mangé a l'école, mais se sont intégrés.

Mes salutations
Anna
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
ologum1
male
Beiträge: 130
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Anna,
Pouvez vous preciser de quelle epoque date cette migration? Savez vous par hasard si des Tatars lithuaniens faisaient partie de ces groupes?
Olivier
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 11 Juni 2021, 18:44, insgesamt 1-mal geändert.
keltz
keltz
Beiträge: 1038
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ologum1 hat geschrieben: 02 August 2020, 12:53 Bonjour Anna,
Pouvez vous preciser de quelle epoque date cette migration? Savez vous par hasard si des Tatars lithuaniens faisaient partie de ces groupes?
Olivier
Non, désolée, je ne sais pas !

Anna
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
pierrecanon
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bretoncreole hat geschrieben: 02 August 2020, 13:23 Bonjour,

Avec un cousinage à 0,5 %, on n'est pas dans l'Ancien régime mais au 19e siècle, à moins d'une consanguinité très forte.
J'ai eu l'exemple de deux cousins génétiques qui partageaient ce pourcentage. Ils n'étaient pas au même nombre de générations mais le lien a été prouvé généalogiquement et se faisait par deux frères nés au milieu du 19e siècle.
Si l'étude du recensement de 1911 cite la présence de quelques Norvégiens et Suédois, c'est qu'il y en a eu. Par ailleurs, en relation avec l'industrie minière ne veut pas dire nécessairement mineur. Des ouvriers spécialisés ou des ingénieurs de ce secteur, de la sidérurgie ... ont pu être invités quelque temps et il ne faut pas longtemps pour faire un enfant.
J'ai demandé la profession de l'arrière-grand-mère pour se faire une idée. Si elle était employée de maison, cabaretière ou commerçante, on comprend aisément qu'elle a pu faire des rencontres en dehors du milieu de la mine.
Votre contact avec votre cousin norvégien, a-t-il donné quelque chose ? Une région ?

Cordialement

D. Q.
Merci à tous pour vos implications.... je n ai rien trouvé de très evocateurs en matiere génétique...

Mon hypothèse tient compte du fait que ma part génétique scandinave est tres importante: 25%
Ce qui implique logiquement une part scandinave de mon grand pere autour des 50 % pour lui....

Deux hypothèse. Soit son pere etait scandinave, soit il etait issu d une population française ou allemande d origine scandinave mais qui du coup se serait peu "mélangés" génetiquement....

Il y avait quelques lituaniens à longlaville... des mineurs....

Mon arriere grand mere a eu une relation extra conjuguale, non le savons par ma grand mere. Cette relation est né avec le meilleur ami de mon arriere grand pere.... qui etait ce meilleur ami... de quelle origine....

Quoi qu il en soit... cette recherche est relativement importante pour moi.... si mon hypothèse se confirme nous n aurions aucun lien avec les canon originaires de lépaud dans la creuse....

Je vais tacher de voir si un Canon a realiser ce test sur my heritage.... ça confirmera l hypothese que mon grd pere n etait pas l enfant de son pere legitime....

Apres je chercherai.... si tant est que je puisse trouver... pas evident si son vrai pere n a pas eu d autres enfants....


Mais je peu y arriver avec les archives, les recensements, et les fichiers du personnel des mines de longlaville....

C est une drole d histoire qui me plonge dans l intimité de mes aieux...

La genealogie conduit aussi à ce genre de decouverte
craon
male
Beiträge: 190
Bonsoir,

Vous n'avez pas trop accroché à ma suggestion et je ne vous en veux pas dans la mesure ou je n'apporte aucune preuve.
Mais l'ADN, comme source d'antécédents, sur la base de logiciels américains à fortiori, est de toutes façons très aléatoire, j'ai pu m'en convaincre en diverses circonstances. Je dirais même que dans ces bases de données, il y a au moins un bon 50 % de déchet à prévoir.
Idem sur la recherche de patronymes.

Si on s'en tient aux caractères physiques (silhouette longiligne, yeux bleus, cheveux blonds, etc...) les plus purs descendants des Scandinaves en France sont bien les Normands (descendants des Vikings), mais ceux-ci, parmi les plus caractéristiques de ces traits physiques, sont-ils rangés comme descendants de Scandinaves dans votre référent logiciel ? Voilà une bonne question à vous poser.

Je vous encourage à rechercher dans cette voie (l'ADN des Normands au look scandinave, comparé à celui des Scandinaves et au vôtre) pour, éventuellement, aider à valider cette option "scandinave" à votre ascendance à laquelle, pour être franc, je ne crois pas trop et en faveur de laquelle aucun élément n'émerge.

Mais sait-on jamais....
monserrada
female
Beiträge: 10375
Bonjour
craon hat geschrieben: 27 Juli 2020, 21:01 Des Scandinaves qui se seraient faits mineurs en Lorraine, je n'en ai jamais entendu parler et je n'y crois pas trop.
craon hat geschrieben: 27 Juli 2020, 21:01 Les tests ADN, ont l'avantage d'exister, mais ça ne me convainc pas : ça reste du marketing, car la nature garde bien plus de ressources pour les mettre en échec et nous surprendre à (presque) chaque fois.
craon hat geschrieben: 11 August 2020, 18:26 Si on s'en tient aux caractères physiques (silhouette longiligne, yeux bleus, cheveux blonds, etc...) les plus purs descendants des Scandinaves en France sont bien les Normands (descendants des Vikings), mais ceux-ci, parmi les plus caractéristiques de ces traits physiques, sont-ils rangés comme descendants de Scandinaves dans votre référent logiciel ? Voilà une bonne question à vous poser.

Je vous encourage à rechercher dans cette voie (l'ADN des Normands au look scandinave, comparé à celui des Scandinaves et au vôtre) pour, éventuellement, aider à valider cette option "scandinave" à votre ascendance à laquelle, pour être franc, je ne crois pas trop et en faveur de laquelle aucun élément n'émerge.
Ma question :
Etes-vous généticien ?

Monserrada
Cordialement
Monserrada
craon
male
Beiträge: 190
Absolument pas, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des réserves.

Et vous même ? Etes-vous généticienne ?
craon
male
Beiträge: 190
Et puisque vous m'y invitez, j'ajoute une chose en plus, mais essentielle :

Si l'étude de l'ADN ne manque pas d'intérêt fondamental, le traitement qui en est fait et les conclusions qu'on en tire relèvent de l'escroquerie, purement et simplement !
C'est du niveau de l'horoscope (quand on prétend parler de l'avenir)...!
En un mot du "marketing" vulgaire contre monnaie vulgaire aussi...!

Si votre religion est faite, vous pouvez continuer à vivre avec ça, mais ce sera sans moi qui serai plus attentif !
Antworten

Zurück zu „ADN (généalogie génétique)“