Antworten

Recherches sur Jules Grégoire

Unregistrierter Benutzer (laurent.ziegelmeyer)
avatar

Recherches sur Jules Grégoire

Beitrag von laurent.ziegelmeyer »

Bonjour,

Je suis à la recherche de ce qu'est devenu mon arrière arrière grand père.

Il s'appelait Jules Paul Gregoire, né le 04/01/1869 à Eclaires (51).

Il se marie le 21/01/1893 à Bar le Duc avec Jeanne Perrin, native de cette ville.

Ils ont trois filles.

Les recensements de Bar le Duc indiquent le couple avec 2 puis trois filles à Bar le Duc de 1896 à 1911. En 1921, il n'ya plus personne, on retrouve Jeanne Perrin avec ses 3 filles à Ivry sur Seine. Les deux dernières s'y marient. Sur leurs actes de mariage, Jules Paul Grégoire est cité comme absent sans information de son lieu de résidence ou de son décès.

Sur sa fiche militaire, il est indiqué qu'il a fait la guerre et et qu'il a été réformé pour hémiplégie en 1915, il n'avait pas fait son service pour problème cardiaque.

Leur première fille Yvonne s'est mariée à Bar le Duc le 01/02/1916 avec René Marcel Poucy. Jules Paul Grégoire était présent.

Les archives de Bar le Duc m'ont indiqué n'avoir trouvé aucun acte de décès entre 1913 et 1932 dans leurs tables décennales.

Je suppose qu'il est décédé dans la Meuse, il était d'après sa fiche militaire en très mauvaise santé. En tous cas, il n'a jamais rejoint sa famille en Ile de France.

Merci par avance

Cordialement

Laurent Ziegelmeyer
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15150
Bonjour,

L'inscription sur Geneanet est gratuite. Si vous êtes inscrit connectez vous.

Cela vous permet de poster vos messages sur les forums sans attendre le passage de la modération et d’être averti des réponses.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
genbasit
female
Beiträge: 10124
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Dans le bulletin meusien du 13 mars 1921

audience du 22 février 1921
Tribunal correctionnel

Jules Paul GREGOIRE
Condamné à 4 mois de prison pour un vol de pardessus et insultes aux forces de l'ordre. ..

Sans autre renseignement sur l'âge, ....lui ou un homonyme

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
laurentziegelmeyer
male
Beiträge: 32
Bonjour,

Merci pour cette information. Où peut on trouver ce bulletin meusien s'il vous plait afin que j'essaie de récupérer cet acte judiciaire svp ?

Cordialement

Laurent
laurentziegelmeyer
male
Beiträge: 32
Est ce que quelqu'un aurait la possibilité de me récupérer cet acte judiciaire svp ?
genbasit
female
Beiträge: 10124
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

L'article du Bulletin Meusien que je vous ai recopié figure dans la bibliothèque geneanet.
(Pas douée en manipulations informatiques, peut être quelqu'un vous fera t il une capture d'écran. ..).
Vous devriez pouvoir avoir accès à l'article en passant par Gallica.

Pour vous procurer plus de renseignements :

Vous pouvez soit vous rendre aux AD, soit leur adresser un mail en précisant que vous souhaiteriez obtenir la copie du jugement du tribunal correctionnel de Bar Le Duc du 22 fevrier 1921 concernant Jules Paul GREGOIRE, et que vous desirez connaitre les modalités pour obtenir la copie.

Par ailleurs, si vous pouvez aller aux AD (si les AD possèdent ce type de fonds), vous pourrez consulter les registres d'écrous de la prison)
Les registres d'écrou sont contenus dans les fonds des établissements pénitentiaires conservés aux archives départementales, le plus souvent en sous-série 2Y. Ils contiennent des indications précises sur l’identité des détenus, mais aussi sur leur origine sociale, le motif de l’incarcération et la durée de leur peine.

Quant à trouver son décès, les tables de successions et absences de la Meuse seraient à consulter....
Il a pu décéder ailleurs qu'à Bar Le Duc....
Classement par bureaux regroupant plusieurs communes, puis par ordre alphabétique et chronologique des personnes décédées.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
laurentziegelmeyer
male
Beiträge: 32
Bonjour,

Mes recherches ont abouti grâce notamment aux informations données sur ce forum, merci.

J'ai même récupéré enfin son acte de décès, le 27/04/1940.

Il est mort au 13 rue de l'Hospice (qui se nomme visiblement rue Jeanne d'Arc maintenant). Y avait il un hôpital, un hospice à cette adresse svp ?

Cordialement

Laurent
genbasit
female
Beiträge: 10124
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
laurentziegelmeyer hat geschrieben: 04 Juli 2021, 22:03 Bonjour,

Mes recherches ont abouti grâce notamment aux informations données sur ce forum, merci.

J'ai même récupéré enfin son acte de décès, le 27/04/1940.

Il est mort au 13 rue de l'Hospice (qui se nomme visiblement rue Jeanne d'Arc maintenant). Y avait il un hôpital, un hospice à cette adresse svp ?

Cordialement

Laurent
Bonjour,

Le nom de la rue par lui même semblerait donner la réponse , à vérifier. ..

https://francearchives.fr/findingaid/f3347f5bc8fe9dde14a91d7ba24e5f4bf5feb064#tree-hierarchy

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56841964/f10.item.texteImage

De plus, la qualité des déclarants peut également donner la réponse. ..?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Antworten

Zurück zu „Meuse (55)“