Antworten

Famille Pierre LEROY (1691-1758), mercier itinérant: un cauchemar :)

leroythibaud
leroythibaud
Beiträge: 189
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

** Je vais poster ce billet sur deux forums (54 / 88) vu que la vie des individus concernés se passe autant dans l’un que dans l’autre **

Je viens vous soumettre un cas qui commence à me désespérer vu les dizaines (centaines ?) d’heures passées ces dernières semaines pour le peu de découvertes en retour.

Je suis à la recherche de toute information vérifiée sur Pierre LEROY et Marie LALLIOT.

Mes dernières recherches consistaient à essayer de trouver les date et du lieu de mariage du couple, ou les informations de naissance / décès de Marie LALLIOT. Sans succès…

Voici les informations dont je dispose à ce jour:

Pierre LEROY
Fils de Louis LEROY et Marie Magdeleine TREIZIN
Mercier itinérant
Né le 31.10.1691 à Pont-à-Mousson (54), paroisse de Saint Laurent [vue 450/860].
Marié à Marie LALLIOT le…
Fiancé à Marie Augustine ROSSIGNOL le 29.12.1723 à Lachapelle (54) [vue 146/660].
Marié à Marie Augustine ROSSIGNOL le 11.01.1724 à Lachapelle (54) [vue 147/660].
Décédé le 27.11.1758 à Menil-sur-Belvitte (88) [vue 9/23].

Marie LALLIOT
Née le…
Mariée le…
Décédée probablement avant 1724 (date de remariage de Pierre LEROY)

Enfants:

Barbe LEROY (avec Marie LALLIOT)
  • Née le 19.02.1713 à Moncel-sur-Seille (54) [vue 121/626]. Pierre LEROY, mercier résidant ordinairement à Pont-à-Mousson… (À noter que l’acte suivant est le baptême de la fille de Louis LEROY et Marie Magdeleine TREIZIN, donc nos merciers voyageaient en famille…)
    Fiancée à Dominique BARTHOLUS le 10.07.1735 à Nossoncourt (88) [vue 9/25]. Fille de Pierre LEROY et de défunte Marie LALLIOT de Menil. Marque de Pierre LEROY.
    Mariée à Dominique BARTHOLUS le 30.08.1735 à Moncel-sur-Seille (54) [vue 222/626]. Pierre LEROY et Marie LALLIOT ses père et mère sans résidence ordinaire attendu que par leur profession… Marque de Pierre LEROY.
    Réhabilitation du mariage avec Dominique BARTHOLUS le 30.05.1736 à Nossoncourt (88) [vue 18/25]. Pierre LEROY et Marie LALLIOT de Menil.
    Fiancée à Claude VAUTRIN le 25.08.1742 à Nossoncourt (88) [vue 11/32]. En présence de Pierre LEROY.
    Mariée en secondes noces à Claude VAUTRIN le 10.09.1742 à Nossoncourt (88) [vue 12/32].
    Décédée le 04.11.1753 à Nossoncourt (88) [vue 21/31].
Louis LEROY (avec Marie LALLIOT)
  • Né le 18.02.1715 à Nossoncourt (88) [vue 14/24]. Et pour marraine Françoise LALLIOT…
    Fiancé à Marie POIROT le 31.01.1739 à Nossoncourt (88) [vue 8/21]. Défunte Marie LALLIOT. En présence de Pierre LEROY.
    Marié à Marie POIROT le 21.04.1739 à Nossoncourt (88) [vue 10/21]. Défunte Marie LALLIOT. En présence de Pierre LEROY. Marque de Pierre LEROY.
    Décédé le 02.11.1741 à Nossoncourt (88) [vue 4/32].
Jeanne LEROY (avec Marie LALLIOT)
  • Née le 09.03.1717 à Nossoncourt (88) [vue 3/32]. Parrain Joseph LALLIOT, résidant ordinairement audit Menil.
    [TRÈS INCERTAIN] Décédée le 08.06.1767 à Aydoilles (88) [vue 16/27]. En présence de Joseph LEROY son frère et d’Anne LEROY sa sœur.
Nicolas LEROY (avec Marie LALLIOT)
  • Né le 21.08.1718 à Laitre-sous-Amance (54) [vue 141/685]. Fils de Pierre LEROY et de Marie LALLIOT de la paroisse de Moncel, diocèse de Metz, laquelle a accouché en passant en cette paroisse.
    Fiancé à Marie HENRY le 08.11.1738 à Nossoncourt (88) [vue 30/32]. Défunte Marie LALLIOT.
    Marié le 18.11.1738 à Nossoncourt (88) [vue 31/32].
    Décédé le 27.10.1782 à Sainte-Barbe (88) [vue 12/25].
Pierre LEROY (avec Marie ROSSIGNOL)
  • Né le 13.12.1724 à Menil-sur-Belvitte (88) [vue 3/27]. Ses père et mère demeurant à Menil.
    Décédé le 17.12.1748 à Nossoncourt (88) [vue 27/28].
Françoise LEROY (1727- ?)
Jean LEROY (c. 1729-1811)
Dominique LEROY (1732- ?)
Nicolas Blaise LEROY (1734- ?)
Jacques LEROY (1735- ?)
Joseph Antoine LEROY (1738- ?)

