Antworten

Né mosellan en 1887

md8491
md8491
Beiträge: 4948
Bonjour,

Je suis allée tout bêtement sur Wikipedia, et je trouve que l'explication est bien intéressante concernant "le Tiche".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Audun-le-Tiche

Cordialement.
M
alain26200
alain26200
Beiträge: 231
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour le lien ... comme quoi, il ne faut pas chercher wiki à quatorze heures :lol:
md8491
md8491
Beiträge: 4948
Bien dit :D
machicolated
female
Beiträge: 34
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je n'ai pas vérifié si c'était un doublon par rapport à l'article de Wikipédia mais vous pouvez trouver l'origine du nom d'Audun-le-Tiche sur le site de la mairie :
https://www.audun-le-tiche.fr/Presentation/Histoire-armoiries.html
norais
female
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
ponpon5757 hat geschrieben: 15 April 2021, 12:05 Bonjour,

Une petite précision, les départements d'Alsace et Moselle étaient annexés et non pas simplement occupés.

Savez vous si les parents sont nés français ou s'ils étaient optants ? Je dirais que des enfants nés de parents français étaient de droit de nationalité française, s'ils avaient été de nationalité allemande, vous devriez trouver une demande de naturalisation.

Cordialement
Solange
Bonjour,
J'ai l'exemple de ma famille, mon grand-père étant né à Liederscheid en 1904. Je ne trouve pas son acte de naissance. Les allemands ont brulé certains actes civils. Je suis bloquée pour remonter à son père. J'ai en ma possession une fille d'état civil, en Allemand, envoyé par sa mère pour son mariage, mais elle vivait à Saarbrücken...
La Moselle alors cédée à l'Allemagne a fait que :
- soit vous quittiez votre maison et partiez sur le territoire français pour le rester.
- soit vous restiez avec obligation de parler allemand, à l'école aussi.
Un enfant né en Moselle était donc allemand sur ses papiers, comme mon grand-père.
Une seule possibilité pour lui de fuir la jeunesse hitlérienne, envoyés d'office, après avoir perdu 2 de ses frères sur le front russe, à 20 ans, il s'enfuit et s'enrôla dans la Légion étrangère basée en Algérie, où, après un engagement de 5 ans lui serait accordé la nationalité française. Il est Mort pour la France en 1942, au débarquement.... Drôle de sort...
Donc, mystère pour les documents d'Etat civil...
Noëlle
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Beiträge: 5931
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
norais hat geschrieben: 16 Mai 2021, 19:06
ponpon5757 hat geschrieben: 15 April 2021, 12:05 Bonjour,

Une petite précision, les départements d'Alsace et Moselle étaient annexés et non pas simplement occupés.

Savez vous si les parents sont nés français ou s'ils étaient optants ? Je dirais que des enfants nés de parents français étaient de droit de nationalité française, s'ils avaient été de nationalité allemande, vous devriez trouver une demande de naturalisation.

Cordialement
Solange
Bonjour,
J'ai l'exemple de ma famille, mon grand-père étant né à Liederscheid en 1904. Je ne trouve pas son acte de naissance. Les allemands ont brulé certains actes civils. Je suis bloquée pour remonter à son père. J'ai en ma possession une fille d'état civil, en Allemand, envoyé par sa mère pour son mariage, mais elle vivait à Saarbrücken...
La Moselle alors cédée à l'Allemagne a fait que :
- soit vous quittiez votre maison et partiez sur le territoire français pour le rester.
- soit vous restiez avec obligation de parler allemand, à l'école aussi.
Un enfant né en Moselle était donc allemand sur ses papiers, comme mon grand-père.
Une seule possibilité pour lui de fuir la jeunesse hitlérienne, envoyés d'office, après avoir perdu 2 de ses frères sur le front russe, à 20 ans, il s'enfuit et s'enrôla dans la Légion étrangère basée en Algérie, où, après un engagement de 5 ans lui serait accordé la nationalité française. Il est Mort pour la France en 1942, au débarquement.... Drôle de sort...
Donc, mystère pour les documents d'Etat civil...
Noëlle

Bonjour

Votre grand père né en 1904 était bien évidemment de nationalité allemande, puisque ses parents étaient allemands, il recouvré la nationalité française après la première guerre et est redevenu allemand en 1940 lors de la seconde annexion.

