Antworten

GODEL

eboileau
eboileau
Beiträge: 14
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: GODEL

Beitrag von eboileau »

Bonjour les cousins !
J'en suis au même point que vous ! J'aimerais bien savoir comment ces Godel arrivent à la cour du duc...
Cordialement
Elisabeth (une autre Betty)
pmanenti
pmanenti
Beiträge: 64
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: GODEL

Beitrag von pmanenti »

Une mauvaise nouvelle :
pmanenti hat geschrieben: 26 Januar 2019, 17:27 En creusant un peu ce second point, on découvre un autre Godel à la cour de Charles III de Lorraine. Une certaine Claude Godel épouse en effet Jean Merlin (mort en 1595), conseiller-auditeur de la Chambre des comptes de Bar, conseiller d'Etat puis président de ladite chambre (à partir de 1571). Jean Merlin était le fils de Pierre Merlin, bailli de Joinville. La famille descend de Philippe Merlin, originaire de la province de Calabre, anobli par René de Sicile, duc de Lorraine.
Source : Ambroise Pelletier, Armoirial général de la Lorraine, 1758
Celle qu'Ambroise Pelletier appelle Claude Godel serait en fait Claude Godet, fille de Claude Godet, seigneur d'Ecurey, dans le diocèse de Toul.

De nouvelles pistes :

Si on prend l'histoire à l'endroit, Nicolas Godel naît dans les Vosges, sans ascendance illustre en 1534. Le duc est alors Antoine Ier, tandis que le Bailli des Vosges est Antoine de Ville. Deux étapes marquent l’ascension de Nicolas Godel : son mariage avec une bâtarde de noble ascendance (v. 1565), sous l'auspice de quelque importante personnalité vosgienne, et sa nomination en tant que Tabellion de Lorraine (en 1588). Ces deux événements surviennent sous le règne de Charles III (1545-1608). Il est enfin dit 8ème Prévost d'Arches, sans qu'on puisse vraiment définir de quand date ce titre.

Si l'on regarde du côté de Nicolas Godel, son parcours pourrait être lié à celui de Jacques de Ligniville, descendant de la grande famille Lorraine de Ligniville, bailli des Vosges de 1561 à 1573. A la fin des années 1550 et au début des années 1560, les tensions deviennent de plus en plus palpables entre l'Abbaye de Remiremont et le Duché de Lorraine, qui en est l'avoué (c'est-à-dire le protecteur). Le duché grignote lentement les terres abbatiales et finira par les occuper en 1566. Godel aurait pu "gagner des galons" dans ce conflit local, en épaulant de Ligniville et d'autres seigneurs vosgiens.

De Ligniville aura facilement pu (par sa famille et ses connexions) lui faire épouser Valentine, bâtarde de Lannoy, épouse répudiée par son premier mari. Renforcé par son mariage et le soutien de la famille de Ligniville, Godel aurait fini par devenir Prévost d'Arches (c'est-à-dire chargé de la justice et de la sécurité). Cette situation fluctue au gré des baillis vosgiens, mais Godel aurait trouvé une forme de consécration dans sa nomination en tant que Tabellion de Lorraine.

Si l'on regarde du côté de Valentine de Lannoy, son mariage en 1566 avec un modeste prévost vosgien n'a rien d'absurde. Bâtarde, sans père, ni demi-frère noble, elle épouse d'un châtelain de la famille (à l'instigation d'Anne d'Egmont, comtesse de Buren, décédée en 1558) mais elle est rapidement répudiée. Son arrivée dans les Vosges pourrait être liée à des connexions entre les familles de Ligniville d'une part et d'Egmont/de Nassau d'autre part. Idéalement, il faudrait chercher si les de Ligniville ont pris partie dans l'affaire de la rébellion de Guillaume Le Taciturne, en 1561.
jakie83
jakie83
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: GODEL

Beitrag von jakie83 »

Bonjour à tous,
Je me permets de "m'incruster" dans ce forum, je cherche également à reconstituer la famille GODEL/DELANNOY. Je vois des choses contradictoires à savoir :

- Nicolas Godel serait marié à Valentine JOBELINE (mêmes dates de naissance et décès que Valentine De Lannoy)

- Valentine serait la fille batarde de Achille de Lannoy ?

