Antworten

Recherche acte de vente d'une maison

sylvana54
female
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

J'espère être dans la bonne rubrique pour exposer mon problème
L'arrière grand père Paul Ernest LIRONCOURT possédait une maison à Saint Mihiel ( Meuse ,Grand Est), je pense qu'il a dû l'acheter au début des années 1900
Comment faire pour trouver un acte de vente concernant cette maison ?
J'ai appris que son petit fils Paul RAMEAU l'a vendue dans les années 1980/1990 , Paul étant le père de mon mari Jean-Pierre , le problème c'est que je n'ai jamais rien réussi à savoir concernant la famille ;
Là je cherche juste à savoir quand elle a été achetée pour pouvoir retracer son histoire
Merci à qui pourrait me donner la marche à suivre

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'ai déplacé votre fil dans le forum du département concerné ce sera peut-être plus efficace.

Pour avoir des renseignements sur la vente d'une maison il faut vous rendre aux archives départementales et consulter le cadastre. Vous pouvez ainsi faire l'historique d'une maison sur des siècles si vous le voulez.

Ça va attendre un peu, confinement oblige !

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

alcidalain
alcidalain
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Il convient de retrouver l'acte de vente de 1980/1990 auprès du Service de la Publicité Foncière (SPF, anciennement Conservation des Hypothèques, CH) dont relève Saint-Mihiel. Il semble s'agir du SPF de Bar-le-Duc, la CH de Saint-Mihiel paraissant avoir été supprimée dans le cadre de la réorganisation des services intervenue ces dernières années. Pour plus de renseignements, notamment les tarifs, spf.bar-le-duc1@dgfip.finances.gouv.fr.

Cet acte contiendra dans la partie "Origine de propriété", les références des actes antérieurs, il suffira alors de remonter d'acte en acte jusqu'à l'acquisition vers 1900.

Pour la méthode de recherche, un lien vers les AD29
http://www.archives-finistere.fr/aide-%C3%A0-la-recherche-hypoth%C3%A8ques

Pour la pratique, un lien vers les AD55, pour les actes du début du XXe siècle:
http://archives.meuse.fr/search?preset=75&view=list

Bonne recherche.

Alain,
Zuletzt geändert von alcidalain am 20 März 2020, 10:39, insgesamt 1-mal geändert.

alcidalain
alcidalain
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
bricor hat geschrieben:
20 März 2020, 10:26
[...]
J'ai déplacé votre fil dans le forum du département concerné ce sera peut-être plus efficace.
[...]
Cela se discute, dès lors que sylvana54 souhaitait connaître la méthode de recherche.
J'ai consulté son post parce qu'il était dans le forum sources > archives notariales.
Pour les forums départementaux, je ne consulte pratiquement que ceux des 22, 29 et 35.

Bonne journée

Alain

sylvana54
female
Den Stammbaum ansehen
D'accord merci pour ces informations , il va juste falloir patienter pour pouvoir aller aux archives qui de toute façon sont fermées
J'espère juste arriver à trouver ce que je cherche , j'ai déjà eu des problèmes d'archives brûlées ce qui n'arrange pas non plus les recherches

Cordialement

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Den Stammbaum ansehen
alcidalain hat geschrieben:
20 März 2020, 10:39
Bonjour,
bricor hat geschrieben:
20 März 2020, 10:26
[...]
[...]
Cela se discute, dès lors que sylvana54 souhaitait connaître la méthode de recherche.
J'ai consulté son post parce qu'il était dans le forum sources > archives notariales.
Pour les forums départementaux, je ne consulte pratiquement que ceux des 22, 29 et 35.

Bonne journée

Alain
Le plus simple est de cliquer en haut à droite sur "messages non lus" pour connaitre les sujets auxquels vous pouvez répondre sans vous soucier du forum où il est posté.

Il y a plus de personnes qui peuvent aider sur le forum du département concerné mais c'est juste mon idée.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

Antworten

Zurück zu „Meuse (55)“