Antworten

Archives des villages morts pour la France (Beaumont-en-Verdunois)

hawley
female
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous !

Mes recherches généalogiques avancent, et me voilà vers 1760. Je suis à la recherche d'un acte (décès, naissance, mariage, recensement) de mon ascendant, qui aurait vécu à Beaumont-en-Verdunois. Problème : les archives en ligne de la Meuse n'ont quasiment aucun document disponible pour ce village (uniquement des documents du début du XXe).

Mes informations en vrac :
L'aïeul concerné est Louis DECHATILLON (né ~1709, décédé avant 1774)
Sa descendance vit aux alentours (Bréhéville, Damvillers, Delut)
Beaumont-en-Verdunois fait partie des villages "morts pour la France" en 1918

Mes questions :
Avez-vous déjà eu affaire à une absence de documents sur les archives en ligne, et si oui, où avez-vous pu les trouver ?
Savez-vous où trouver les archives des villages morts pour la France ?
Avez-vous des informations ou documents mentionnant la famille DECHATILLON à Beaumont-en-Verdunois ? (parfois orthographié "de Chatillon")

Merci pour votre aide !
cberaud
female
Beiträge: 1991
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je vois que vous débutez en généalogie et vous conseille de lire ceci (Vous trouverez de précieux conseils) :
https://www.geneanet.org/explore/beginners/

Vous pouvez aussi lire ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Registre_paroissial

et ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27%C3%A9tat_civil_en_France

Vous saurez tout sur les enregistrements des actes administratifs et religieux

Commencer votre généalogie avec un village détruit (archives disparues ou déplacées) n'est pas le plus facile. mais, il est important de savoir qu'il existe normalement deux registres identiques (depuis 1667). S'ils ont été conservés dans des lieux différents, il y a une forte probabilité d'en retrouver au moins un.
Parfois malheureusement, les deux sont détruits (Paris avant 1871 par exemple)

Avez-vous déjà eu affaire à une absence de documents sur les archives en ligne, et si oui, où avez-vous pu les trouver ?
Pour encore de trop nombreux départements, les AD en ligne sont incomplètes. Soit le registre n'existe plus, soit les AD n'ont pas terminé la numérisation.
Dans ce dernier cas ont peut s'adresser directement à la mairie concernée ou passer par une association de bénévoles qui fera la recherche pour vous (en salle de lecture des AD ou à la mairie).

Savez-vous où trouver les archives des villages morts pour la France ?
Non mais je vous conseillerai de vous renseigner à la mairie de Verdun. Tous ces villages ont conservé le titre de commune avec une administration réduite nommée par le préfet. Il n'y a plus aucun acte de rédigé puisque la population est égale à 0 mais s'il reste des chances que quelqu'un ai sauvé des documents administratifs peut-être pourra t-on vous dire ou ils se trouvent.
Comme il s'agit de BMS, vous pouvez tenter de demander à l’évêché. Le second exemplaire est peut-être conservé dans leurs archives.


Vous souhaitant bonne continuation dans votre quête

Corinne
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
hawley
female
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Corinne,

Merci pour votre réponse et vos conseils détaillés ! Concernant les AD, effectivement je compte y aller en physique en espérant trouver ce que je recherche (je suis à distance mais j'ai prévu un voyage là-bas). Si je n'y trouve rien, je me dirigerai alors vers la piste de l'évêché.

Bonne continuation à vous,
Antworten

Zurück zu „Meuse (55)“