- Valentine serait la nièce de Charlotte PREYS , épouse de Jean de Gand ? Et serait née en 1540 et décédée en 1622.

Je serais ravie que vous m'apportiez votre éclairage, ce qui me permettrait d'avancer.

Un grand merci d'avance

Cordialement

Jakie
meggy89
female
Beiträge: 12
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: GODEL

Beitrag von meggy89 »

Bonjour ,
Pour ma part, je n'ai rien pu prouver si ce n'est que Nicolas Godel a epousé une certaine Valentine.
Mais j'avoue que des recherches plus poussées seraient interressantes et demande qu'on s'y interesse.
C'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre. Malheureusement, les recherches avant 1500 sont quasi impossibles.
Reste le doute et les quasi certitude, en attendant qu'un jour un genealogiste , amateur ou non , trouve la solution de l'énigme Godel/Valentine.
Bonnes recherches.
jakie83
jakie83
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: GODEL

Beitrag von jakie83 »

Merci à vous Meggy89 pour votre réponse. Donc patience….
alexisgomb
male
Beiträge: 11
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: GODEL

Beitrag von alexisgomb »

Bonjour,
Y’aurait t-il des nouvelles pistes sur le mariage entre Valentine De LANNOY et Nicolas Godel ? Car beaucoup font état d’un mariage à Ramonchamp sans sources.
Merci
pmanenti
pmanenti
Beiträge: 64
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: GODEL

Beitrag von pmanenti »

alexisgomb hat geschrieben: 08 Juni 2020, 22:32 Bonjour,
Y’aurait t-il des nouvelles pistes sur le mariage entre Valentine De LANNOY et Nicolas Godel ? Car beaucoup font état d’un mariage à Ramonchamp sans sources.
Merci
pmanenti hat geschrieben: 21 Juli 2019, 15:46 Si l'on regarde du côté de Valentine de Lannoy, son mariage en 1566 avec un modeste prévost vosgien n'a rien d'absurde. Bâtarde, sans père, ni demi-frère noble, elle épouse d'un châtelain de la famille (à l'instigation d'Anne d'Egmont, comtesse de Buren, décédée en 1558) mais elle est rapidement répudiée. Son arrivée dans les Vosges pourrait être liée à des connexions entre les familles de Ligniville d'une part et d'Egmont/de Nassau d'autre part. Idéalement, il faudrait chercher si les de Ligniville ont pris partie dans l'affaire de la rébellion de Guillaume Le Taciturne, en 1561.
Sans que cela atteste définitivement du lien entre les deux familles, j'ajoute à mes précédents éléments que :

- Il y a un Jean de Lannoy (mort en 1415), seigneur d'Heberviller (54) et avoué de Rambervillers (88), époux d'une Marguerite de Ligniville, dont le père Henri de Lannoy était châtelain de Deneuvre (54) et dont le grand-père François de Lannoy était bailli de Blâmont (57), ce qui justifierait ce lien entre les Lannoy et les Ligniville/Godel vosgiens et dresse un parcours géographique de cette migration familiale vers le sud.

- Il y a un Guyon de Lannoy, seigneur au service du duc de Lorraine, en 1477-1479, comme en atteste le 1er volume de la 2ème série des Mémoires de la société d'archéologie de Lorraine (1859), qui aurait été compagnon de route de Jean de Chelnez et Pierre de Salveterre, capitaines successifs du château d'Epinal.
alexisgomb
male
Beiträge: 11
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: GODEL

Beitrag von alexisgomb »

