Antworten

Né mosellan en 1887

md8491
md8491
Beiträge: 4930
Bonjour,

Pour le grand-père de Noëlle, étant donné qu'elle écrit qu'il s'est engagé à 20 ans, il a probablement obtenu la nationalité française à 25 ans, donc en 1929. Il a dû être mobilisé à la seconde guerre mondiale. Ses parents n'avaient probablement pas effectué de demande de réintégration dans la nationalité française ???

Cordialement.
M
catherine457
female
Beiträge: 592
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Non, en 1920, il avait 16 ans.
De plus et surtout, Noëlle écrit que c'est après avoir vu deux de ses frères mourir sur le front de l'Est que son grand-père a décidé de s'engager dans la Légion. C'est donc pendant la WWII.
Et il est acquis que la famille est restée allemande à l'issue de la WWI. Ça ressort des propos de Noëlle qui dit que son arrière-grand-mère était installée à Sarrebrück, que le reste de la famille y était aussi, que tous ne connaissaient que la langue allemande et que sa mère (celle de Noëlle) était allemande.
md8491
md8491
Beiträge: 4930
Effectivement, j'ai fait effectivement une erreur de 4 ans. Pour le reste, je n'ai pas tout à fait la même interprétation sur la totalité, mais ça ne change pas grand-chose au sujet en lui-même.
J'ai l'impression que l'obtention de la nationalité française et l'engagement à la seconde guerre mondiale sont 2 événements non concomitants chez lui.

M
catherine457
female
Beiträge: 592
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Noëlle dit elle-même que son grand-père s'est engagé dans la Légion étrangère après avoir vu ses deux frères (ou deux de ses frères) mourir sur le front de l'Est et qu'il a obtenu la nationalité française contre un engagement de 5 ans dans la Légion étrangère.
Le site "Mémoire des Hommes" et le site "Memorialgenweb" indiquent tous deux qu'il a fait la guerre dans la Légion étrangère.
md8491
md8491
Beiträge: 4930
J'ai pensé que c'était lui-même qui s'était engagé à 20 ans :(
norais
female
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,
Je précise que je détiens des documents officiels pour étayer mes dires :
*J'ai, en allemand, une copie du livret de famille, daté du 30 janvier 1925 :
Il y a la date de naissance, 3 fev 1904, puis une case, avec la date d'une mention au 26 Janv 1906, tamponné à Dudweiler, Kreis Saarbrücken-Land
*Un courrier du 02/12/33 du Capitaine MONCLIN qui donne un avis très favorable pour le Mérite Militaire cherifien, avec :
- la date de son engagement à la Légion étrangère le 21 février 1925
- son parcours, ses blessures et ses médailles
*Son acte de décès du commandant de son Régiment Etranger d'Infanterie où figurent :
- La date et lieu du décès
- Sa nationalité déclarée : allemande
- sa date et lieu de naissance
- les noms et prénoms de ses parents
- Son mariage et son lieu de résidence
* Le Brevet militaire avec photo, du 11 avril 1939, pour la conduite de camions militaires : mêmes date et lieu de naissance, même nom.
* L'Avis officiel de décès n°120180/A2 (à remettre à la famille) du 03/10/1946 : MORT POUR LA FRANCE
Sur l'extrait d'acte de naissance de ma mère, la mention : Adoptée par la France, Pupille de la nation.
Alors oui, j'ai fait la demande en ligne de son extrait d'Acte de naissance, sous les 2 noms, Oswald et Hasselmayer, auprès de la mairie de Liederchiedt, et aussi de l'acte de mariage supposé le 26 janvier 1906 ?.... Aucun registre à consulter en ligne, peut-être sur Metz ? Je ne sais plus...Mais ils demandaient les dates de naissance des parents et j'ai mis des ?, ne connaissant pas... Ca a validé, J'espère que j'avancerai...
catherine457
female
Beiträge: 592
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Il n'y a pas de fiche matricule en ligne pour les soldats de la WWII.
Je redis ce que j'ai déjà écrit.
François Hasselmayer a fait la WWII à la Légion étrangère et était donc encore allemand à cette période et jusqu'à sa mort le 9 novembre 1942 à Port-Liautey au Maroc.
Cela ressort du fichier de Mémoire des Hommes qui, je le rappelle, est une direction du Ministère des Armées.
Vous pouvez consulter son dossier, qui est coté AC 21 P 50656, au Service Historique de la Défense à Caen.
L'intéressé y a deux fiches, une avec l'orthographe Hasselmayer dans le fichier des militaires morts pendant la WWII et une avec l'orthographe Hasselmeyer dans le fichier sépultures. Il est mort adjudant-chef et il faisait partie du 3ème Régiment étranger d'Infanterie.
Le site memorialgenweb, fiche référencée n° : 9293847, dit la même chose.
Maintenant, si certains pensent en savoir plus que le Ministère des Armées, ...
catherine457
female
Beiträge: 592
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Madeleine OSWALD est née le 22 janvier 1879 à Liederschiedt. J'ai trouvé cela dans la table décennale. Son mari ne doit pas être né dans cette commune car il ne figure pas dans lesdites tables décennales.
catherine457
female
Beiträge: 592
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'ai consulté Ancestry (mais, n'étant pas abonnée, je n'ai qu'un accès partiel aux renseignements).
Il y a des documents sur Madeleine Oswald en Sarre. Il semble qu'elle et son mari, François Xavier, aient divorcé.
J'ai cherché aussi au nom du mari mais il y a de nombreuses orthographes. Il pourrait être nommé Haselmaÿer pour sa naissance et son baptême qui remonteraient à 1876, Haselmaier pour son décès qui daterait de 1922. J'ai trouvé aussi Hasselmeier et Hasselmaÿer.
Catherine
norais
female
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
La situation est complexe. Comment avez vous eu la date de leur mariage, en 1906 ?
J'ai dans les mains un avis de décès de Herr Franz Xaver HASSELMAYER, envoyé à ma mère par sa grand mère de Saarbbrück, écrit en allemand. Il est dit qu'il avait 74 ans et le faire part est daté du "20 januar 1956", avec écrit :"mein lieber Mann"..
Donc je ne crois pas qu'ils aient divorcé.
D'autant plus que ma mère était allée de Casablanca à Saarbrück faire connaissance avec sa grand mère, en 1954 et 1955, grâce à une demande faite auprès d'une assistante sociale. Ses 2 grands parents étaient vivants et elle a dormi chez eux. Elle a rencontré aussi au moins une de ses tantes.
catherine457
female
Beiträge: 592
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'ai trouvé la date du mariage dans la table décennale de Liederschiedt.

À la page 109, il y a le nom de François Xavier HASSELMAYER dont il est précisé qu'il s'est marié le 26 janvier 1906 et à la page 110, on voit le nom de Madeleine OSWALD et la même date de mariage.

Pour le reste, j'ai bien dit que je ne suis pas abonnée à Ancestry et que je n'ai fait que des suppositions.
norais
female
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup,
J'ai fait ma blonde.... Je n'ai pas vu, et pourtant, j'ai épluché.... Désolée..
J'ai fait la demande aux archives de Caen par mail, avec une adresse donnée sur le forum d'aide aux recherches à Caen.
Noëlle
Antworten

Zurück zu „Moselle (57)“