Nota Bene:
  • J’ai vu plusieurs références à un mariage de Pierre LEROY et Marie LALLIOT de / vers 1710 mais sans jamais aucune source pour appuyer cette date.
    La famille LALLIOT semble présente à Nossoncourt (marraine de Louis LEROY et parrain de Jeanne LEROY), mais en parcourant les registres je n’en trouve pas… peut-être ai-je toujours cherché en ayant les yeux trop fatigués…
    Je n’ai pas vraiment poussé les recherches sur les enfants du second mariage vu que mon but premier est de trouver des infos sur Marie LALLIOT. À terme je voudrais trouver tous les actes des enfants du second mariage également afin d’essayer d’en apprendre plus sur Pierre LEROY.
    Menil = Menil-sur-Belvitte (88) – rechercher actes à Nossoncourt
    Moncel = Monsel-sur-Seille (54)
Je serais extrêmement reconnaissant à toute personne qui accepterait de passer un peu de temps pour me débloquer sur ce noyau familial. Je pense vous avoir transmis toutes les infos les plus importantes, mais s’il y avait des questions je peux essayer d’y répondre.

Un grand merci d’avance pour toute aide.
Cordialement,
Thibaud.
nbernad
nbernad
Beiträge: 14912
J’ai vu plusieurs références à un mariage de Pierre LEROY et Marie LALLIOT de / vers 1710 mais sans jamais aucune source pour appuyer cette date.
Bonjour,

La date du mariage "ca 1710" est peut-être déduite de la naissance du premier enfant trouvé ?

Il faut peut-être chercher un acte notarié ? genre Contrat de Mariage vers cette date chez un notaire exerçant près des domiciles d'un ou de l'autre des possibles comparants ?

Avez-vous remarqué des lacunes dans les BMS ? il suffit parfois d'une page recto-verso qui manque et c'est queques mois qui manquent............si le mariage était dedans................... :roll:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jwiederkehr
male
Beiträge: 231
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Thibaud,

J'ai effectué quelques recherches qui sont, comme vous le dites, pas faciles... Les colporteurs... !
J'ai vu que Marie LALLIOT était marraine, le 28/9/1721 à Nossoncourt, d'un enfant de Joseph LALIOT (un seul"L") & Françoise FOURIER. J'ai trouvé le mariage de ce couple à Pont-à-Mousson le 24/10/1719 > paroisse St Laurent. Ils sont dits de "cette paroisse".
Je pense que les familles LALLIOT (LALIOT) étaient originaires de Meurthe & Moselle. Il faudrait chercher, à mon avis, dans ce département. Ils sont venus ensuite à Ménil sur Belvitte.

A Pont-à Mousson, il y a plusieurs paroisses. J'ai vu UNIQUEMENT la paroisse ST LAURENT. Dites ce que vous avez examiné svp pour éviter des recherches inutiles : toutes les autres paroisses de Pont-à-Mousson ? le mariage vers 1711-1712 à Moncel où est né le premier enfant en 1713 ? autres paroisses dans le 54 ?
A tout hasard, voir CHAMAGNE > le village où de très nombreux colporteurs étaient originaires...

J'ai relevé, aussi, au hasard, AZERAILLES, BADONVILLER.... (sans garantie...)

Cordialement.
Jacques
leroythibaud
leroythibaud
Beiträge: 189
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Jacques,

Tout d'abord un grand merci pour le temps passé et votre effort de recherche, très apprécié! Une vraie bouffée d'air frais par rapport aux résultats de mes recherches de ces dernières semaines...

