Antworten

Marie Rose DESGRANGES Maison d'arrêt d'Epinal

clovis31
male
Beiträge: 11
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Incroyable et réjouissant car ce nouvel élément est de nature à relancer les investigations !
Merci pour votre remarquable intervention.... il n'en reste pas moins que sur les 2 actes de mariage de Marie Rose sa mère est portée décédée à Nancy le 17 brumaire an 14 (5 novembre 1805 !?) ; or à cette date c'est bien une Elisabeth qui est mentionnée : enfant issue de l'union de Nicolas et de Anne Delarue le 29.3.1752 à St Nicolas de Port..... mais il parait indéniable que François et Charlotte WIMONT ont existé contrairement à mes supputations !
Je retourne à votre message et m'y plonge.
Merci encore....et à bientôt !?.....
clovis31
male
Beiträge: 11
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
re-bonjour,
Je remarque que Mme WIMONT a accouché en 1769 de Anne et 6 ans plus tard de Marie Anne, en 1774.... il me semble que cet intervalle est long par rapport au rythme de l'époque....
Elisabeth (Marie sur l'acte de naissance de Marie Rose) aurait elle échappé à l'inventaire ?

Je suis toujours à la recherche d'indications sur les registres d'écrou à Epinal et ne sais toujours pas si les AD seront ouvertes la première semaine d'août !!
Merci encore et bonne journée.
lylybeth
female
Beiträge: 7547
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Concernant le décès de sa mère, Marie Rose, à mon avis, ne doit pas savoir grand chose...
Surtout si elle a été placée.
A-t-elle dit que sa mère était décédée quand elle était en bas âge... pas trouvé de décès sur Epinal, peut-être a-t-elle demandé sur Nancy, autre grande ville et que l'administration lui a fourni le premier acte DESGRANGES qui lui ait tombé sous la main.
Ceci pour le mariage de 1827 et bien évidemment repris en 1838...

Je ne sens pas du tout cette ElIsabeth DESGRANGES
lylybeth
female
Beiträge: 7547
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
clovis31 hat geschrieben: 14 Juni 2021, 07:11 Je remarque que Mme WIMONT a accouché en 1769 de Anne et 6 ans plus tard de Marie Anne, en 1774.... il me semble que cet intervalle est long par rapport au rythme de l'époque....
Elisabeth (Marie sur l'acte de naissance de Marie Rose) aurait elle échappé à l'inventaire ?
1 - Le couple DESGRANGES - WILLEMONT semble changer souvent de village donc la liste des enfants n'est pas exhaustive.

2 - Pourquoi chercher une Elisabeth car nul part, que ce soit dans l'acte de naissance de Marie-Rose ou son acte de mariage, il n'est question d'une Elisabeth ? C'est juste sur un acte de décès, qui a mon avis n'est pas le bon qu'il est question d'une Elsabeth.
chantal20
chantal20
Beiträge: 7034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
lylybeth hat geschrieben: 14 Juni 2021, 08:01 Bonjour,

Concernant le décès de sa mère, Marie Rose, à mon avis, ne doit pas savoir grand chose...
Surtout si elle a été placée.
A-t-elle dit que sa mère était décédée quand elle était en bas âge... pas trouvé de décès sur Epinal, peut-être a-t-elle demandé sur Nancy, autre grande ville et que l'administration lui a fourni le premier acte DESGRANGES qui lui ait tombé sous la main.
Ceci pour le mariage de 1827 et bien évidemment repris en 1838...

Je ne sens pas du tout cette ElIsabeth DESGRANGES
Bonjour,
J'aurais tendance à croire cette version. Il m'est arrivé de voir un mariage (de Gevigney justement ;) ) dans les années 1860 indiquant le décès d'une des grands-mères en 1792 alors que ses enfants n'étaient même pas nés !!! En réalité il s'agissait d'une personne portant les mêmes nom et prénom mais cela changeait la filiation !

Raison de plus dans les années après révolution. Bien sur il ne faut pas écarter les autres pistes mais le raisonnement me parait logique.
Cordialement
Chantal
chantal20
chantal20
Beiträge: 7034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Le seize janvier mil sept cent soixante-huit mariage a été fait par devant moi prêtre et les témoins soussignés entre Claude François Desgrange de Mailleroncourt Charette et Charlette Vuillemot de Gevigney après trois publications de bans faites et autres choses requises par le St Concile de Trente observées.

Signatures : Gaspard Ricard - JC Dormoy - CF Jobert - A Doyen curé
lylybeth
female
Beiträge: 7547
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Et je rappelle que Elisabeth de Nancy aurait 49 ans à la naissance de Marie-Rose tandis que la Anne du couple DESGRANGES - VUILLEMOT que j'ai indiqué aurait la trentaine.
clovis31
male
Beiträge: 11
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour vos riches investigations... je vais étudier au plus près cette nouvelle possibilité !
lylybeth
female
Beiträge: 7547
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
A mon avis, le décès de Anne DESGRANGES ... la vraie, sera difficile à trouver.
Ne vous focalisez pas dessus.