Merci beaucoup pour ces informations pertinentes, j'ai pu découvrir pendant mes recherches que Nicolas Godel était marié à une Valentine y'a t-il donc un document qui atteste ceci, or du fait qu'on parle de Valentine de Lannoy ? Que ce qui explique que Nicolas était marié à une Valentine ? Pour d'autres il s'agit d'un mariage entre Nicolas Godel et Valentine Jobeline. Le nom de famille Jobeline n'est pas référencé je ne sais donc pas d'ou viennent les sources. Et concernant la date de 1565/1566 pour le mariage cette date est elle légitimé aussi par des preuves ou est ce seulement des suppositions comme les 4 enfants de Nicolas et Valentine ? Concernant l'origine de Nicolas Godel je pense que ses origines se trouvent plutôt de l'autre coté du Rhin et que Godel est une francisation ou une mauvaise retranscription du nom d'origine. Il existe également une branche Godel / Von Lannoy dans la région de Styrie en Autriche. Nous avons également Eduard de Lannoy qui se marie avec Magdalena Katharina Josephine, ils adoptent un fils nommé Rudolf Oskar Freiherr de Godel-Lannoy. La famille de Lannoy quitte la France pendant la révolution pour se réfugier en Slovénie, par la suite nous verrons le baron Hermann Godel-Lannoy né a Maribor mais déja passé par la France pour ses études. Hermann décède en Autriche en 1892...Hermann est le fis de Franz Salis Godel. Sujet à approfondir.
pmanenti
pmanenti
Beiträge: 64
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: GODEL

Beitrag von pmanenti »

alexisgomb hat geschrieben: 10 Juni 2020, 12:54 Il existe également une branche Godel / Von Lannoy dans la région de Styrie en Autriche. Nous avons également Eduard de Lannoy qui se marie avec Magdalena Katharina Josephine, ils adoptent un fils nommé Rudolf Oskar Freiherr de Godel-Lannoy. La famille de Lannoy quitte la France pendant la révolution pour se réfugier en Slovénie, par la suite nous verrons le baron Hermann Godel-Lannoy né a Maribor mais déja passé par la France pour ses études. Hermann décède en Autriche en 1892...Hermann est le fis de Franz Salis Godel. Sujet à approfondir.
Pour moi, les Godel des Vosges du XVIème siècle et les Gödel autrichiens du XIXème siècle n'ont rien à voir.

Pour être plus précis, ce nom de Gödel-Lannoy apparaît du fait de l'union de deux familles :

- Les Lannoy, vieille famille belge qui descend jusqu'à un Henri Edouard Joseph de Lannoy (1787-1853), compositeur, directeur du Conservatoire de Vienne de 1830 à 1835, baron belge à partir de 1808, dont les trois enfants sont morts jeunes, et qui a donc adopté son neveu Oskar von Gödel-Lannoy (1814-1883), fils de sa sœur. C'est avec lui qu'apparaît le patronyme de Gödel-Lannoy. D'après l'Armorial Général de Rietstap de 1851, il y a bien des barons Gödel-Lannoy, faits barons belges le 12 janvier 1857, puis chevaliers autrichiens le 8 février 1861. Oskar a été consul général en Syrie et Palestine (1855) et consul général en Moldavie (1855-1862), donc il est certainement titulaire de ce titre belge et autrichien.

Oskar est lui-même le père d'Emil von Gödel-Lannoy (né en 1845), ambassadeur (autrichien ?) au Portugal, qui épousa la veuve d'Ernst Haan (1851-1897), une certaine Vilemina Kinsky (Voir William D. Godsey, Aristocratic Redoubt, 1999). Il fut certainement ambassadeur (autrichien ?) en Italie, comme en atteste une lettre du 10 septembre 1887 (Voir Bairu Tafia, Ethiopia and Austria, 1994).

- Les Gödel, famille notable de Maribor (en Styrie autrichienne, Slovénie moderne), dont le trésorier local Franz Gödel (mort en 1880) a épousé la soeur d'Henri Edouard Joseph de Lannoy. Le père d'Henri de Lannoy (Pierre Joseph Albert de Lannoy, 1733-1825) avait en effet acquis un château à Moribor en 1808. Le couple a eu deux enfants : Oskar (voir plus haut) et Hermann Ritter von Gödel-Lannoy (1820-1892). Lors de l'adoption de son frère aîné, Hermann a été autorisé à porter le patronyme de Lannoy. Il eut une brillante carrière de fonctionnaire autrichien, officier de justice en Istrie (1846), conseiller du procureur des finances de Budapest (1853), procureur financier à Venise (1858), directeur de l'armée autrichienne du sud (1866) puis membre du Parlement (1884-1890). Plusieurs ouvrages citent son nom et son oeuvre.