Le mariage auquel vous faites référence est effectivement une bonne piste qui semble confirmer que mes recherches doivent se focaliser - au moins dans un premier temps - sur Pont-à-Mousson.

Pour cette ville j'ai effectivement épluché les tables [cote 5 Mi 430/R 49] de toutes les paroisses (pas uniquement St Laurent), mais si j'ai loupé le mariage LALIOT / FOURIER c'est que les recherches sont bonnes à refaire... il se peut que j'ai loupé autre chose! C'est reparti pour 810 pages de tables... :)

J'ai effectivement étendu les recherches à Moncel comme un des actes fait spécifiquement référence à Marie LALLIOT de la paroisse de Moncel, diocèse de Metz (voir acte de naissance de Nicolas LEROY dans mon post original). Ces recherches n'ont rien donné mais vaudraient d'y retourner en étendant peut-être les années de recherches ?

À noter que je fais de la généalogie le soir, une fois que le travail (intellectuellement prenant) est terminé et que les enfants (en bas-age) sont couchés. Donc je suis généralement assez fatigué et votre réponse me fait réaliser qu'il se peut que je loupe des infos importantes...

Merci encore en tout cas!
Cordialement,
Thibaud.
jwiederkehr
male
Beiträge: 231
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Thibaud,
J'ai continué les recherches pour vous aider (j'ai aussi un ancêtre colporteur savoyard dans une paroisse alsacienne, ce n'est pas facile !)
J'ai examiné les actes (j'ai préféré les actes au lieu des tables) des paroisses de Pont-à-Mousson. J'ai vu, aussi Moncel, Badonviller, Chamagne. Le tout sans résultats. Les r.p. d'Azerailles commencent en 1765.
D'après une lecture : "les colporteurs parcourent les campagnes, à pied, et parfois en groupes par souci de sécurité, en effectuant des circuits réguliers, à époques préfixées... " Le circuit de Pierre Leroy semble assez vaste...

Les actes notariés apportent des renseignements en cas de lacunes ou de recherches infructueuses dans les r.p., mais je n'ai jamais vu d'actes concernant des colporteurs... Ils ne possèdent que leur sac avec une multitude de produits variés...
Les actes de tutelles sont très intéressants également. Tous les enfants étaient mineurs lors du décès de Marie LALLIOT (entre sept. 1721 et déc. 1723). Dans ce cas, un acte de tutelle aurait dû être passé. Mais où ? Dans la prévôté de Rambervillers dont dépendait Ménil... ? (je trouve ces actes dans les greffes des Seigneuries ou des Prévôtés). Si je retourne, un jour, aux AD88, je regarderai...
Cordialement.
Jacques
leroythibaud
leroythibaud
Beiträge: 189
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Jacques,

Désolé pour la réponse tardive, les projets à clore avant la fin de l'année au travail ont largement pris le pas sur les recherches généalogiques...

Merci infiniment pour ces recherches et pour avoir détaillé votre approche. Je ne pense effectivement pas pouvoir avancer beaucoup plus loin sans me rendre aux archives, ce qui dans la situation sanitaire actuelle semble bien impossible.

Je remets donc tout cela à plus tard, pour quand le COVID fera partie de l 'histoire également :)

Merci encore et prenez soin de vous!
Cordialement,
Thibaud.
leroythibaud
leroythibaud
Beiträge: 189
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Jacques,

J'ai suivi la piste d'Azerailles, et il semblerait que les archives en ligne ne commencent qu'en 1765, mais des dépouillements associatifs ont été effectués jusqu'en 1680: http://famillesdenosvillages.chez-alice.fr/athienville___autrepierre___avricourt___azerailles_126.htm

J'ai appelé le président de l'association qui a gentillement accepté de vérifier ce qu'il avait sur le sujet, et il semblerait que Marie LALIOT soit décédée à Azerailles le 22.08.1723 à l'age de 34 ans, soit une naissance estimée vers 1689!

Voilà qui relance donc une nouvelle piste que je vais m'empresser de suivre dès que je peux me rendre aux AD54 et lire l'acte en question. Il restera un paquet de questions ouvertes mais au moins cela ouvre une perspective en plus.

Un grand merci pour votre aide.
Cordialement,
Thibaud.
Antworten

Zurück zu „Vosges (88)“