Les enfants nés sur le territoire allemand de parents français étaient français, c'est ce qui a été expliqué plus haut.

Il faut éviter d'entrechoquer les époques, les motifs de la première annexion, économiques en autres, les mines de fer de Lorraine, et les motifs de la seconde, ne sont pas comparables, on ne va pas refaire l'histoire ici.

Des cas comme celui de votre grand père, ou comme celui de familles séparées définitivement par la frontière, ou d'hommes de la même famille dans les tranchées de chaque côté du front sont nombreux, c'est l'histoire chaotique de la région.

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
catherine457
female
Beiträge: 592
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Votre grand-père est né le 3 février 1904, donc avant le mariage de ses parents qui date de 1906. Ils l'ont vraisemblablement légitimé le jour de leur mariage et si c'est le cas, il pouvait porter le nom de son père légalement.
Cependant, il faut chercher son acte de naissance sous le nom de de François OSWALD, né le 3 février 1904 à Liederschiedt et pas l'acte de naissance de François HASSELMAYER ... mais vous y avez peut-être pensé ?
Et puis, vous pouvez demander l'acte de mariage de François Xavier Hasselmayer et de Madeleine Oswald. Vous ne semblez pas l'avoir trouvé mais ils se sont mariés le 26 janvier 1906 à Liederschiedt. Ça vous permettra de connaître leurs lieux et dates de naissance et leur filiation respective.
Votre grand-père a, en principe, réintégré d'office la nationalité française en 1919 mais il y avait des exceptions.
En tout cas, contrairement à ce qu'écrit Solange, votre grand-père n'est pas redevenu allemand en 1939. Ce n'était pas une seconde annexion. Il n'y a donc eu aucun effet sur la nationalité.
Catherine
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Beiträge: 5931
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
catherine457 hat geschrieben: 16 Mai 2021, 22:08 Bonjour,
Votre grand-père est né le 3 février 1904, donc avant le mariage de ses parents qui date de 1906. Ils l'ont vraisemblablement légitimé le jour de leur mariage et si c'est le cas, il pouvait porter le nom de son père légalement.
Cependant, il faut chercher son acte de naissance sous le nom de de François OSWALD, né le 3 février 1904 à Liederschiedt et pas l'acte de naissance de François HASSELMAYER ... mais vous y avez peut-être pensé ?
Et puis, vous pouvez demander l'acte de mariage de François Xavier Hasselmayer et de Madeleine Oswald. Vous ne semblez pas l'avoir trouvé mais ils se sont mariés le 26 janvier 1906 à Liederschiedt. Ça vous permettra de connaître leurs lieux et dates de naissance et leur filiation respective.
Votre grand-père a, en principe, réintégré d'office la nationalité française en 1919 mais il y avait des exceptions.
En tout cas, contrairement à ce qu'écrit Solange, votre grand-père n'est pas redevenu allemand en 1939. Ce n'était pas une seconde annexion. Il n'y a donc eu aucun effet sur la nationalité.
Catherine
Bonsoir Catherine

un petit peu de lecture, paragraphe 3.4

https://books.openedition.org/psn/5809?lang=fr

ce n'est pas absolu bien entendu, et ne prétends pas détenir la vérité, mais bon c'est un début de réflexion, d'autant que Noëlle précise la raison pour laquelle son grand-père à rejoint la légion "étrangère".

