Antworten

Tombe d'un fusillé de droit commun

pilgrim1312
female
Beiträge: 12
Bonjour,
Je suis à la recherche de la tombe d'un ancêtre Maurice BONNERAVE, fusilé au Vaux Racine à St Mihiel par un peloton d'exécution. La famille n'a pas récupéré le corps. Il a été fusilé avec son acolyte le 11 septembre 1945. Ma question est la suivante : les condamnés à mort avaient une sépulture ou étaient enterés dans une fosse commune ? Son corps doit être à St Mihiel...

Merci pour votre aide !

Bonne journée !
Zuletzt geändert von pilgrim1312 am 14 Juli 2020, 17:40, insgesamt 1-mal geändert.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24882
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
pilgrim1312 hat geschrieben: 10 Juli 2020, 10:47 Bonjour,
Je suis à la recherche de la tombe d'un ancêtre Maurice BONNERAVE, fusillé au Vaux Racine à St Mihiel par un peloton d'exécution. La famille n'a pas récupéré le corps. Il a été fusillé avec son acolyte le 11 septembre 1945. Ma question est la suivante : les condamnés à mort avaient-ils une sépulture ou étaient-ils enterrés dans une fosse commune ? Son corps doit être à St Mihiel...

Merci pour votre aide !

Bonne journée !
Bonjour,
Vous pouvez confirmer la date?
Zuletzt geändert von psaliou am 10 Juli 2020, 11:47, insgesamt 1-mal geändert.
Kenavo,
Pierre
pilgrim1312
female
Beiträge: 12
Oui je confirme la date du 11 septembre 1945. J'ai l'acte de décès de Marcel Emile Bonnerave
psaliou
psaliou
Beiträge: 24882
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Est-ce Maurice ou Marcel Emile Bonnerave? Peut-on voir cet acte de décès?
Qui est l'acolyte?
Connaissez-vous le motif de l'exécution?
Kenavo,
Pierre
pilgrim1312
female
Beiträge: 12
Je vous invite à regarder la dernière page de ce site : https://vassincourt.wordpress.com/page/3/

je ne suis pas chez moi je vous montrerai l'acte de dc en message privé.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24882
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ca commence à être plus clair....Je passe la main.



L’assassinat de Mme Baillot et de ses deux filles
Vassincourt - Assassinat de Mme Baillot et de ses filles - 1944 07 05 - Art. 'Le Matin' - Des bandits...02

Juin 1944

En cette fin du mois de juin 1944, l’attention des français est focalisée sur les violents combats qui se déroulent en Normandie. Depuis le débarquement du 6 juin, les troupes anglo-américaines rencontrent une forte résistance de l’armée allemande autour des villes de Caen, Cherbourg et Saint-Lô.

Mais le quotidien des Français c’est aussi, depuis 4 ans, l’occupation allemande, avec toutes les brimades et les difficultés qui en résultent : ravitaillement difficile, rationnement, couvre-feu, réquisitions, etc. C’est aussi, depuis plusieurs mois pour les habitants des grandes villes, les alertes aériennes et les bombardements meurtriers de l’aviation alliée.

C’est dans ce contexte, que le 24 juin 1944, se déroule à Vassincourt, la tragédie de l’assassinat de Marguerite Dargent, l’épouse de Louis Baillot, et de ses deux filles.

« Des bandits abattent une fermière et ses deux filles… »

Ce 24 juin 1944, Mme Baillot dont le mari est prisonnier et qui conduit l’exploitation agricole familiale, est assassinée ainsi que ses deux filles Monique 13 ans et Michèle 6 ans. Les circonstances, particulièrement horribles, sont rapportées par un article du quotidien national ‘Le Matin’ :

» Des bandits abattent une fermière et ses deux filles et tentent de bruler leurs cadavres
Bar le Duc, 4 juillet. – (Dép. Matin). – Mme Baillot, 35 ans, dont le mari est actuellement en captivité, exploitait à Vassincourt une ferme et vivait là avec un vieux domestique, une jeune bonne et ses deux filles, âgées de 13 et 6 ans.
En allant éveiller la fermière, l’autre matin, la bonne aperçut celle-ci à demi carbonisée, ainsi que sa fille, tandis que le lit, arrosé d’alcool et d’essence, brûlait encore. Le second lit, où dormait la petite fille de six ans, brûlait aussi, les trois cadavres étaient ligotés et des tampons d’étoffe avait été enfoncés dans leur gorge. La cultivatrice et ses enfants, assommées étaient mortes depuis plusieurs heures. La plus jeune fille portait, en outre, les traces d’un coup de poignard. »

Le mardi suivant, les assassins sont arrêtés par la police.

« Les assassins de la fermière de Vassincourt sont arrêtés… »

Ce sont deux habitants de Vassincourt qui sont responsables de ce crime odieux : Marcel Bonnerave, 27 ans, et Henri-Jean Da Costa, 20 ans, tous deux ouvriers agricoles. Le journal ‘Le Matin’, relate cette arrestation dans son édition du 5 juillet 1944 :

» Les assassins de la fermière de Vassincourt sont arrêtés
Bar le Duc, 5 juillet. – Le Matin a relaté les circonstances de l’assassinat d’une fermière, Mme Baillot, assommée alors qu’elle dormait, ainsi que ses deux fillettes, âgées de 16 et 6 ans.
La police arrêtait dès mardi les assassins. Ce sont : Marcel Bonnerave, 27 ans, ouvrier agricole, et Henri Da Costa, 20 ans, même profession, tous deux habitants Vassincourt. Pour complicité, la femme de Bonnerave, née Colette Ferrand, 22 ans a été également arrêtée. »

Les deux assassins seront jugés à Saint-Mihiel et condamnés à la peine de mort, un an plus tard, le 12 juillet 1945.