Plus important les éléments concrets pour votre visite aux Archives d'Epinal.
On en reparle...

Bonne journée
clovis31
male
Beiträge: 11
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci infiniment encore.
Je viens de recevoir la réponse des AD qui confirment qu'il n'y aura pas de fermeture au moment de ma venue, néanmoins il faudra réserver car il y a, semble-t-il affluence !
Cordialement
Claude
jwiederkehr
male
Beiträge: 209
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
Je viens de lire votre demande concernant votre ancêtre Marie Rose DESGRANGES.
J'ai réservé une place pour demain matin aux AD88 afin de rechercher des actes notariés.

J'ai regardé sur les site des AD88, la série Y et j'ai noté >> 2Y18 : Maison d'arrêt d'Epinal : détenus 1798-1807.
Je n'ai jamais examiné ce genre de documents mais je vais voir cela demain matin pour vous rendre service. Il y a aussi 2Y16 > 1791 - 1793 et 2Y17 > 1793-1794

J'espère que la recherche sera positive... ! Je ne sais pas s'il y aurait des documents intéressants dans les séries L ou M. En cas de recherche négative, vous pourrez envoyer un mail aux AD88, expliquer votre problème et demander quelles sont les séries à consulter avec les cotes. Le service vous répondra...

Pardon de vous demander cela mais pourquoi vous dites toujours (comme ce matin à 6h54) que le décès mentionné à Nancy le 17 brumaire AN 14 concerne "une" ELISABETH DESGRANGE alors que je viens de regarder et c'est "une" ANNE DEGRANGE.... Il n'y a pas d'ELISABETH...

De plus, les actes de naissance et de mariage mentionnent Marie et Anne Marie, jamais Anne "seule"... Les personnes qui vous répondent se focalisent sur le prénom Anne...
On verra... Je vous tiendrai au courant demain...

Je pense que vous avez un temps magnifique à Toulouse... Je connais un peu... Toute ma famille maternelle est du Tarn et aussi de la Hte Garonne (Revel...). Je suis né à Castres et j'ai, bien évidemment d'innombrables ancêtres tarnais... et aussi, bien sûr, une "foule" d'ancêtres vosgiens (et alsaciens...).
A bientôt.
Bien à Vous.
Jacques Wiederkehr (Epinal)

PS : si vous voulez répondre, utilisez mon adresse mail personnelle, c'est mieux > [email protected]
lylybeth
female
Beiträge: 7547
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Anne née le 30/05/1769 est déclarée simplement Anne sans d'autre prénom...

Marie Anne l'autre fille est née le 08/02/1774 à Granges sur Vologne.
Elle se marie à Rupt sur Moselle le 10/05/1801 avec Simon GEORGES (pas trouvé le mariage) et semble y faire sa vie...
Donc je ne pense pas qu'elle ce soit celle-ci la mère de Marie-Rose. Enfin celle née en 1801 car le couple a une fille le 18/03/1806 qu'ils appellent Marie Rose. Celle-ci décédera le 13/04/1810.* à l'âge de 4 ans. Donc pas de confusion à faire.
Je viens de voir qu'elle a d'ailleurs un fils le 15/02/1802... donc certain, ce n'est pas Marie Anne

L'acte de naissance de Marie Anne est intéressant. Le père est en prison à Nancy pour contrebande et la mère a été trouvée "mendiant du pain".
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta53a85c4dc4265/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_f24e9ddad576c4a77fdcbb6fa3717bf6#id:526346953?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=976.758,-1833.917&zoom=11&rotation=0.000&lock=true
Zuletzt geändert von lylybeth am 15 Juni 2021, 09:16, insgesamt 5-mal geändert.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42480
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour clovis31,

j'ai modifié votre titre pour éviter que toutes les demandes similaires se greffent à votre fil.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lylybeth
female
Beiträge: 7547
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Vous devriez aussi contacter la personne qui a cet arbre
https://gw.geneanet.org/jparena?lang=fr&p=claude+francois&n=desgranges
Il a fait beaucoup de recherches sur cette famille.
lylybeth
female
Beiträge: 7547
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je continue mon enquête sur cette famille...

Intéressant le demi-frère d'Anne, Jean François DESGRANGES... https://gw.geneanet.org/jparena?lang=fr&p=jean+francois&n=desgranges
Il se marie 2 fois à Servance, a des enfants à Servance mais il décède à Toulon et un des déclarants est dit "gardien de maison".
S'agit-il du bagne ?

D'autant plus qu'en 1841, à la naissance d'un de ses enfants avec sa seconde épouse, il est dit "détenu à Vesoul"
Antworten

Zurück zu „Vosges (88)“