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
catherine457
female
Beiträge: 592
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Que voulez-vous dire ?
catherine457
female
Beiträge: 592
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je dis qu'en principe, les Mosellans ont réintégré d'office la nationalité française en 1919 et qu'ils ne sont pas redevenus allemands en 1939 et je le maintiens.
Dans le cas particulier du grand-père de Noëlle, on peut se demander pourquoi il était allemand en 1939.
Je note que sa mère habitait Sarrebrück et il est donc vraisemblable que cette famille a choisi de rester allemande.
Catherine
norais
female
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
catherine457 hat geschrieben: 16 Mai 2021, 22:34 Je dis qu'en principe, les Mosellans ont réintégré d'office la nationalité française en 1919 et qu'ils ne sont pas redevenus allemands en 1939 et je le maintiens.
Dans le cas particulier du grand-père de Noëlle, on peut se demander pourquoi il était allemand en 1939.
Je note que sa mère habitait Sarrebrück et il est donc vraisemblable que cette famille a choisi de rester allemande.
Catherine
Bonjour,
J'ai cherché et Liederschiedt était allemande de 1871 à 1918.
Donc, Son propre père est né allemand, a eu des enfants allemands, donc, et pour retrouver une nationalité française et ne pas aller sur le front russe, avec la jeunesse hitlérienne, mon grand père s'est engagé dans la légion étrangère, basée à ce moment là en Algérie.
Ma mère est née allemande, adoptée par la France, Pupille de la nation en 1942.
Elle avait jusqu'à ses 18 ans pour changer ou pas sa nationalité, allemande ou rester française.
Elle a connu ses grands parents par la suite, ils vivaient à Saarbrücken...et ne savaient pas parler français.
catherine457
female
Beiträge: 592
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bien sûr que Liederschiedt était un village allemand de 1871 à 1918 puisqu'il était en Moselle et que la Moselle (comme l'Alsace) est devenue juridiquement une partie de l'Allemagne, grosso modo, de 1871 à 1918. Votre grand-père, né en 1904, d'un père allemand, était allemand.

Mais, encore une fois, tous les Mosellans et les Alsaciens ont réintégré automatiquement la nationalité française de par l'effet du Traité de Versailles du 28 juin 1919. Il leur suffisait de faire la demande pour être réintégrés. Et, en 1939, ils sont restés français. Certains (environ 150 000 Mosellans et Alsaciens français) ont été contraints de combattre aux côtés des Allemands. Ce sont ceux qu'on appelle les malgré-nous.

Ceux qui n'ont pas formulé cette demande de réintégration sont restés allemands. C'est visiblement ce qu'ont fait les parents de votre grand-père qui s'étaient installés à Sarrebrück et ceux-là, étant allemands, il était normal qu'ils se battent aux côtés de l'Allemagne en 1939-45

Votre grand-père s'est engagé aux côtés de la France, dans la Légion étrangère ... et il a dû obtenir la nationalité française avant de mourir.

En tant que fille d'un Français, votre mère pouvait revendiquer la nationalité française et une fois qu'elle l'a eu fait, elle a pu devenir une Pupille de la Nation (française).

Autrement dit, le cas général, c'est la réintégration dans la nationalité française en 1919 et la conservation de la nationalité française en 1939 et non, comme vous avez l'air de le croire, le contraire.

Catherine
monserrada
female
Beiträge: 10404
Bonsoir
catherine457 hat geschrieben: 17 Mai 2021, 00:23 Votre grand-père s'est engagé aux côtés de la France, dans la Légion étrangère ... et il a dû obtenir la nationalité française avant de mourir.
Non !

L’ouverture de l’accès à la nationalité française pour les étrangers qui s’engagent dans l’armée : la loi du 5 août 1914

« Les Alsaciens-Lorrains qui contractent pendant le cours de la guerre un engagement volontaire au titre de l’un des régiments étrangers recouvrent, sur leur demande et après la signature de leur acte d’engagement, la nationalité française ».
Cordialement
Monserrada
catherine457
female
Beiträge: 592
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Le grand-père de Noëlle est né en 1904 et s'est engagé dans la Légion étrangère pendant la seconde guerre mondiale, pas pendant la première.
La loi dont vous parlez ne le concernait pas, ne serait-ce que parce que c'était une loi de circonstance qui avait cessé d'être applicable en octobre 1919.
catherine457
female
Beiträge: 592
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
La loi du 5 août 1914 était d'ailleurs devenue inutile pour les Alsaciens et les Mosellans puisque le Traité de Versailles prévoyait leur réintégration automatique dans la nationalité française sur simple demande.
Antworten

Zurück zu „Moselle (57)“