La sentence est exécutée le mardi 11 septembre 1945 à Vaux Racine près de Saint-Mihiel où Marcel Bonnerave et Henri-Jean Da Costa sont fusillés.


La discussion a lieu sur ce forum, inutile de m'adresser un message en privé.
Kenavo,
Pierre
genbasit
female
Beiträge: 10270
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Afin d'avoir ou pas la réponse "qu'il soit inhumé à St Mihiel" , il convient d'interroger le service des cimetières de la commune (qui au vu du registre des personnes inhumées ) vous renseignera .

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
pilgrim1312
female
Beiträge: 12
Bonjour,

J'ai appelé le service des concessions de la mairie de St Mihiel, ils n'ont rien trouvé sur l'un des deux cimetières...
genbasit
female
Beiträge: 10270
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Il semble au vu de ce que j'ai pu lire, que des cimetières ont des carrés réservés pour les condamnés à mort. ..
Mais là, nous sommes en période de guerre, en campagne.

A moins qu'il s'agisse d'une inhumation dans la nécropole de vaux-racine ????
(C'est le lieu d'exécution. .. et au vu de ce que j'ai lu (ma "déduction " est tout à fait aléatoire ), il se pourrait qu'un emplacement "réservé " y ait été aménagé ? ??.

Toutefois ce sujet à déjà été traité , je vous indique le lien

Cf

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=428189

Cordialement .




Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Beiträge: 10270
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Des "fusillés " de la guerre de 14/18 y sont inhumés

http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?table=bp&id=3505059

Donc c'est peut être possible..bien qu'il s'agisse d'un cimetière militaire...
N'oublions pas que nous sommes en temps de guerre...
Le jugement pourrait peut être apporter l'indication du lieu d'inhumation.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
ad6293
ad6293
Beiträge: 4563
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je ne pense pas que l'on mette dans une nécropole nationale des meurtriers de droits communs.
Les fusillés de 14-18 qui sont dans des cimetières militaires, le sont car ils etaient soldats...
Les deux hommes jugés pour meurtre de civils à Vassincourt et exécutés en 45 sont d'après l'article des civils? Bien sûr c'est en période de guerre , mais est-ce que ça a relevé de la justice militaire ?
je penche plutôt pour l'inhumation dans fosse communal. Les registres de beaucoup de cimetières ne sont pas toujours bien achivés, cela peut expliquer la réponse négative des cimetières interrogés.
De plus, il faudrait trouver une source fiable, mais si comme on le lit sur divers articles les condamnés à mort sont inhumés anonymement, il est possible que le registre d'inhumation ne comporte pas le nom exact mais une simple référence...
genbasit
female
Beiträge: 10270
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
ad6293 hat geschrieben: 12 Juli 2020, 08:34 Bonjour,
Je ne pense pas que l'on mette dans une nécropole nationale des meurtriers de droits communs.
Les fusillés de 14-18 qui sont dans des cimetières militaires, le sont car ils etaient soldats...
Les deux hommes jugés pour meurtre de civils à Vassincourt et exécutés en 45 sont d'après l'article des civils? Bien sûr c'est en période de guerre , mais est-ce que ça a relevé de la justice militaire ?
je penche plutôt pour l'inhumation dans fosse communal. Les registres de beaucoup de cimetières ne sont pas toujours bien achivés, cela peut expliquer la réponse négative des cimetières interrogés.
De plus, il faudrait trouver une source fiable, mais si comme on le lit sur divers articles les condamnés à mort sont inhumés anonymement, il est possible que le registre d'inhumation ne comporte pas le nom exact mais une simple référence...
C'est ce que je pense aussi, mais tout est possible... donc le jugement pourrait apporter peut être l'information ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24882
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ce qu'aurait pu être le titre, en plus d'une demande claire et documentée, pour éviter de s'orienter vers des militaires fusillés en 14-18 ou en 39-45.
Des condamnés de droit commun n'ont rien à voir avec les fusillés pour l'exemple de 14-18 ou les militaires condamnés et exécutés en 39-35
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Beiträge: 14908
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ex%C3%A9cutions_en_France
C00.JPG

https://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/Palmares1871_1977.html
C01.JPG

Mais fusillés quand même, ce qui prête à confusion; la "veuve Guillotine" n'était peut-être pas facilement déplaçable en 1945

Les exécutés étaient enterrés anonymement en fosse commune de manière que leur sépulture ne devienne pas un lieu de mémoire, ce qui punissait aussi les familles qui, elles, n'étaient en fait coupables de rien
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
genbasit
female
Beiträge: 10270
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
nbernad hat geschrieben: 12 Juli 2020, 10:23 https://fr.wikipedia.org/wiki/Ex%C3%A9cutions_en_France

C00.JPG


https://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/Palmares1871_1977.html

C01.JPG


Mais fusillés quand même, ce qui prête à confusion; la "veuve Guillotine" n'était peut-être pas facilement déplaçable en 1945

Les exécutés étaient enterrés anonymement en fosse commune de manière que leur sépulture ne devienne pas un lieu de mémoire, ce qui punissait aussi les familles qui, elles, n'étaient en fait coupables de rien
Bonjour,

L'information doit figurer toutefois dans un document administratif (communicable ou pas. ..(peut être le jugement )...), quant au nom du cimetiere.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Antworten

Zurück zu „Meuse (55)“