Comme son frère aîné, Hermann fut fait chevalier autrichien le 7 février 1862, puis baron autrichien le 12 juin 1873, prenant alors le nom de Hermann Gödel von Lannoy. Les armoiries Gödel-Lannoy et Gödel von Lannoy diffèrent alors légèrement. En 1869, il acquit le Palais de Maribor (construit au XIVème siècle, aujourd'hui une galerie d'art). Ses deux fils et deux filles moururent en bas âge, c'est pourquoi il légua ses biens à son fils adoptif Richard Basso, baron de Gödel von Lannoy, qui était encore en vie en 1915, date à laquelle des travaux furent engagés dans le Palais de Maribor.
houot
houot
Beiträge: 6
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: GODEL

Beitrag von houot »

Pardon d'apporter mon grain de sel.
Je n'ai malheureusement pas de "preuves" à fournir. Il est probable du reste que les documents qui pourraient nous éclairer n'existent pas ou plus (et je passe sur l'authenticité de certaines chartes dont la falsification était monnaie courante dès le moyen-âge).
Je me permettrai cependant d'émettre quelques hypothèses:

1- C'est semble-t-il Nicolas Wintzer qui a fait état de cette Valentine JOBELINE en lieu et place de Valentine de LANNOY mais il ne dit pas d'où il tire cette information.

2- Ce patronyme de JOBELINE parait n'avoir qu'un unique porteur (une porteuse en l’occurrence). Il est d'ailleurs rarissime en tant que prénom (Jobeline de Cappadoce), la forme Joveline paraissant plus usitée.

3- On pourrait donc envisager un surnom (pas forcément affectueux) à elle attribué, soit du fait de sa mère par suite d'une reconnaissance tardive, soit en raison d'un caractère peu affirmé.

4- Exemples: Le jargon et le Jobelin de François Villon (le jobelin désignant l'argot des voyous).
La querelle de l'académie au sujet de la candidature de Piron (voir Benserade)
La jobeline: coiffe bretonne propre à l'île de Sein (aucun rapport apparemment)
Le jobelin: personne naïve d'où dérive le terme jobard etc..

5- Selon le site "Racines et histoire", qui bizarrement laisse supposer qu'elle aurait été fille d'Achille, les enfants de Valentine lui auraient intenté un procès pour détournement d'hoirie. Ce serait un document à rechercher.

6- Quant à l'union avec un roturier, elle n'a rien d'étonnant, n'étant pas noble elle-même, alors que les Godel auraient pu prétendre à cette élévation, malheureusement contrariée par une petit meurtre.

7- La famille de Lannoy avait, en raison de son ancienneté, des attaches avec les plus grandes familles aussi bien en Lorraine (branche de Rosières) qu'en Italie ou en Hollande (branche Orange-Nassau). Malgré l'échec d'une première union, il ne devait donc pas être difficile de trouver un mari à Valentine.

Voilà quelques remarques que je souhaitais soumettre afin de nourrir la réflexion sur ce sujet, sans prétendre apporter une conclusion définitive.
eboileau
eboileau
Beiträge: 14
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: GODEL

Beitrag von eboileau »

Bonjour
Je n'ai jamais rencontré le mariage Gödel x De Lannoy et sûrement pas à Ramonchamp que j'ai bcp feuilleté y ayant d'autres ancêtres..
Bien que Prévost d'Arches et Tabellion du duc de Lorraine, j'ai toujours pensé que cette famille est originaire d' Europe centrale (Autriche ?) à cause des liens avec les mines du Thillot (cuivre et argent)
par contre la filtiation de Valentine je l'ai trouvée peu à peu avec Gallica
lylybeth
female
Beiträge: 7547
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: GODEL

Beitrag von lylybeth »

Bonjour

Je suis étonnée d'un rapprochement avec une famille GODEL du 19ème siècle et une du 16ème siècle...
Il manque trop d'éléments pour en tirer des conclusions.

Cordialement
pmanenti
pmanenti
Beiträge: 64
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: GODEL

Beitrag von pmanenti »

eboileau hat geschrieben: 25 Oktober 2020, 16:47 Je n'ai jamais rencontré le mariage Gödel x De Lannoy et sûrement pas à Ramonchamp que j'ai bcp feuilleté y ayant d'autres ancêtres..
lylybeth hat geschrieben: 28 Oktober 2020, 09:35 Je suis étonnée d'un rapprochement avec une famille GODEL du 19ème siècle et une du 16ème siècle...
Pour moi, il n'y a aucun lien entre les deux familles (Godel des Vosges et Gödel-Lannoy d'Autriche-Slovénie), comme indiqué dans mon message du 10 juin 2020 ! ;)
lylybeth
female
Beiträge: 7547
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: GODEL

Beitrag von lylybeth »

Nous sommes d'accord... :D

Quant à ce qu'on peut trouver sur Gallica, malheureusement les textes ne donnent souvent pas leurs sources quand ils parlent d'une union, d'une parenté.

A ce stade, c'est vraiment les contrats de mariage, les testaments, autres infos, etc... documents qui ne sont pas en ligne.
Et même si je pouvais aller sur place pour éplucher ces documents, je serai bien incapable de les retrouver déjà et ensuite de les déchiffrer...

Descendant des Godel comme beaucoup de personnes de Ramonchamp, j'avoue que j'ai recopié les données trouvées mais je suis incapable de dire d'où elles viennent et si elles sont exactes.

Ne cherchez pas mon arbre... je l'ai retiré depuis plusieurs années.
Arrivée à une certaine période, j'avais mis des commentaires sur plusieurs branches avec des indications expliquant pourquoi je pensais que telles personnes étaient les parents d'une autre... expliquant mes recoupements grace à certains actes mais sans pouvoir affirmer que les parents étaient les bons.
Sauf que j'ai retrouvé mes recherches, sans mes commentaires, et ce que j'avais indiqué était devenu "valeur absolue" !!!

Bonne journée
pmanenti
pmanenti
Beiträge: 64
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: GODEL

Beitrag von pmanenti »

pmanenti hat geschrieben: 10 Juni 2020, 18:40 5- Selon le site "Racines et histoire", qui bizarrement laisse supposer qu'elle aurait été fille d'Achille, les enfants de Valentine lui auraient intenté un procès pour détournement d'hoirie. Ce serait un document à rechercher.
Plusieurs réactions à ces compléments d'Anne Pierrot-Michel (octobre 2020) :

- D'abord, Valentine serait la fille d'Achille (bâtard de Philippe II de Lannoy), plutôt que sa soeur ce qui correspond plus en termes de dates de naissance/de décès. Cette filiation reste cependant imprécise, car l'Inventaire de la famille d'Olmen (1959) la dit "fille naturelle de son grand-père Philippe de Lannoy", sans préciser s'il s'agit de Philippe de Lannoy ou de son fils Philippe II de Lannoy (cf mon message du 26 janvier 2019). Par ailleurs, APM nous indique qu'Achille aurait été capitaine de Château-Lambert, en Haute-Saône à la frontière des Vosges. C'est une information très intéressante (et nouvelle), qui justifierait la présence de Valentine de Lannoy à Ramonchamp.

- Ensuite, APM évoque le cas d'une Claude Godel à la cour du duc de Lorraine. J'avais creusé cette piste, avant de découvrir qu'il s'agissait en fait de Claude Godet (cf mon message du 21 juillet 2019).

- Enfin, APM souligne l'existence d'un procès pour captation d'hoiries (vol d'héritage) par les enfants de Valentine de Lannoy devant leur mère à la Cour de Besançon, en 1622. C'est une piste très intéressante... et à creuser !
Antworten

Zurück zu „Vosges (88)“